Reflexions sur la crise de la BD actuelle

bdvore78

De Paris
Inscription: 13/01/2015
Messages: 265

Reflexions sur la crise de la BD actuelle

Par bdvore78 le mercredi 1 janvier 2020 à 16:58
Bonjour,

Le numérique a révolutionné toute une partie des industries traditionnelles. La musique bien sur, lors du passage au CD, a connu un bouleversement. Le piratage a obligé l'industrie à se réinventer et le streaming a été la porte de sortie, avec des abonnements pris par un grand nombre d'utilisateurs.

Pour la BD, la production actuelle est telle que plus personne ne peut suivre tout ce qui sort. On est beaucoup a être perdus devant le nombre de sorties. Les libraires ne peuvent plus suivre.
Il y a plein de côtés pervers à cela, si on suit une série qui n'a pas un gros tirage, si vous n'achetez pas le dernier tome à sa sortie, il est très difficile de le trouver en librairie. Bien sur il y a les sites internet pour acheter, mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de plaisir à cela. Il y a beaucoup de séries qui s'arrêtent d!s qu'un tome ne se vend pas suffisamment...

Pour une fois, l'industrie n'est pas mise à mal par un événement externe (piratage, nouvel entrant proposant un produit similaire: exemple les plateformes de streaming mettent à mal l'industrie de la pay TV traditionnelle basée sur du contenu linéaire...), mais elle est attaquée de l'intérieur. La surproduction ne permet plus aux maisons d'éditions de vivre correctement, et elles ne peuvent plus rémunérer correctement les auteurs. C'est toute la pyramide qui s'écroule.

Et pourtant le marché global se porte plutôt bien. Il est en progression en volume et en valeur. https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/le-marche-de-la-bande-dessinee-en-france-en-2019-en-un-clin-d-oeil/95615

Alors que faire pour que les auteurs puissent vivre de leur travail? Pour que les lecteurs puissent avoir la fin des séries qu'ils commencent? Pour que les éditeurs puissent proposer des productions de qualité?

Je n'ai pas les réponses, mais je serais intéressé par avoir vos avis sur la question ? Smile

Cordialement,

Bdvore78

jam

65 ans, de Saint Martin de RIBERAC
Inscription: 11/05/2013
Messages: 69

Par jam le mercredi 1 janvier 2020 à 17:44
la BD c'est comme un tableau au mur,
le numérique ne changera pas grand chose,
sauf pour le style !

Mcfi14

51 ans, de Lisieux
Inscription: 04/11/2017
Messages: 2

Le numérique

Par Mcfi14 le vendredi 3 janvier 2020 à 15:15
Bonjour,

Je pense qu'il sera beaucoup question de génération. Pour moi un livre c'est du papier avec une bonne odeur d'encre et des pages qu'on tourne. Il y a un plaisir du toucher et de l'odorat. Par contre la génération de mes enfants qui sont nés avec des écrans pourront avoir un regard différent sur le sujet car ils vivent avec des smartphones et tablettes en permanence. Ils sont dans de la consommation instantanée, alors qu'un livre se garde et se range dans une bibliothèque. Pourtant, j'ai toujours acheté des livres ou BDs à mes enfants.

lp94

61 ans, de Sucy en Brie
Inscription: 24/06/2013
Messages: 37

Par lp94 le lundi 27 janvier 2020 à 11:41
Le numérique en BD je n'y crois pas. Peut-être pour le manga, la BD "commerciale" et pour enfants.
Par contre la BD de qualité sera toujours papier.
En ce qui concerne le sujet principal à savoir l'offre pléthorique, c'est un vrai sujet. Pour ma part j'ai du mal à découvrir de nouvelles séries car il faudrait y passer du temps.

jam

65 ans, de Saint Martin de RIBERAC
Inscription: 11/05/2013
Messages: 69

Par jam le lundi 13 avril 2020 à 0:31
Bien sur, la BD évoluera et prendra d'autre forme.
Pourquoi pas plus de numérique ?

Mais si on le compare à la musique, on est passé du vinyle au k7 au CD au stream... et la musique existe toujours.
Elle a même aujourd'hui un regain sur scène.
Pareil pour le cinéma, le streaming avait, paraît-il, sonné la mort des salles obscures... et c'est exactement le contraire qui s'est passé !

Les histoires dessinées existeront encore longtemps...

bdvore78

De Paris
Inscription: 13/01/2015
Messages: 265

Par bdvore78 le lundi 13 avril 2020 à 5:24
Bonjour,

Effectivement. Je pense que la BD survivra à la crise actuelle. Mais je trouve quand même paradoxal qu'alors que le secteur se porte bien globalement : les ventes sont en forte hausse, les auteurs gagnent de moins en moins leurs vies. Ceux qui s'essayent à l'auto production ne fonctionnent que s'ils sont déjà connus, donc c'est difficilement un tremplin pour les jeunes artistes. Il y aura toujours des exceptions, mais ce n'est pas la meilleure façon de rencontrer son public.
Il y a une multiplication des salons de BD et des rencontres (dans les librairies...) à tel point que les artistes qui n'osent pas dire non, se retrouvent ballades tous les week ends ou presque aux 4 coins de la France. Et pourtant les auteurs abandonnent.
Je connais quelqu'un qui travaille dans la maison mère de Dargaud & Co et ce n'est pas la joie pour eux non plus. On peut les accuser de prendre la plus grosse part du gâteau, mais ils ne vont pas si bien non plus. Les distributeurs? Mon libraire ne semble pas rouler sur l'or... Oui, il y a la FNAC et Amazon qui se gavent, mais je ne pense pas que leurs marges soient plus importantes. Si quelqu'un a des infos là dessus, je suis preneur.
J'ai vraiment l'impression que la surproduction tue le secteur. On ne s'y retrouve plus. Quand on a trop de choix, on a plus envie de chercher... Si je me retrouve dans un immense magasin avec trop de choix, je suis souvent perdu et je ne ressors pas forcément avec quelque chose.
Mais on ne peut pas censurer, limiter la production... Le marché ne fait pas vraiment son travail pour le moment. Il faut peut être passer par une crise pour que le secteur se réorganise, qu'il trouve un nouveau mode de fonctionnement qui permette aux auteurs de vivre de leur travail. Sans vouloir être utopiste bien sur Smile

Bonne journée à tous,

Bdvore78

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Re:

Par jcat59 le lundi 13 avril 2020 à 10:59

bdvore78 a dit:
Sans vouloir être utopiste bien sur Smile


Si,si, nous avons besoin d'utopies pour faire évoluer notre monde !!! Smile
(Je digresse) Je vous conseille le HS du magazine Socialter sur l'imaginaire qui est très intéressant !!! Alain Damasio en rédacteur en chef Wink

pac

61 ans, de Yverdon-les-Bains
Inscription: 31/01/2015
Messages: 59

Un soutien de poids aux auteurs de BD

Par pac le vendredi 24 avril 2020 à 0:49
Bonjour,

Voici une bonne initiative en Suisse, la fondation Pro Helvetia veut encourager les auteurs de BD.
Voir le lien ci-après.

https://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Un-soutien-de-poids-aux-auteurs-de-BD-24068639

Amicalement

Pac
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion