Les auteurs qui nous font rêver sont parfois au bord du cauchemar

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 817

En ligne

Les auteurs qui nous font rêver sont parfois au bord du cauchemar

Par HLZ60 le vendredi 26 janvier 2018 à 8:55
On aimerait pouvoir les aider, mais le budget d'un lecteur de BD n'est pas extensible.
Trop de sorties.
Pas les moyens de tout acheter.
Pas le temps de tout lire.
https://www.francetvinfo.fr/culture/festival/festival-de-bd-d-angouleme/pas-de-chomage-pas-de-vacances-pas-de-couverture-maladie-vis-ma-vie-compliquee-d-auteur-de-bd_2574180.html

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le lundi 29 janvier 2018 à 7:59
Hello

Un autre sujet intéressant pour poursuivre la réflexion...

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/le-financement-participatif-peut-il-sauver-la-bande-dessinee-1356664.html

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 817

En ligne

Re:

Par HLZ60 le samedi 3 mars 2018 à 16:59

jcat59 a dit:
Hello

Un autre sujet intéressant pour poursuivre la réflexion...

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/le-financement-participatif-peut-il-sauver-la-bande-dessinee-1356664.html


Article intéressant.
Pour compléter sur le même thème, celui-ci est aussi très bien, et ... tout en BD.
http://maliki.com/strips/a-croisee-chemins/

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le dimanche 4 mars 2018 à 12:22
bonjour Hervé!

Merci pour le lien! Je savais que Maliki était parti dans de nouvelles aventures mais je n'avais pas suivi cela de près...
J'avoue avoir du mal à me lancer dans les Tipee & co même si je comprends bien la démarche des auteurs (il faut bien trouver une autre voie que celle actuelle qui ne pourra durer à terme!)

bdvore78

De Paris
Inscription: 13/01/2015
Messages: 265

Par bdvore78 le mardi 20 mars 2018 à 0:25
Salut,

Cette industrie est en train d'exploser et il va falloir revenir aux fondamentaux.
Je ne sais pas si le problème est vraiment les marges des uns ou des autres. Pour faire une industrie, tous les acteurs sont souvent importants pour ne pas dire indispensables.
Regardez l'industrie du disque...
Pour vendre ses productions, il faut se faire connaitre. Les distributeurs font un énorme travail la dessus. On peut se demander si leur marges sont trop importantes ou pas assez, mais sans eux je suis presque sur que les auteurs existeraient encore moins.
Sinon pour se faire connaitre, il faut travailler toute la semaine pour faire les albums et tous les week ends pour faire les salons. C'est encore le meilleur moyen d'avoir des personnes qui viennent découvrir votre travail. Mais alors, on se repose quand?

Je pense que beaucoup d'auteurs devraient plus respecter leurs public. Combien de séries abandonnées? Cela n'est vraiment pas normal. Connaissez vous d'autres secteurs comme cela? Un cinéaste qui vous demanderait de payer pour le début d'un film et qui finalement change d'avis??? et vous ne connaitrez jamais la fin de l'histoire?

Et les éditeurs feraient mieux de lancer moins de séries mais de les suivre.
Désolé, ce sont mes quelques pensées du soir Smile après une journée pas très cool...
Bonne nuit à tous,

Bdvore78

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 817

En ligne

Paye ton auteur

Par HLZ60 le samedi 21 juillet 2018 à 15:49
Certains se sont organisés :
https://www.payetonauteur.com

Et un article de Jean-Luc Coudray sur bdzoom.com :
http://bdzoom.com/132083/actualites/auteur-de-bd-un-metier-en-danger…/

Mitche19

67 ans, de Neuvic
Inscription: 05/07/2018
Messages: 38

Par Mitche19 le samedi 21 juillet 2018 à 16:30
Il semblerait que se soit toujours les mêmes qui s'en mettent plein les poches,
et malheureusement, ce ne sont pas nos chers auteurs.

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 817

En ligne

Par HLZ60 le lundi 19 novembre 2018 à 12:50
Les séances de dédicaces sont parfois éprouvantes.
Un témoignage d'auteur :
http://www.9emeart.fr/post/news/general/l-auteur-de-bd-frederic-peynet-raconte-son-burn-out-de-la-dedicace-9441

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le mardi 20 novembre 2018 à 8:07
Merci Hervé pour le partage d'article! Très intéressant !

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 817

En ligne

Par HLZ60 le lundi 11 février 2019 à 18:37
Polémique sur le % à payer aux auteurs.
Henri Philippini VS Christophe Arleston.
D'après le 1er, le système prôné par Arleston ne fera qu'engraisser les gros vendeurs.
Et au passage, vous saurez comment se partage le prix d'une BD entre les différents acteurs, du "producteur" au libraire :
http://bdzoom.com/138968/actualites/humeur/plus-de-droits-d’auteur-pourquoi-mais-surtout-pour-qui/

Mcfi14

51 ans, de Lisieux
Inscription: 04/11/2017
Messages: 2

Re:

Par Mcfi14 le lundi 30 décembre 2019 à 15:56

HLZ60 a dit:
Polémique sur le % à payer aux auteurs.
Henri Philippini VS Christophe Arleston.
D'après le 1er, le système prôné par Arleston ne fera qu'engraisser les gros vendeurs.
Et au passage, vous saurez comment se partage le prix d'une BD entre les différents acteurs, du "producteur" au libraire :


Nous sommes bien dans une société de consommation dans laquelle il faut vendre pour être rémunéré. Etant dans la partie commerciale, cela ne me choque pas le moins du monde.
Je suis globalement contre le système à la française dans lequel on sponsorise la culture, et pour moi la BD fait partie de la culture au sens large. C'est un système qui ne fait émarger que des artistes pour des élites.
Les éditeurs prennent des risques, les auteurs aussi et le lecteur assidu, dont je fais parti, aussi lorsqu'il achète une BD qui vient de sortir sans l'avoir lu.
Je ne pense pas que le magasin me remboursera si je reviens avec ma BD en prétextant que c'est mauvais!

bdvore78

De Paris
Inscription: 13/01/2015
Messages: 265

burn out??!

Par bdvore78 le lundi 30 décembre 2019 à 16:23
Interessant l'article sur le "burn out" mais franchement, je dois dire que je comprends la crise de l'édition actuelle, mais parler de burn out dans ce cas?!!! c'est vraiment abusé.
Ceux qui connaissent ce qu'est un burn out savent qu'on en est à des années lumières. Maintenant des qu'une personne est fatiguée, elle est en burn out! Une personne en burn out met en général au minimum 6 mois voir plusieurs années à s'en remettre. J'ai entendu des témoignages de personnes qui du jour au lendemain n'avaient plus la force de se lever de leurs lits et ont finit plusieurs mois une Hôpital psy, qui ont ensuite du presque réapprendre à vivre. Un burn out, ce n'est pas une personne fatiguée qui fait demi tour en voiture... La meilleure image que l'on m'a donné est celle du précipice... on marche au bord de la falaise, on se dit que tout va bien et un jour on fait un pas de trop.... on se retrouve tout en bas, et comme personne n'est un super héros, il faut du temps pour remonter toute la falaise!!!

Ensuite sur le fond, l'auteur explique bien qu'il faisait les choses pour les mauvaises raisons et qu'il ne voyait plus le côté positif. Personnellement j'ai pas mal de dédicaces d'auteurs, mais je ne suis pas un chasseur ni un collectionneur qui fait faire la queue à ses enfants Smile et j'ai souvent fait dédicacer des BD que je ne connaissais pas encore et d'avoir découvert l'auteur avant de découvrir son oeuvre m'a permis de l'apprécier plus encore le jour ou je l'ai lu. Cela ne m'a pas empêché d'avoir une discussion avec l'auteur. Bien sur c'est encore mieux quand on connait bien l'oeuvre et que l'on peut discuter d'un détail amusant (dont parfois l'auteur ne s'était pas rendu compte, ca m'est arrivé Smile ), mais le but des dédicaces n'est-il pas aussi d'aller chercher un nouveau publique? Si le but est de dédicacer un album que les personnes on déjà acheté, lu et relu.... je ne suis pas sur que tout le monde s'y retrouve.

Quand on fait les choses pour les mauvaises raisons, quand on n'est plus en adéquations entre ce que l'on veut et ce que l'on fait, on ne voit plus que le côté négatif. Il faut prendre du recul. L'auteur a bien fait de ne pas aller à cette séance de dédicace dans l'état d'esprit dans lequel il était. S'il sélectionne mieux maintenant les manifestations auxquelles il se rend et qu'il y va avec le bon état d'esprit j'espère qu'il appréciera les bonnes rencontres et qu'il oubliera les grincheux... Le pire pour les lecteurs que nous sommes sont les auteurs aigris qui en arrivent à ne plus respecter les personnes qui sont venus le voir. J'ai un exemple d'un séance on j'avais attendu plus de 2 heures, l'auteur était en retard (ce n'est pas grave, il n'est pas à mon service). Il arrive, voit la queue et cela l'agace... mais après 2h d'attente, il faut s'attendre à ce qu'un certain nombre de personnes soient déjà là. Il commence ses dédicaces, mon tour va arriver. Encore une bonne heure de passée, jusque là, c'est toujours normal pour moi, et là une jeune fille arrive et commence à lui faire de grands sourrires et lui dit qu'elle aimerait bien une dédicace mais n'a pas le temps de faire la queue.... et l'auteur, cédant aux charmes de la demoiselle, me bacle un dessin franchement tout pourri en 30s pour lui faire son dessin à elle!!! Une de mes pires expériences je crois Smile Mais je ne lui en veut même pas.... sur le coup je l'avais un peu mauvaise, mais j'essaye de me dire que les auteurs ne me doivent rien. Ce qu'ils m'offrent, ce n'est que du bonus. Comme tous les cadeaux que l'on reçoit, parfois ils font plaisir, parfois pas!

Vive les auteurs qui nous permettent de les rencontrer. Je me suis cassé 2 fois les dents en 2 semaines pour essayer de rencontrer Cédric Fernandez qui devait venir dédicacer Saint Exupery, mais ce n'est pas grave, cela m'a permis de voir une exposition avec ses planches originales et j'espère que nos routes se croiseront plus tard Smile
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion