Nouveau format Bd chez Dupuis

Liese

39 ans, de Heestert
Inscription: 13/11/2017
Messages: 3

Nouveau format Bd chez Dupuis

Par Liese le vendredi 24 novembre 2017 à 11:03
Bonjour à tous,

Quel ne fut pas ma surprise en achetant les 4 derniers tomes de Largo Winch
et oui le format de la Bd a changé et je trouve cela très moche dans une bibliothèque
Donc j'ai contacté Dupuis et voici leurs réponses

Nous vous remercions d'avoir pris la peine de nous faire part de votre mécontentement.

Ce changement de format a été mûrement réfléchi, depuis 2011 et il est le fruit d'une étroite collaboration entre les auteurs et l'éditeur.
Nous avons fait le choix de ne conserver qu'une seule édition, celle en grand format, pour des raisons pratiques et parce que le grand format présente un confort de lecture nettement supérieur.
Nous comprenons votre agacement, et nous avions anticipé cette réaction en modifiant le moins possible la maquette des dos des albums et notamment l'emplacement du fameux billet de 100 dollars, de manière à ce qu'il n'y ait pas de rupture graphique dans la série entre les anciennes et les nouvelles couvertures.
Il nous semble que le plus important c'est que la série soit éditée dans le format qu'elle mérite, à savoir le grand format.
Cela aurait du être le cas lorsqu'elle a été créé, mais il se trouve que le grand format était beaucoup moins répandu qu'aujourd'hui.

Une fois cette mauvaise surprise passée, nous espérons que vous continuerez d'apprécier la lecture de ces histoires dans un format qui privilégie le spectacle!
Et avec Philippe Francq et Jean Van Hamme, question spectacle, nous sommes servis !

Enfin voilà
Bref moi je trouve cela très moche et vous?

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Par HLZ60 le vendredi 24 novembre 2017 à 16:51
Bonjour Sirkha,

Effectivement ça ne fait pas terrible sur un rayonnage, mais il y a pire dans le domaine.
Certaines séries changent de collection, de maquette, voire d'éditeur.
Ex, Mauro Caldi, successivement chez "Le Miroir", "Alpen", puis "Paquet".

D'autres ont le bon goût de garder la maquette de l'éditeur précédent.
Comme pour "Le Cycle de Cyann" passé de "Casterman" à "Vent d'Ouest",
mais "Glénat" et "Delcourt" n'ont pas continué. Dommage.

Il faut faire avec les caprices de marketing de ces messieurs-dames.

à bientôt,
Hervé.

Blutch71

56 ans, de philippe.bideau@laposte.net
Inscription: 27/08/2013
Messages: 54

Par Blutch71 le vendredi 24 novembre 2017 à 22:24
Au moins il y a une réponse... J'ai contacté il y a longtemps Soleil pour comprendre pourquoi ils avaient modifié la tranche des "Arcanes du Midi-Minuit", j'attends toujours...
J'ai plusieurs séries comme cela, mais je n'ose imaginer qu'ils s'imaginent que l'on va tout racheter pour une question esthétique?

Eltimbro

31 ans, de Bruxelles
Inscription: 06/09/2013
Messages: 28

Par Eltimbro le mardi 5 décembre 2017 à 18:54
Effectivement, je pense que Dupuis est un des rares éditeurs à répondre à nos questions...personnellement j'attends toujours un réponse du Lombard à propos de la collection Magnum dans laquelle j'ai deux Thorgal et qui s'est subitement arrêtée.

Pour revenir à la question principale du message, effectivement c'est pas trop joli...j'ai actuellement en ma possession les 16 premiers tomes (acheté en seconde main) et je vais bientôt devoir passer au grand format et ça va jurer un peu.

Pour ajouter un autre exemple, il y a la série du Scrameustache qui a changé d'éditeur entre le tome 34 et 35 (Dupuis à Glénat)...les nouveaux album sont maintenant plus petits et présentent une tranche avec le texte dans l'autre sens ^^ du coup pour les anciens numéro j'essaie absolument d'avoir les numéro Dupuis pour que ça ressemble à quelque chose dans ma bibliothèque
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion