Un intrus dans la base commune

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Un intrus dans la base commune

Par HLZ60 le samedi 3 juin 2017 à 18:57

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le samedi 3 juin 2017 à 20:50
Bien vu!
Je ne peux pas le supprimer de la base car il a un possesseur mais j'en parle au chef pour régler cela.

merci Wink

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Par HLZ60 le mercredi 21 juin 2017 à 20:17
Bonsoir,

Alex Godard est un illustrateur talentueux.
Mais même si son oeuvre s'est beaucoup inspiré de la Bd,
ce qu'il "produit" n'en est pas.

Voir ici par exemple :
https://www.tijournal.fr/alex-godard-il-y-a-encore-tant-a-faire-avec-la-culture-creole-en-matiere-dillustration/

à bientôt,
Hervé.

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le jeudi 22 juin 2017 à 16:59
bonjour Hervé,

Je l'ajoute à la liste !
merci Smile

flidou

Inscription: 03/06/2017
Messages: 59

Où est Charlie ?

Par flidou le lundi 31 juillet 2017 à 8:47
Bonjour,

Peux ton considéré Où est Charlie ? comme étant une BD ?

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le lundi 31 juillet 2017 à 20:06
Pfff, bonne question

chrystall

36 ans, de
Inscription: 29/11/2015
Messages: 40

Par chrystall le lundi 31 juillet 2017 à 20:51
bien sur... c'est la première bd que tous les enfant devrais ouvrir...

flidou

Inscription: 03/06/2017
Messages: 59

Où est Charlie ?

Par flidou le lundi 31 juillet 2017 à 21:31
bien sur... c'est la première bd que tous les enfant devrais ouvrir...


Pourtant c'est plus un livre-jeux qu'une BD

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le mardi 1 août 2017 à 8:46
Salut

J'aurais tendance à dire, comme flidou, que c'est un livre-jeu et non une BD.
Mais je sens que cela va faire débat! :p

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Re:

Par HLZ60 le mardi 1 août 2017 à 19:34

jcat59 a dit:
Salut

J'aurais tendance à dire, comme flidou, que c'est un livre-jeu et non une BD.
Mais je sens que cela va faire débat! :p


Bonjour,
Pour le débat, je penche du côté du livre jeu.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le samedi 5 août 2017 à 22:01
HLZ60 a dit:
Bonsoir,

Alex Godard est un illustrateur talentueux.
Mais même si son oeuvre s'est beaucoup inspiré de la Bd,
ce qu'il "produit" n'en est pas.

Voir ici par exemple :
https://www.tijournal.fr/alex-godard-il-y-a-encore-tant-a-faire-avec-la-culture-creole-en-matiere-dillustration/

à bientôt,
Hervé.


jcat59 a dit:
bonjour Hervé,

Je l'ajoute à la liste !
merci Smile


Et je supprime Smile

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le samedi 5 août 2017 à 22:17
jcat59 a dit:
Salut

J'aurais tendance à dire, comme flidou, que c'est un livre-jeu et non une BD.
Mais je sens que cela va faire débat! :p


J'ai bien envie d'appuyer sur le bouton supr mais effectivement ça risque de râler...

flidou

Inscription: 03/06/2017
Messages: 59

Par flidou le lundi 7 août 2017 à 11:53
C'est un débat épineux

Aaron

60 ans, de Genève
Inscription: 30/06/2016
Messages: 24

Par Aaron le mardi 8 août 2017 à 9:03
https://www.bdphile.info/album/bd/10087-asterix-divers-HS-mais-ou-est-donc-asterix

Deux poids, deux mesures.........

Si on tolère Astérix dans ce genre d'exercice, on devrait donner une chance à Charlie !

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le mardi 8 août 2017 à 11:49
Aaron a dit:
https://www.bdphile.info/album/bd/10087-asterix-divers-HS-mais-ou-est-donc-asterix

Deux poids, deux mesures.........

Si on tolère Astérix dans ce genre d'exercice, on devrait donner une chance à Charlie !


Non ! Par pitié arrêtez ce ton accusateur permanent. Je vous assure que ça en devient lassant et que ça dessert vos propos qui par ailleurs sont souvent justes.
Ce n'est pas parce qu'on a pas parlé de ce livre qu'il ne mérite pas qu'on se pose aussi la question pour lui. Désolé de ne pas avoir en tête les plus de 110 000 références de la base commune...

Pour moi cet album Astérix devrait être dans le parabd car ce n'est pas de la BD mais ça se rapporte à une série BD. On a justement parlé, en interne, de cas similaires. Ils attendront tous la V3 pour trouver une place plus cohérente.
Pour Charlie à mes yeux il ne s'agit pas de bd mais le débat est ouvert.

Aaron

60 ans, de Genève
Inscription: 30/06/2016
Messages: 24

Par Aaron le mardi 8 août 2017 à 14:58
Bonjour

Waouwww ! voilà un cri du coeur !!!

Il faudra me dire où est le ton accusateur dans "deux poids, deux mesures", je vois un échange nourri sur cet album et me permets humblement d'ajouter ma pierre au débat sans supposer que cela créerait une troisième guerre mondiale........Il se trouve que Charlie a également dû être un des premiers livres dessinés que j'ai montré à mes enfants.....

Des exceptions, il y en a effectivement certainement des dizaines d'autres mais je trouve que cela différencie avantageusement ce site des autres. Pour ma part, j'apprécie de voir une biographie de Van Hamme ou de Duchâteau ou le Bibliothèque verte de Charlier "l'avion qui tuait ses pilotes" jouxtant leur série respective.

Quant à la solution Para BD, je crains que cela ne devienne le fourre-tout de tout et rien, en gros un transfert de ce qui est dans "Hors-série" en ce moment. Si vous me demandiez ce que je considère comme para-bd, je vous dirai de prime abord : statuettes, plaques émaillées, sérigraphies peut-être même planches originales ou dessins dédicacés, mais pas forcément des livres qui traitent de la BD ou qui sont très près de la BD, typiquement mon exemple précédent de Van Hamme.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le mardi 8 août 2017 à 15:30
Aaron a dit:
Bonjour

Waouwww ! voilà un cri du coeur !!!

Il faudra me dire où est le ton accusateur dans "deux poids, deux mesures", je vois un échange nourri sur cet album et me permets humblement d'ajouter ma pierre au débat sans supposer que cela créerait une troisième guerre mondiale........Il se trouve que Charlie a également dû être un des premiers livres dessinés que j'ai montré à mes enfants.....


L'expression deux poids, deux mesures sous-entend quand même que nous traitons pas toutes les séries avec la même importance. Ceci combiné à l'utilisation abusive des points de suspension laisse justement penser que vous sous-entendez quelque chose.

Par ailleurs il ne s'agit pas de la première fois que votre façon de vous exprimer fait réagir en interne (un exemple parmi d'autre : https://www.bdphile.info/forum/subject/2243/). C'est aussi cette accumulation qui explique ma réaction.

Je veux bien plaider l'incompréhension du a la difficulté qu'il peut y avoir parfois à interpréter les messages écris. Cependant, à ce moment merci d'éviter d'utiliser les points d'exclamation ou bien les points de suspension lorsque ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez également utiliser des smileys pour indiquer l'ironie par exemple.
Fin du HS pour ma part, si vous souhaitez poursuivre cette conversation nous pouvons le faire par mail.

Aaron a dit:
Des exceptions, il y en a effectivement certainement des dizaines d'autres mais je trouve que cela différencie avantageusement ce site des autres. Pour ma part, j'apprécie de voir une biographie de Van Hamme ou de Duchâteau ou le Bibliothèque verte de Charlier "l'avion qui tuait ses pilotes" jouxtant leur série respective.

Quant à la solution Para BD, je crains que cela ne devienne le fourre-tout de tout et rien, en gros un transfert de ce qui est dans "Hors-série" en ce moment. Si vous me demandiez ce que je considère comme para-bd, je vous dirai de prime abord : statuettes, plaques émaillées, sérigraphies peut-être même planches originales ou dessins dédicacés, mais pas forcément des livres qui traitent de la BD ou qui sont très près de la BD, typiquement mon exemple précédent de Van Hamme.


Mon objectif est uniquement que la base de données soit cohérente. Les BDs dans la section séries, les revues dans la section éponyme et tout le reste dans le parabd. Alors oui la section parabd sera très hétérogène mais c'est justement pour pas que ce soit le "bordel" ailleurs.

Dreex

41 ans, de Orléans
Inscription: 26/02/2017
Messages: 76

Par Dreex le mardi 8 août 2017 à 19:40
C'est effectivement un sujet délicat que ce genre de... euh... livre lol.

Je pense que pour classer ce livre, il faut simplement répondre à quelques questions:

-Prenons le cas d'Asterix, comment classe t'on ce genre de livre dans le cas d'Asterix ? BD ou Para-BD ? Moi perso, j'aurais tendance à dire para BD pour la simple et bonne raison qu'elle ne correspond pas à une BD Asterix ni même à une BD "classique". Néanmoins, tout le monde a son avis sur ce point, avis qui peut être différent du mien.

- Passons donc au cas de Charlie. Comment classe t'on ce genre de livre dans ce cas ? Déjà, le synopsis annonce un livre-jeu, l'éditeur (ou l'auteur) lui même n'annonce donc pas une BD. Le classement se fera donc en fonction du choix fait pour Asterix. Si on a classé ce genre de livre en BD pour Asterix, on le classe en BD pour Charlie. Si on l'a classé en para BD pour Asterix, on se pose la question suivante : Existe t'il une série BD "classique" pour Charlie? Si oui, ces livres peuvent être classés en paraBD. Si non, elles disparaissent de la base de données, parce que selon moi, il n'y a pas de raison qu'il y ait des objets dérivés d'une BD s'il n'y a pas de série de BD.

Après ce n'est que mon avis, et vous avez le droit de ne pas être d'accord... (mais soyez d'accord quand même, j'aime pas trop quand on me contrarie :-P)

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mardi 8 août 2017 à 20:09
Sur le fond c'est assez simple à trancher effectivement et je suis entièrement d'accord avec toi @Dreex Smile

Le Astérix en question n'est pas une BD, c'est un livre qui se rapporte à un univers qui est une BD. Donc c'est du parabd CQFD.
Reste la question du classement sur Bdphile. Je peux comprendre qu'en l'occurence, s'agissant d'un livre, le rangement en parabd puisse en chiffonner quelques uns qui aimeraient bien tout avoir dans la même section pour des raisons pratiques... Cependant, l'intérêt de ces séries dites "Divers" est relatif. On utilise un système fait pour gérer une série avec des tomes, éventuellement des HS, coffrets et autres intégrales pour ne mettre que des HS qui ont souvent rien à voir les uns avec les autres. Il faut quand même reconnaitre que ce n'est pas forcément le plus pertinent non ? Et encore on a fait comme ça pour ne pas faire des dizaines de one-shots !

Le site est en perpétuelle évolution. Il n'est pas interdit de remettre en cause des pratiques anciennes. Les choix d'hier ne sont pas forcément les meilleurs aujourd'hui. Je rappel à ce titre que les sections revues et parabd sont récentes au regard de l'ancienneté du site. Ceci dit, pour rassurer un peu, je ne suis pas puriste je n'irai pas jusqu'à remettre en cause le classement des art-book Smile

Pour Où est Charlie on est clairement hors de la BD. Du coup pourquoi accepter ces livres là et rejeter les livres illustrés pour enfants (type l'École des loisirs) ? Là clairement on ferait deux poids deux mesures Wink

Bon on passe au vote ? Attention je n'aime pas qu'on me contredise trop non plus Smile

chrystall

36 ans, de
Inscription: 29/11/2015
Messages: 40

Par chrystall le mardi 8 août 2017 à 21:41
Dans quelque série, comme Donjon Crépuscule, il y a une bd jeu de RP... d’ailleurs, on trouve sur le site. Si "on" supprime Ou est charlie parce que c'est une bd jeu... Il faudraient aussi supprimer les autres bonus.
Pour un fan de l'univers des Donjon, il y aura un trou dans ça collection.

(il y a plein de titre qui on des bd jeu, blacksad, cobra, le jeu d'aventures de lanfeust et du monde de troy ...)


Et j'aimerais parler des bd qui sont exclusive de le jeu.

Il y a:

- Une bande dessinée dont tu es le héros ou l'héroïne

- Sherlock Holmes (La BD dont vous êtes le héros !) qui est de 2013 (pas si vieil que ça)
- Pirates (La BD dont vous êtes le héros)
- Zombies - la BD dont vous étés le heros

[on pourrais, pour les 3 dernier crée un univers]

Il me semble en avoir vus un autres sur le site, que je n'arrive pas a retrouver.

Supprimer les bd-jeu, je ne pense pas que cela apportera quelque chose au site mais on pourrait mettre en valeur ce style de bd et en même temps couper la poire en deux, en créer une catégorie rien que pour eux, comme pour les revus, nommé BD-jeu.


petite correction:

Pirates (La BD dont vous êtes le héros!)
Zombies - (La BD dont vous êtes le héros!)


Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion