Reflexions sur la crise de la BD actuelle

bdvore78

De

Reflexions sur la crise de la BD actuelle

Par bdvore78 le mercredi 1 janvier 2020 à 16:58
Bonjour,

Le numérique a révolutionné toute une partie des industries traditionnelles. La musique bien sur, lors du passage au CD, a connu un bouleversement. Le piratage a obligé l'industrie à se réinventer et le streaming a été la porte de sortie, avec des abonnements pris par un grand nombre d'utilisateurs.

Pour la BD, la production actuelle est telle que plus personne ne peut suivre tout ce qui sort. On est beaucoup a être perdus devant le nombre de sorties. Les libraires ne peuvent plus suivre.
Il y a plein de côtés pervers à cela, si on suit une série qui n'a pas un gros tirage, si vous n'achetez pas le dernier tome à sa sortie, il est très difficile de le trouver en librairie. Bien sur il y a les sites internet pour acheter, mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de plaisir à cela. Il y a beaucoup de séries qui s'arrêtent d!s qu'un tome ne se vend pas suffisamment...

Pour une fois, l'industrie n'est pas mise à mal par un événement externe (piratage, nouvel entrant proposant un produit similaire: exemple les plateformes de streaming mettent à mal l'industrie de la pay TV traditionnelle basée sur du contenu linéaire...), mais elle est attaquée de l'intérieur. La surproduction ne permet plus aux maisons d'éditions de vivre correctement, et elles ne peuvent plus rémunérer correctement les auteurs. C'est toute la pyramide qui s'écroule.

Et pourtant le marché global se porte plutôt bien. Il est en progression en volume et en valeur. https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/le-marche-de-la-bande-dessinee-en-france-en-2019-en-un-clin-d-oeil/95615

Alors que faire pour que les auteurs puissent vivre de leur travail? Pour que les lecteurs puissent avoir la fin des séries qu'ils commencent? Pour que les éditeurs puissent proposer des productions de qualité?

Je n'ai pas les réponses, mais je serais intéressé par avoir vos avis sur la question ? Smile

Cordialement,

Bdvore78

jam

60 ans, de Bordeaux

Par jam le mercredi 1 janvier 2020 à 17:44
la BD c'est comme un tableau au mur,
le numérique ne changera pas grand chose,
sauf pour le style !

Michaël CRISA

47 ans, de Lisieux

Le numérique

Par Michaël CRISA le vendredi 3 janvier 2020 à 15:15
Bonjour,

Je pense qu'il sera beaucoup question de génération. Pour moi un livre c'est du papier avec une bonne odeur d'encre et des pages qu'on tourne. Il y a un plaisir du toucher et de l'odorat. Par contre la génération de mes enfants qui sont nés avec des écrans pourront avoir un regard différent sur le sujet car ils vivent avec des smartphones et tablettes en permanence. Ils sont dans de la consommation instantanée, alors qu'un livre se garde et se range dans une bibliothèque. Pourtant, j'ai toujours acheté des livres ou BDs à mes enfants.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

• Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion