Adaptations des BD Franco-Belge au cinéma

zedruide

43 ans, de Plancenoit
Inscription: 21/10/2016
Messages: 379

Adaptations des BD Franco-Belge au cinéma

Par zedruide le lundi 7 août 2017 à 13:13
En voyant toutes ces nouvelles sur les adaptations de BD franco-Belge pour vous quelle est la meilleur adaptation déjà faite au cinéma d'après vous et quelle sera la meilleure adaptation de BD d'après vous?

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le mardi 8 août 2017 à 22:20
Les meilleurs : l'Astérix d'Astier et celui de Chabat. Pour le reste, pas grand chose de positif. Et le pire du pire, les "Bidochons"

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le mardi 8 août 2017 à 23:52
ouaip pour Mission Cléopatre & celui d'Astier...
J'ai bien aimé le Marsupilami même si j'ai pas trouvé que ce soit un bon film >_

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le mercredi 9 août 2017 à 8:52
le marsupilami, c'était bien mais on sent que Chabat a adapté "Le dictateur et le champignon" sans en avoir les droits.

zedruide

43 ans, de Plancenoit
Inscription: 21/10/2016
Messages: 379

Par zedruide le mercredi 16 août 2017 à 11:07
J'ai encore bien aimé le marsupilami. Je le trouvais fun et respectueux de l'univers de ce dernier

Dreex

41 ans, de Orléans
Inscription: 26/02/2017
Messages: 76

Par Dreex le mercredi 16 août 2017 à 13:26
J'ai pas vu le Marsupilami, par contre j'ai adoré Astérix et Cléopatre. J'ai aussi beaucoup aimé l'Astérix d'Astier. Seuls aurait pu être pas mal mais le casting des gamins est immonde...

Par contre ça ne me plaît absolument pas de voir toutes ces adaptations de BD au cinéma. Que les américains le fassent avec les comics, je veux bien. Ils ont de la bonne matière pour faire des films ou des séries même si ils n'en sortent pas toujours du bon. Par contre, pour beaucoup de BD européennes, faut arrêter de penser que ça peut faire de bons films.

Déjà pour les BD avec scénario, on a du mal à avoir quelque chose de potable, je parle d'Astérix (y'a eu de la belle daube), Lucky Luke (mouarfff), Seuls (voir mon commentaire plus haut) ou Valérian (j'ai pas vu mais il paraît que Besson nous a encore gratifié d'un scénario proche du zéro absolu). Alors à quel moment peut-on penser que des BD comme Boule et Bill ou le Petit Spirou peuvent faire un bon scénario de film ??? Les réalisateurs aujourd'hui ont tellement peu d'idées qu'ils vont chercher des inspirations dans des trucs qui ne sont pas adaptables. C'est lamentable.

zedruide

43 ans, de Plancenoit
Inscription: 21/10/2016
Messages: 379

Par zedruide le vendredi 18 août 2017 à 15:00
Pour certaines bd ça peut être adaptable mais faut que ce soit bien fait.

Pour le film Seul je trouve que ça va encore manque un petit quelque chose pour en faire un très bon film.

Lucky Luke, les Daltons (même si j'ai ris une fois ou deux) bof

Boule et Bill le premier je l'ai vu ça passe encore

Les Profs j'ai pas trop aime le premier meme si j'avoue qu'il y avait une ou deux situations/répliques que j'ai bien aimé mais le reste était à chier

Le petit Nicolas (le premier, pas vu le second) était sympa.

Astérix en live il y a celui de Chabat qui est excellent, le premier ça peut encore passé et la suite n'en parlons pas.

Adèle Blanc-sec était encore sympa et respectueux

Le marsupilami était bon aussi

Ceux qui me font vraiment peur c'est Le petit Spirou et Kid Paddle, Gaston aussi

Et j'en ai oublié

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Re:

Par HLZ60 le vendredi 18 août 2017 à 15:18

zedruide a dit:

... Et j'en ai oublié ...


Sur ces 2 pages il n'y a pas que du franco-belge, mais pour certains films, je ne savais pas qu'il y avait une BD à l'origine :
https://www.senscritique.com/liste/Adaptations_BD_au_cine/23239#page-1/

Et le juge Roy Bean incarné par Pierre Perret, quelqu'un connaissait ? Pas moi.
http://mediatheque.ville-chateauroux.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION&PORTAL_ID=portal_model_instance__dossier___les_bandes_dessinees_adaptees_au_cinema.xml
(On le trouve sur YouTube).

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Re:

Par HLZ60 le vendredi 18 août 2017 à 15:23

Dreex a dit:

... Les réalisateurs aujourd'hui ont tellement peu d'idées qu'ils vont chercher des inspirations dans des trucs qui ne sont pas adaptables. C'est lamentable. ...

Je suis assez d'accord, surtout pour les séries bd basées sur des gags en une planche.
Un scénario sur 1h30 fait alors très artificiel.

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le vendredi 18 août 2017 à 18:14
Le film Gaston va être réalisé par PEF des robins des Bois. A la limite, comme Gaston est une planche, on pourra pas dire qu'il a sabré l'histoire. (C'est de lui! Entendu chez Nagui)

viou23

50 ans, de
Inscription: 14/06/2016
Messages: 25

Re :

Par viou23 le vendredi 1 septembre 2017 à 16:47
Bonjour,
si on reste au niveau humour, Mission : Cléopâtre est à coup sur fidèle à la BD dans l'esprit et arrive à retranscrire l'humour de la BD et son atmosphère personnelle.
Sinon, Seuls et Largo Winch sont pas mal même Valérian même si Loreline est très sous-exploitée et stéréotypée,le final prévisible et les explications très simplifiées voire téléphonées.

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le mercredi 6 septembre 2017 à 11:29
Largo Winch, je ne suis pas d'accord, ils ont ounlié Simon, et tué un des héros principal.

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Tintin 2

Par HLZ60 le dimanche 25 mars 2018 à 19:16
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion