Un intrus dans la base commune

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le dimanche 27 août 2017 à 22:32
"Pilier des éditions Futuropolis"
Si on se met à douter qu’un éditeur de bd édite des bd, où va-t’on ? (*)
Il y a comme un malaise, là : ça commence à sentir l’épuration.
Les iconoclastes seraient-ils de retour ?

(je n’attaque évidemment personne, mais comme casser est plus jouissif que construire, prenez un peu moins de plaisir s’il vous plait...)

* Ne rien supprimer du catalogue des éditeurs de BD me semble un préalable à tout tri, sauf mention expresse de leur part.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le lundi 28 août 2017 à 0:36
Papadji a dit:
"Pilier des éditions Futuropolis"
Si on se met à douter qu’un éditeur de bd édite des bd, où va-t’on ? (*)
Il y a comme un malaise, là : ça commence à sentir l’épuration.
Les iconoclastes seraient-ils de retour ?

(je n’attaque évidemment personne, mais comme casser est plus jouissif que construire, prenez un peu moins de plaisir s’il vous plait...)

* Ne rien supprimer du catalogue des éditeurs de BD me semble un préalable à tout tri, sauf mention expresse de leur part.


Je trouve ta réaction excessive Papadji.
Je ne vois pas où est le mal à remettre en question des albums présents dans la base. Ce n'est pas parce qu'une référence est présente dans la base qu'elle mérite d'y rester. Nous ne jugeons en rien de la qualité des œuvres nous cherchons juste à avoir la base bd la plus propre possible. En ce sens le nettoyage fait parti de la co-construction fondation du fonctionnement de Bdphile. Je n'y vois en rien une "casse" mais au contraire une contribution positive.
Par ailleurs, il faut relativiser. On parle ici pour le moment de quelques dizaines de références supprimées, a comparer aux quelques 108 000 restantes... Les erreurs de validations sont permises.

Ceci étant dit on peut discuter du bien fondé d'une suppression. C'est justement ce que l'on fait sur l'album en question. Mais peut-être que tu le possèdes et pourra nous aider ?

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le lundi 28 août 2017 à 2:21
Je suis réellement choqué par l’excès de purisme, d’autant plus que la limite est très floue.
Encoder ces albums aujourd’hui supprimés répondait à un besoin qui ne sera plus satisfait.
Le message actuel est : nos correcteurs ont validé par erreur vos ouvrages, vous n’avez pas respecté les règles, tant pis pour vous !
J’aurais préféré le déplacement provisoire en section d’attente, avec mail explicatif aux possesseurs, histoire de leur permettre de réagir en demandant plutôt la création d'une section "Livres illustrés pour enfants".
Ca, c’est beaucoup plus collaboratif qu’un sondage à participation réduite, même si cela ne change rien à la décision finale.
Au moins, les possesseurs auraient été prévenus avant : j’imagine que la plupart sont passifs une fois la collection rentrée, et ce ne sont pas leurs jeunes enfants qui vont consulter le site.
Bon, je ne suis pas ici pour faire la morale, mais quand je suis choqué, je le fais savoir.
Désolé si ma franchise a pu étonner certains.
Et bonne journée !
Smile

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le lundi 28 août 2017 à 9:20
Bdphile est un site consacré à la BD, ce qui n'en est pas n'a pas sa place ici et ne l'aura jamais. Je ne ni pas le besoin, mais si un livre n'est pas de la BD alors il faut chercher un autre outil pour le gérer. Du coup, je ne vois pas l'intérêt de "déplacer" des albums si au final ils doivent être supprimés :/ Ca ne changera pas grand chose pour les possesseurs concernés.

Tu indiquais dans un de tes précédents messages qu'il n'y avait pas de raison de faire des exceptions. Du coup ta réaction est contradictoire.
Laisser justement ces exceptions entrainerai une incompréhension de la part de certains membres. Pourquoi refuser tel album alors que tel autre similaire existe ? C'est déjà arrivé.
La présence d'un titre n'est pas immuable.

Papadji a dit:
Je suis réellement choqué par l’excès de purisme, d’autant plus que la limite est très floue.


Encore une fois on peut discuter des choix fait. Je ne supprime rien si j'ai un doute.

Papadji a dit:
Ca, c’est beaucoup plus collaboratif qu’un sondage à participation réduite, même si cela ne change rien à la décision finale.


Je ne vois pas le rapport !? Peux-tu stp m'expliquer ce que tu sous-entends ?

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le lundi 28 août 2017 à 9:35


Yep, la v3 approche a grand pas et les livre en langues étrangères seront pris en charge. Du coup on garde Smile

HLZ60 a dit:
"Baudruche" est une revue de nouvelles policières.
https://www.bdphile.info/album/bd/7753-baudruche-1-pas-trop-vite-harley
Les dessinateurs qui y participent sont tous issus de la bd, mais là ils ne sont qu'illustrateurs.
Donc para-Bd ou revue !plutôt revue pour moi) ?
J'ai 2 ou 3 autres n°,
j'attend la réponse avant de les proposer.
Voir ici, en bas de page : http://www.editionselan.be/page6.html#Baudruche2


A creuser. Nos concurrents les référencent également. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question.

HLZ60 a dit:
Est-ce que ceci ne devrait pas être dans les revues ?
https://www.bdphile.info/series/bd/4244-fusee


Si, par contre il va falloir patienter avant le déplacement.

Pour le reste c'est traité.
Merci

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Re: Re:

Par Papadji le lundi 28 août 2017 à 12:04

Adrien Lauqué a dit:

Tu indiquais dans un de tes précédents messages qu'il n'y avait pas de raison de faire des exceptions. Du coup ta réaction est contradictoire.
Laisser justement ces exceptions entrainerai une incompréhension de la part de certains membres. Pourquoi refuser tel album alors que tel autre similaire existe ? C'est déjà arrivé.
La présence d'un titre n'est pas immuable.

Oui, je suis plein de contradictions, lol
Eviter que certains puissent râler "pourquoi moi et pas eux" est en effet essentiel.
Que la présence d’un titre ne soit pas immuable sera je suppose une surprise pour pas mal de gens : il y a en a déjà qui s’inquiètent de la pérennité du site, alors...
Adrien Lauqué a dit:
Papadji a dit:
Je suis réellement choqué par l’excès de purisme, d’autant plus que la limite est très floue.

Encore une fois on peut discuter des choix fait. Je ne supprime rien si j'ai un doute.

J’ai remarqué ta prudence et je t’en remercie pour les possesseurs concernés.
Adrien Lauqué a dit:
Papadji a dit:
Ca, c’est beaucoup plus collaboratif qu’un sondage à participation réduite, même si cela ne change rien à la décision finale.

Je ne vois pas le rapport !? Peux-tu stp m'expliquer ce que tu sous-entends ?

Je ne pensais pas sous-entendre, je vais donc développer un peu :
La collaboration est est concept qui présuppose la réciprocité.
L’afficher comme une des valeurs importante du site laisse entendre que le respect mutuel (sans lequel une saine collaboration n’existe pas) est tout aussi primordial.
Excuse-moi si je considère qu’effacer des données patiemment rentrées sans prévenir leur auteur avant peut être interprété par ceux-ci comme un manque de respect pour leur travail collaboratif.
Je mettais juste l’accent sur cette incohérence involontaire qui a dû t'échappé, des soucis de gestion bien plus important t’accaparant par ailleurs.

Sinon, tu dis qu’il n’y a que quelques dizaines de cas litigieux, une goutte d’eau dans la mer en quelque sorte.
C’était vrai tant que ne remontaient les cas que par hasard.
Depuis que la chasse aux sorcières est encouragée, et que certains épluchent la base à la recherche des contrevenants, tu auras bientôt des centaines de cas à traiter !
Et plus les anomalies constatées seront nombreuses, et de formes de plus en plus diverses, plus la règle "immuable" te semblera instable, et moins légitimes paraitront les exclusions à la marge, au point que tu finiras peut-être par envisager de toi-même des catégories supplémentaires pour mieux tenir compte de la diversité déjà présente.

C’est un peu comme avec les sexes : après il et elle, on a maintenant ille, n, x, y, z, et tous les trans-quelque chose... :mdr:
Tout ça pour dire que la souplesse organisationnelle fait aussi partie de la bonne gestion. Smile

Et pour me moquer un peu de moi-même, je ne suis capable de rien jeter, je conserve vraiment tout depuis 30 ou 40 ans, et j’ai toujours un peu de mal à voir qu’il est si facile pour certains de jeter sans remords quoi que ce soit... Wink

Bonne journée !

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re: Re: Re:

Par Adrien Lauqué le lundi 28 août 2017 à 13:28
Papadji a dit:

Et pour me moquer un peu de moi-même, je ne suis capable de rien jeter, je conserve vraiment tout depuis 30 ou 40 ans, et j’ai toujours un peu de mal à voir qu’il est si facile pour certains de jeter sans remords quoi que ce soit... Wink


Ah ah, tout s'explique Big Grin

Papadji a dit:
Que la présence d’un titre ne soit pas immuable sera je suppose une surprise pour pas mal de gens : il y a en a déjà qui s’inquiètent de la pérennité du site, alors...


Comme partout en fait. Même sur Wikipedia des pages sont supprimées... Dont celle consacré à Bdphile Sad

Papadji a dit:
Je ne pensais pas sous-entendre, je vais donc développer un peu :
La collaboration est est concept qui présuppose la réciprocité.
L’afficher comme une des valeurs importante du site laisse entendre que le respect mutuel (sans lequel une saine collaboration n’existe pas) est tout aussi primordial.
Excuse-moi si je considère qu’effacer des données patiemment rentrées sans prévenir leur auteur avant peut être interprété par ceux-ci comme un manque de respect pour leur travail collaboratif.
Je mettais juste l’accent sur cette incohérence involontaire qui a dû t'échappé, des soucis de gestion bien plus important t’accaparant par ailleurs.


Je pensais à la comparaison avec le sondage...
J'entend bien que les gens ont passé quelques minutes à saisir une fiche et que ça mérite d'être respecté. Cependant, nous restons garant de la base commune aussi les ajustements sont quotidiens. Je ne pense pas que supprimer quelques références soit une offense insurmontable à l'aide que chacun apporte dans la co-construction de la base commune.
Nous ménageons suffisamment nos membres dans nos réponses diverses. Maintenant si on doit prendre en compte l'avis et les susceptibilités de chacun avant de changer la moindre virgule alors autant jeter l'éponge.

De plus, tu notera que je n'utilise pas le terme "collaboratif" ici (a moins que cela ne m'échappe), ni dans la présentation du site ou les conditions d'utilisation. Chacun contribue librement à la base de données mais ça n'implique en retour aucun autre droit que celui de pouvoir bénéficier d'un service gratuit de gestion de collection de BD.

Papadji a dit:
Sinon, tu dis qu’il n’y a que quelques dizaines de cas litigieux, une goutte d’eau dans la mer en quelque sorte.
C’était vrai tant que ne remontaient les cas que par hasard.
Depuis que la chasse aux sorcières est encouragée, et que certains épluchent la base à la recherche des contrevenants, tu auras bientôt des centaines de cas à traiter !
Et plus les anomalies constatées seront nombreuses, et de formes de plus en plus diverses, plus la règle "immuable" te semblera instable, et moins légitimes paraitront les exclusions à la marge, au point que tu finiras peut-être par envisager de toi-même des catégories supplémentaires pour mieux tenir compte de la diversité déjà présente.


Il ne faut jamais dire jamais mais là honnêtement il y a peu de risque (ou chance) que ça arrive. On a déjà suffisamment a traiter en se concentrant sur la BD. Et ce ne sont pas les correcteurs qui diront le contraire Smile

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Re: Re: Re:

Par HLZ60 le lundi 28 août 2017 à 18:18

HLZ60 a dit:

... Sans vouloir créer une nouvelle polémique, ...


Eh ben c'est plutôt raté.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re: Re: Re: Re:

Par Adrien Lauqué le lundi 28 août 2017 à 18:30

HLZ60 a dit:

HLZ60 a dit:

... Sans vouloir créer une nouvelle polémique, ...


Eh ben c'est plutôt raté.


C'est sûr Big Grin
Mais il n'y a pas de problème, continu a contribuer à la base comme tu le souhaites. Si d'autres albums te semble ne pas avoir leur place sur Bdphile n'hésites pas à les signaler.
On étudiera attentivement la demande Wink

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Re:

Par HLZ60 le lundi 28 août 2017 à 18:44

Papadji a dit:
"Pilier des éditions Futuropolis"
Si on se met à douter qu’un éditeur de bd édite des bd, où va-t’on ? (*)
Il y a comme un malaise, là : ça commence à sentir l’épuration.
Les iconoclastes seraient-ils de retour ?

(je n’attaque évidemment personne, mais comme casser est plus jouissif que construire, prenez un peu moins de plaisir s’il vous plait...)

* Ne rien supprimer du catalogue des éditeurs de BD me semble un préalable à tout tri, sauf mention expresse de leur part.


ABC est un abécédaire de dessins noir et blanc.
Rien de bien grave à se demander s'il ne devrait pas être classé en para-Bd.
Et non, futuro n'a pas édité que de la Bd, mais aussi des ouvrages parallèles d'auteurs de bd.

D'autre part, n'étant adepte d'aucune sorte de destruction, je ne me vois ni en épurateur ni en iconoclaste.

Et si pour certains "une obsession" est de conserver sans jamais jeter, j'en fait un peu partie, mais je suis aussi de ceux qui aiment que chaque chose soit à sa place.
Une méthode de lecture ou un livre illustré pour enfant, si beau soit-il, n'a rien à faire dans la base.
Je continuerai donc à l'occasion de proposer le retrait d'autres livres.

Je passe sur la "chasse aux sorcières encouragée".
Ou peut-être vais-je changer de pseudo.
Grégoire IX serait sans doute adapté ?

Bref, je suis d'accord avec Adrien, tes propos me paraissent excessifs.

Bien cordialement et à bientôt,
Hervé.

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Re: Re: Re: Re: Re:

Par HLZ60 le lundi 28 août 2017 à 18:45

Adrien Lauqué a dit:

HLZ60 a dit:

HLZ60 a dit:

... Sans vouloir créer une nouvelle polémique, ...


Eh ben c'est plutôt raté.


C'est sûr Big Grin
Mais il n'y a pas de problème, continu a contribuer à la base comme tu le souhaites. Si d'autres albums te semble ne pas avoir leur place sur Bdphile n'hésites pas à les signaler.
On étudiera attentivement la demande Wink


Je fais souvent plusieurs choses en même temps.
Les messages se sont de nouveau croisés.

alaindain31

63 ans, de
Inscription: 08/12/2015
Messages: 51

Re:

Par alaindain31 le lundi 28 août 2017 à 19:43

alaindain31 a dit:

Bonjour à tous

Appelons un chat un chat : le Astérix en question, n'est pas une BD, cela est indéniable, mais comme son nom l'indique un livre-jeux. Ce genre de livre-jeux se développe de plus en plus actuellement et ce dans des grandes séries mères tel que " Schtroumpf / Astérix / Kid paddle / boule & bill et bien d'autres encore. Et comme le dit à juste titre Adrien, tous ces livres se rapporte à un univers qui est une BD. De plus, pour la plupart, ce sont des planches même des BD en question qui sont reprises ou mieux des dessins inédit créé par les auteurs, malgré cela il n'empêche que ces albums ne sont pas des BD . Pourtant certaines de ces séries ont des tomes.
Donc la grande question qui se pose est comment classé sur Bdphile ce genre de livre.
A mon humble avis, ces livres tirés de leur série mères ne peuvent être considérés comme de la para BD et leurs places me semble inapproprié dans cette section, mais comme indiqué, cela reste mon avis. Ces albums, voient leurs éditions augmenter. Prenons l'exemple des livre-jeux Astérix qui ont déjà pour certains de ces albums des éditions anciennes et d'autres plus récentes, plus d'une quinzaine d'albums à leurs actifs ( mais ces albums sont dispersés et non réunit ) Pour d'autres séries bien connues le nombre d'édition augmente également. De ce fait, ne serait il pas plus judicieux, de généré dans ces séries , une série titré " Astérix livre-jeux " / " Schtroumpf livre-jeux " etc ... etc...
Cela reste pour moi et toujours a mon humble avis, une des solutions les plus simples et la plus appropriée pour la gestion de ces albums.

Merci


Bonjour à tous

Je vois que ce débat passionnant, en a passionnés certains. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas de mon avis, qui me semble avoir été mis de côté . Certes, les réponses sur ce sujet on été dites, mais une petite réponse sur mon avis donner, m'aurait fait grand plaisir, et mon ressenti en aurait été bien meilleur, et franchement je me serais senti moins seule au vu des réponses donner sur ce sujet.

Merci et à bientôt

Alain

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Re: Re:

Par HLZ60 le lundi 28 août 2017 à 19:59

alaindain31 a dit:

alaindain31 a dit:

Bonjour à tous
Appelons un chat un chat : le Astérix en question, n'est pas une BD, cela est indéniable, mais comme son nom l'indique un livre-jeux. Ce genre de livre-jeux se développe de plus en plus actuellement et ce dans des grandes séries mères tel que " Schtroumpf / Astérix / Kid paddle / boule & bill et bien d'autres encore. Et comme le dit à juste titre Adrien, tous ces livres se rapporte à un univers qui est une BD. De plus, pour la plupart, ce sont des planches même des BD en question qui sont reprises ou mieux des dessins inédit créé par les auteurs, malgré cela il n'empêche que ces albums ne sont pas des BD . Pourtant certaines de ces séries ont des tomes.
Donc la grande question qui se pose est comment classé sur Bdphile ce genre de livre.
A mon humble avis, ces livres tirés de leur série mères ne peuvent être considérés comme de la para BD et leurs places me semble inapproprié dans cette section, mais comme indiqué, cela reste mon avis. Ces albums, voient leurs éditions augmenter. Prenons l'exemple des livre-jeux Astérix qui ont déjà pour certains de ces albums des éditions anciennes et d'autres plus récentes, plus d'une quinzaine d'albums à leurs actifs ( mais ces albums sont dispersés et non réunit ) Pour d'autres séries bien connues le nombre d'édition augmente également. De ce fait, ne serait il pas plus judicieux, de généré dans ces séries , une série titré " Astérix livre-jeux " / " Schtroumpf livre-jeux " etc ... etc...
Cela reste pour moi et toujours a mon humble avis, une des solutions les plus simples et la plus appropriée pour la gestion de ces albums. Merci


Bonjour à tous

Je vois que ce débat passionnant, en a passionnés certains. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas de mon avis, qui me semble avoir été mis de côté . Certes, les réponses sur ce sujet on été dites, mais une petite réponse sur mon avis donner, m'aurait fait grand plaisir, et mon ressenti en aurait été bien meilleur, et franchement je me serais senti moins seule au vu des réponses donner sur ce sujet.

Merci et à bientôt

Alain



Pour moi, tout ce qui ne fait pas partie d'une série bd doit être dans le para bd.
Sauf les Hors-Séries qui sont des livres parlant de la série mère, ou en précisent son univers, ses personnages ... ce qui n'est pas le cas de livres-jeux par exemple.

Mais ce n'est qu'un avis.
Ne sortez pas les calibres svp.

à bientôt,
Hervé.

alaindain31

63 ans, de
Inscription: 08/12/2015
Messages: 51

Par alaindain31 le lundi 28 août 2017 à 20:26

Merci HLZ60, pour votre réponse. J'ai pris note de votre avis, et le respect totalement. Je constate que la majorité des réponses sur ce sujet, va dans ce sens. Donc pour moi aucun problème si cela en est décidé ainsi.
Merci encore de m'avoir répondu, et quand vous dites " Ne sortez pas les calibres svp " cela n'est pas nécessaire.

A bientôt
Alain

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re: Re:

Par Adrien Lauqué le lundi 28 août 2017 à 20:36

alaindain31 a dit:

alaindain31 a dit:

Bonjour à tous

Appelons un chat un chat : le Astérix en question, n'est pas une BD, cela est indéniable, mais comme son nom l'indique un livre-jeux. Ce genre de livre-jeux se développe de plus en plus actuellement et ce dans des grandes séries mères tel que " Schtroumpf / Astérix / Kid paddle / boule & bill et bien d'autres encore. Et comme le dit à juste titre Adrien, tous ces livres se rapporte à un univers qui est une BD. De plus, pour la plupart, ce sont des planches même des BD en question qui sont reprises ou mieux des dessins inédit créé par les auteurs, malgré cela il n'empêche que ces albums ne sont pas des BD . Pourtant certaines de ces séries ont des tomes.
Donc la grande question qui se pose est comment classé sur Bdphile ce genre de livre.
A mon humble avis, ces livres tirés de leur série mères ne peuvent être considérés comme de la para BD et leurs places me semble inapproprié dans cette section, mais comme indiqué, cela reste mon avis. Ces albums, voient leurs éditions augmenter. Prenons l'exemple des livre-jeux Astérix qui ont déjà pour certains de ces albums des éditions anciennes et d'autres plus récentes, plus d'une quinzaine d'albums à leurs actifs ( mais ces albums sont dispersés et non réunit ) Pour d'autres séries bien connues le nombre d'édition augmente également. De ce fait, ne serait il pas plus judicieux, de généré dans ces séries , une série titré " Astérix livre-jeux " / " Schtroumpf livre-jeux " etc ... etc...
Cela reste pour moi et toujours a mon humble avis, une des solutions les plus simples et la plus appropriée pour la gestion de ces albums.

Merci


Bonjour à tous

Je vois que ce débat passionnant, en a passionnés certains. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas de mon avis, qui me semble avoir été mis de côté . Certes, les réponses sur ce sujet on été dites, mais une petite réponse sur mon avis donner, m'aurait fait grand plaisir, et mon ressenti en aurait été bien meilleur, et franchement je me serais senti moins seule au vu des réponses donner sur ce sujet.

Merci et à bientôt

Alain



N'y vois rien de personnel. Il arrive parfois que dans les débats animés des avis passent à la trappe involontairement.
Pour le coup ce n'est pas le cas j'avais bien vu ta réponse mais l'ayant interprété comme un avis allant dans mon sens, qui est de sortir cela dans le parabd, je n'ai pas rebondi dessus.

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le lundi 28 août 2017 à 21:05
alainalain31
Bonjour à tous
Je vois que ce débat passionnant, en a passionnés certains. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas de mon avis, qui me semble avoir été mis de côté . Certes, les réponses sur ce sujet on été dites, mais une petite réponse sur mon avis donner, m'aurait fait grand plaisir, et mon ressenti en aurait été bien meilleur, et franchement je me serais senti moins seule au vu des réponses donner sur ce sujet.
Merci et à bientôt


Bonjour Alain,
Je m’en veux de ne pas avoir cité ton excellente contribution, mais comme tu l’as deviné, j’étais occupé à commenter dans une urgence émotive.
Créer des nouvelles catégories me semble également la meilleure réponse à donner aux soucis actuels de classement.
La difficulté principale est d’en convaincre Adrien, la secondaire est de l’aider à trouver comment faire pour que ça reste gérable à son niveau...


HLZ60

papadji
Ne rien supprimer du catalogue des éditeurs de BD me semble un préalable à tout tri, sauf mention expresse de leur part.

.../...
Et non, futuro n'a pas édité que de la Bd, mais aussi des ouvrages parallèles d'auteurs de bd.


Bonjour Hervé,
C’est bien pourquoi j’ai précisé "sauf mention expresse de leur part".

HLZ60
.../...
Et si pour certains "une obsession" est de conserver sans jamais jeter, j'en fait un peu partie, mais je suis aussi de ceux qui aiment que chaque chose soit à sa place.
.../...

J’au également l’obsession du rangement (maniaque serait un terme adapté), et j’ai remarqué qu’un rangement ne conserve son efficacité que s’il est adapté en permanence, s’il suit de près l’évolution du contenu à ranger, d’où ma recommandation de création de nouvelles catégories, afin de permettre un tri plus affiné, plus pertinent, au moyen de filtres généralisés.

HLZ60
Bref, je suis d'accord avec Adrien, tes propos me paraissent excessifs.


Désolé pour l’impression d’excès, je n’ai pas voulu que mes propos soient plus qu’acerbes.
Et même s’ils n’en donnaient pas suffisamment l’impression (au vu des retours), ils étaient mesurés et autocensurés pour ne pas devenir blessants (c’est en partie raté).

Bonne journée et bonne contribution.
Bien cordialement aussi,
Papadji

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le lundi 28 août 2017 à 21:19
Papadji a dit:
Créer des nouvelles catégories me semble également la meilleure réponse à donner aux soucis actuels de classement.
La difficulté principale est d’en convaincre Adrien, la secondaire est de l’aider à trouver comment faire pour que ça reste gérable à son niveau...


Il n'en reste pas moins que Bdphile ne gère et gèrera que des BDs. Sur ce point c'est peine perdue que d'essayer de me faire changer d'avis Smile
Pour le reste on peut faire toutes sous-catégories que vous souhaitez dans le parabd Big Grin
D'ailleurs la définition du nouveau classement parabd ne déclenche pas autant d'intérêt... Je remet le lien une deuxième fois pour voir si ça prend mieux : https://www.bdphile.info/forum/subject/2369/

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le lundi 28 août 2017 à 21:55
Bonsoir Adrien,

En laissant tomber tous les détails de la discussion, ce qu’il me semble important d’éviter, c’est que bdphile bidouille dans son coin sa propre définition de ce qui est bd, en porte à faux avec des éditeurs, des libraires, éventuellement des concurrents.
Le débat est global : les éditeurs créent de nouvelles collections pour chercher un nouveau public, en donnant leur chance à des créateurs innovants.
Au lancement du roman graphique, certains ont prétendu que ce n’était pas de la bd, c’est aujourd’hui accepté.
Geluck titille en permanence les limites de la bd avec son chat. Il bourre ses albums de dessins humoristiques publiés dans des journaux, dont la plupart ne sont même pas des strips.
Les frontières entre les genres s’estompent, des créateurs de bd publient des carnets de notes et de croquis, des jeux, les port-folios trop couteux deviennent des albums d’illustrations, chacun fait un peu ce qu’il veut, et l’histoire triera...

Si nous aimons la bd, c’est pour le style de ses auteurs, pour son mode narratif particulier mêlant textes et dessins.
Quand on aime un auteur, on veut tout lire de lui, sans distinctions de genre, et on attend d’un répertoire que son système de classement soit suffisamment souple pour s’y adapter.
Le succès potentiel de bdphile (qui subit une forte concurrence) est de coller au mieux aux attentes de ses utilisateurs, la gratuité n’étant pas la seule.

Le modèle qui montre le chemin, parce qu’il a le plus de succès, c’est Youtube !
Quand tu tapes un nom dans la barre de recherche, tu reçois des films, des bandes annonces des vidéos, des sketches, des vlogs, des commentaires de youtubeur, etc.
Il est préférable de filtrer, mais tout est disponible, sans que personne ne vienne te dire d'aller voir ailleurs parce que ce que tu cherches ne rentre pas dans leur système de classement.
Et tu peux te créer une collection de favoris, sans entraves.

Juste pour méditer sur le sujet... Wink


Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le lundi 28 août 2017 à 22:12

Papadji a dit:
Bonsoir Adrien,

En laissant tomber tous les détails de la discussion, ce qu’il me semble important d’éviter, c’est que bdphile bidouille dans son coin sa propre définition de ce qui est bd, en porte à faux avec des éditeurs, des libraires, éventuellement des concurrents.
Le débat est global : les éditeurs créent de nouvelles collections pour chercher un nouveau public, en donnant leur chance à des créateurs innovants.
Au lancement du roman graphique, certains ont prétendu que ce n’était pas de la bd, c’est aujourd’hui accepté.
Geluck titille en permanence les limites de la bd avec son chat. Il bourre ses albums de dessins humoristiques publiés dans des journaux, dont la plupart ne sont même pas des strips.
Les frontières entre les genres s’estompent, des créateurs de bd publient des carnets de notes et de croquis, des jeux, les port-folios trop couteux deviennent des albums d’illustrations, chacun fait un peu ce qu’il veut, et l’histoire triera...

Si nous aimons la bd, c’est pour le style de ses auteurs, pour son mode narratif particulier mêlant textes et dessins.
Quand on aime un auteur, on veut tout lire de lui, sans distinctions de genre, et on attend d’un répertoire que son système de classement soit suffisamment souple pour s’y adapter.
Le succès potentiel de bdphile (qui subit une forte concurrence) est de coller au mieux aux attentes de ses utilisateurs, la gratuité n’étant pas la seule.

Le modèle qui montre le chemin, parce qu’il a le plus de succès, c’est Youtube !
Quand tu tapes un nom dans la barre de recherche, tu reçois des films, des bandes annonces des vidéos, des sketches, des vlogs, des commentaires de youtubeur, etc.
Il est préférable de filtrer, mais tout est disponible, sans que personne ne vienne te dire d'aller voir ailleurs parce que ce que tu cherches ne rentre pas dans leur système de classement.
Et tu peux te créer une collection de favoris, sans entraves.

Juste pour méditer sur le sujet... Wink




Franchement je ne vois pas où est la bidouille. Si le genre évolue Bdphile évoluera avec. En attendant il faut des règles car sinon c'est l'anarchie.
Bdphile n'a pas pour objectif de recenser tout ce qui touche à un auteur sous prétexte qu'il a publié une BD dans sa carrière. Maintenant la section parabd à une définition suffisamment large pour y accueillir toute sorte d'objets, revues ou livres qui n'ont pas leur place ailleurs sur le site.
La concurrence et Youtube (d'autant que je ne vois pas le rapport), peuvent bien faire ce qu'ils veulent je ne vois pas en quoi ça doit dicter notre ligne de conduite.

Je pense qu'on peut clore le débat parce que veux bien échanger jusqu'à n'en plus finir mais a un moment donnée il faut accepter qu'il y aura toujours des règles. Et parfois celle-ci déplaisent.

alaindain31

63 ans, de
Inscription: 08/12/2015
Messages: 51

Par alaindain31 le mardi 29 août 2017 à 0:04

Bonsoir à tous, et merci de vos réponses.

Ce débat étant clos, je m'en remet donc à la décision prise de classé ce genre d'ouvrage en ParaBD. Je rejoins et je comprends Adrien quand il dit qu'il faut des règles car sinon c'est l'anarchie, et je rejoins et comprends également Papadji ou je suis en harmonie sur certains de ces dire.

Merci encore et bonne soirée à tous.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion