Univers à créer

Lord Machin

51 ans, de Fribourg

Little Nemo

Par Lord Machin le mercredi 18 décembre 2013 à 16:35
Bonjour,

J'essaye de mettre un peu d'ordre dans un de mes favoris: "Little Nemo", de Winsor McCay. Pas évident, vu que le nombre d'éditions et de rééditions ne cesse de croître depuis que Nemo est tombé dans le domaine public!

Je découvre tardivement l'existence des Univers, et si j'ai bien compris c'est justement ce qu'il faudrait pour distinguer non pas des rééditions, mais des republications distinctes entre elles...

On peut raisonnablement distinguer, pour les publications de Little Nemo en français (à ma connaissance):

- Little Nemo (éd. Horay) ← 2 volumes
- Little Nemo (éd. Horay, format à l'italienne) ← 2 volumes
- Little Nemo (éd. Milan / Zenda) ← 5 volumes (2 chez Milan, 3 chez Zenda)
- Little Nemo (éd. Evergreens / Taschen) ← 1 volume
- Little Nemo (éd. Delcourt, grand format) ← 2 volumes au très grand format original

Plus quelques autres éditions fragmentaires dont j'ai trouvé des traces. Et, bien entendu, le Little Nemo revu par Moebius, mais qui est à mon sens une série et un univers tout à fait séparé, juste inspiré de celui-ci.

Je précise encore une fois: il s'agit pour chacune de ces éditions des mêmes planches, mais redistribuées autrement à travers les volumes et, le plus souvent, pas de reprises intégrales. Je crois que la seule véritable intégrale est le travail d'amour publié chez Delcourt, et encore: il faudrait que je vérifie le détail chez moi.

Suis-je dans le juste en pensant que ceci est un cas pour les Univers? Et si oui, comment puis-je procéder au mieux: créer / modifier des albums et des séries puis faire la demande ici pour qu'ils soient triés dans l'Univers correspondant?

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à me relancer. C'est certes une BD un peu oubliée, mais assez fondamentale dans l'histoire de la bande dessinée à mon sens pour qu'on essaye de la classer avec ordre et respect Wink - elle a eu des influences jusque sur Calvin & Hobbes, et même au-delà, après tout!

Merci à vous toutes et tous, et navré de vous donner autant de boulot...

cali44

42 ans, de

Par cali44 le jeudi 19 décembre 2013 à 0:21
A la base, l'univers regroupe des séries avec un même point commun. Ex: Gaston et Spirou, rantaplan et Lucky Luke, Lanfeust de troy et les autres déclinaison...

Pour des redécoupages, on pensait mettre en place une case " autre déclinaison" comme pour les Boules et Bill. N'hésite pas à bien séparer les différentes déclinaison en série distincte.

Ex: Rahan

Lord Machin

51 ans, de Fribourg

Par Lord Machin le jeudi 19 décembre 2013 à 7:30
Merci @cali44 pour tes précisions: c'est plus clair, à présent.

Je procéderai donc par une distinction des séries, comme tu suggères.

bhyujn456

Par bhyujn456 le mardi 3 mars 2015 à 10:17
Est-ce que les univers sont toujours d'actualité? Si oui, il faudrait :
- Ajouter La jeunesse de Thorgal (http://www.bdphile.info/series/view/13577) à l'univers Thorgal

Faire un univers avec les deux Dogs (http://www.bdphile.info/bdtheque/series/view/18764/ et http://www.bdphile.info/bdtheque/series/view/5366/).

Ne serait-il pas intéressant d'ajouter une fonction "Ajouter une série à cet univers" comme il est possible d'"Ajouter une série proche"?

Mikaya

38 ans, de Clisson

Par Mikaya le mardi 3 mars 2015 à 18:41
Hello !

Les univers sont toujours d'actualités pas de soucis Wink
J'ai fait les modifications demandées !

il n'y'a pas de système de validation des créations d'univers actuellement, alors que les séries proche on peut voter et signaler Wink

on garde donc la main pour l'instant sur les univers Smile ne pas hésites à faire des demandes !

peps

Par peps le mercredi 30 septembre 2015 à 21:59
Bonjour,

La nouvelle série Méta-baron a été ajouté, il faudrait la rajouter à l'univers de la caste des meta-barons , incal etc ...

Arno

57 ans, de Marigny-les-Usages

art book

Par Arno le jeudi 7 janvier 2016 à 12:06
bonjour ,il faudrait créer un onglet Artbook dans la case parabd peut être, pour ne pas les rattachés à des séries ?
Arno

cali44

42 ans, de

Par cali44 le jeudi 7 janvier 2016 à 18:36
Bien vu pour les Meta-Barons. Je m'en occupe.

Arno

57 ans, de Marigny-les-Usages

HS1000 navis

Par Arno le samedi 9 janvier 2016 à 23:41
bonjour, quitte à rattacher le" HS 1000 navis" à une série ce devrait être la série sillage les deux étant dessinée par Buchet.
logique ...

Adrien Lauqué

35 ans, de Nantes

Re: art book

Par Adrien Lauqué le lundi 11 janvier 2016 à 15:11
Arno a dit:
bonjour ,il faudrait créer un onglet Artbook dans la case parabd peut être, pour ne pas les rattachés à des séries ?
Arno

C'est vrai que ça fait sens. Malgré tout s'agissant de livre il est pratique, ce n'est que mon avis, de les retrouver dans la série.
Il faudrait ouvrir un sujet dédié dans le forum Suggestions, pour en débattre.

Mamannie

67 ans, de Viroflay

Les mondes d'Aldébaran

Par Mamannie le vendredi 30 décembre 2016 à 11:03
Bonjour Adrien

En recherchant par la collection, je n'ai pas retrouvé l'ensemble des séries des 3 cycles mais j'ai surement mal cherché.

Faut-il simplement ajouter "Les mondes d'Aldébaran" en collection aux 3 + 1 cycles : Aldébaran, Bételgeuse, Antarès, Survivants ?
J'ai commencé à demander les modifs mais je suppose que ça irait plus vite si tu peux le faire sur l'ensemble des cycles.

Ou doit on aussi créer un univers (que je ne sais pas identifier en terme de tri) ?

Bonne journée et tous mes voeux pour la nouvelle année
Annie

Angélique

50 ans, de

Par Angélique le vendredi 30 décembre 2016 à 11:57
Bonjour Annie,
l'univers est déjà créé, mais c'est vrai que nous n'avons pas de fonction permettant de faire une recherche par univers, ni même par collection.
Pour cela, il faut aller sur la page d'une des séries et on retrouve les séries du même univers dans la colonne de droite.
Pour les collections, il faut aller sur la page d'un album et cliquer sur le lien de la collection.
Mais je vais ajouter "Les Mondes d'Aldébaran" dans le titre des 3 cycles pour qu'on sache dans quel ordre on doit les lire.

Je vous souhaite une bonne journée et une bonne fin d'année.

Mamannie

67 ans, de Viroflay

Les mondes d'Aldébaran

Par Mamannie le vendredi 30 décembre 2016 à 13:19

Merci Angélique.
Tu l'ajoutes pour le 4ème cycle les survivants aussi?

J'ai essayé de cliquer sur la collection dans la fiche ouverte mais ça n'a rien donné. Il faut le faire ailleurs ?

Faut il faire une suggestion pour le tri ou la recherche par collection ou par univers ?

Bonne journée
Annie

Angélique

50 ans, de

Par Angélique le vendredi 30 décembre 2016 à 14:38
Je ne l'ai pas ajouté pour Les Survivants, car ce n'est pas le cycle 4, c'est une série parallèle. D'ailleurs, je me demandais si elle était lisible seule. J'ai les 3 cycles, mais pas les Survivants.
Par contre, la série est bien ajoutée au même univers. En plus, elle avait déjà un nom à rallonge. Smile

Je compte demander à Adrien de pouvoir faire une recherche par collection (et faire quelques changements), mais tu peux tout à fait faire une suggestion. Tu aurais déjà un +1 de ma part. Wink

Bizarre que tu n'aies rien quand tu cliques sur le lien de la collection !
Quand je clique ici :

j'arrive ici :

Mamannie

67 ans, de Viroflay

Par Mamannie le vendredi 30 décembre 2016 à 15:20
En fait, c'est quand je suis dans l'album de ma bdthèque que je n'arrive pas à cliquer sur la collection (en noir).

Voici le dos de l'épisode 1 des survivants. Euh, je n'ai pas trouvé commentajouter une pj.
La mention Les mondes d'Aldebaran figure en petit en haut à droite de la couverture avant

Angélique

50 ans, de

Par Angélique le vendredi 30 décembre 2016 à 16:52
Ah oui, il faut aller dans la fiche de la base commune pour avoir le lien.

J'ai vu le verso des albums des Survivants et, justement, il est mentionné 3 cycles et une série parallèle. Et sur le 1er plat, il n'est pas indiqué "Cycle 4" comme sur les autres. J'ai donc pensé que mentionner "Les Mondes d'Aldébaran" en collection et en univers était suffisant.

Mamannie

67 ans, de Viroflay

Par Mamannie le vendredi 30 décembre 2016 à 17:02
pour moi, c'est parfait.
Merci

HLZ60

60 ans, de

2 maisons pour les mëmes zanimaux

Par HLZ60 le vendredi 31 mars 2017 à 22:41
Bonsoir,

Les séries "Môeuh !" et "Drôle de Zoo" sont les "mêmes".
https://www.bdphile.info/series/bd/28214-moeuh
https://www.bdphile.info/series/bd/27995-drole-de-zoo

La première est le re-loocking de la seconde qui est donc plus ancienne :
3 albums aux éditions "Standaard" (1991, 92, 93) + 1 chez" Le hérisson" (2003).

Les albums "Môeuh !" reprennent les mêmes animaux récurrents de la série mère,
le même type de gags, la même présentation, ...
Bref, il s'agit bien de nouveautés, mais à la "lecture" (pas de textes) on pourrait parler de recyclage.
Peut être une découverte pour qui aime cet humour (certaines pages m'ont fait rire,
d'autres pas du tout) et n'a pas lu les 4 précédents volumes.

Tout ça pour dire que les deux séries sont à relier.

Bonne soirée,
à bientôt,
Hervé.

HLZ60

60 ans, de

Des nouvelles à la pelle

Par HLZ60 le lundi 29 mai 2017 à 13:56
Bonjour,

Je ne sais pas s'il faut parler d'univers pour ces 2 albums.
Je les ai donc mis en séries proches en attendant.

https://www.bdphile.info/album/bd/47625-voulez-vous-de-nos-nouvelles-1-voulez-vous-de-nos-nouvelles-tome-1
https://www.bdphile.info/album/bd/72703-prenez-donc-de-nos-nouvelles

Mêmes auteurs, même éditeur, mais surtout mêmes principes :
- titres renvoyant l'un à l'autre,
- des nouvelles à chutes,
- même maquette de couv,
- 4ème de couv quasi identique,
...
et même irrégularité dans la qualité de ces nouvelles (7 par album).

à bientôt,
Hervé.

flidou

Par flidou le samedi 10 juin 2017 à 14:22
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

• Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion