Système de rangs

Julien

37 ans, de
Inscription: 06/05/2011
Messages: 6

Par Julien le mardi 10 janvier 2012 à 22:51
Il modérera ses propres posts Wink

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Première proposition de classement

Par Adrien Lauqué le mercredi 11 janvier 2012 à 18:41
Voici mon classement perso, je n'ai mis que les noms qui me parlaient pour les autres je te laisse proposer Mikaya. Tu peux soit repartir de zéro soit de ma liste en adaptant / ajoutant ce que tu veux.

- Milou
- Idéfix
- Spip
- Cubitus
- Cédric
- Blutch
- Cixi
- Dragan Preko
- Hébus
- Obelix
- Largo Winch
- Navis
- Okko
- SonGoku
- Lanfeust
- Blacksad
- XIII
- Spirou
- Gaston
- Tintin
- Astérix

Ils sont rangés par ordre croissant d'importance bien sûr Smile

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le mercredi 11 janvier 2012 à 20:19
No soucy pour la surcharge de boulot mdr Wink
Je veux être de la partie pour voir comment le site évolue et les aménagements mis en place, y'a un potentiel pour avoir quelque chose de très bon Wink

Oh, pour sa notoriété je verrais plus Tintin en haut de la rampe au fait :p

Je zieuterais ca demain Wink je suis en repos (forcé... chiant d'être malade :p) et je rajouterais un truc au classement !

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le mercredi 11 janvier 2012 à 20:35
Mikaya a dit:
No soucy pour la surcharge de boulot mdr Wink
Je veux être de la partie pour voir comment le site évolue et les aménagements mis en place, y'a un potentiel pour avoir quelque chose de très bon Wink


Et c'est pas les idées qui manquent, j'en ai pleins en attentes de trouver du temps !

Mikaya a dit:
Oh, pour sa notoriété je verrais plus Tintin en haut de la rampe au fait :p


Je sais pas pourquoi mais je m'en doutais Wink
En fait j'ai ce choix plus par goûts personnel j'avoue. Pour ma part peu un porte l'ordre finalement car ce sont deux monstres sacrés de la BD franco-belge et des références que tout le monde connait. Je pense qu'on va devoir organiser un vote Smile

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Badges

Par Adrien Lauqué le samedi 17 novembre 2012 à 1:27
Je réouvre le sujet pour vous soumettre une idée concernant les rangs.
Plutôt que de faire des rangs, qui bien que sympathiques, reste un simple classement je propose de transformer ça en badges à "gagner". L'idée ici est de définir des critères qui dès qu'ils sont atteints font gagner un badge. Voila ceux auxquels j'ai déjà pensé concernant la partie bdthèque :

  • bdphile : collection > x albums
  • mangavore : % manga > 50% de la collection
  • comics addict : % comics > 50% de la collection
  • collectionneur : grand nombre de premières éditions et éditions collectors
  • "festivalier" : x dédidaces
  • franco-belge classique : fan de Gaston, Spirou, Astérix, ... du classique quoi Smile


Après on peut imaginer des badges spécifiques pour des auteurs, comme par exemple les fan de Tintin ou encore ceux de l'univers Vance.
Il y a aussi tous ce qui concerne la vie du site :

  • Rédacteur : x publications
  • Forum : x posts (nom plus sympa a trouver)
  • Note : x notes (nom à trouver)
  • Commentaires: x commentaires (nom à trouver)


Ensuite il faut trouver des images sympas pour représenter ces badges. Ils seraient lister sur le profil de l'utilisateur ainsi que dans les listes (podium, liste utilisateur, ...).

Qu'est-ce que vous pensez de cette idée ? Perso je trouve ça plus sympa, plus récréatif et plus évolutif qu'un simple système de rangs.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le samedi 17 novembre 2012 à 1:50
Et j'oubliais dans ma liste le badge "contributeur" pour récompenser ceux qui contribuent, et qui contribuent bien ! On peut inclure le taux de rejet ainsi que la complétion dans le calcul pour pondérer.

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le samedi 17 novembre 2012 à 9:26
aaah excellente idée Smile ça changerait des titre ou rang habituel Smile
Par contre, ca peut vite se croiser... les titres sont cumulables ou y'en a qui prennent le pas sur d'autres (genre un mangavore contributeur et Bdphile?) Big Grin

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le samedi 17 novembre 2012 à 10:09
J'avais oublié de préciser, oui c'est cumulable. Sauf mangavore et comics addict bien sur Smile

bflechel

37 ans, de
Inscription: 07/10/2012
Messages: 10

Par bflechel le dimanche 18 novembre 2012 à 23:48
Je trouve ça classe, et plus sympa que les rangs brut ou ça fait vraiment classement, alors que la, c'est juste une démarcation.
Bref, je plussoie !

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le lundi 19 novembre 2012 à 11:33
Et puis ça fait un peu carte de visite, d'un coup d’œil on peut voir si l'utilisateur est fan de manga ou plutôt comics, voir s'il est très actif ou non. C'est plus ludique.
Mikaya tu me disais par mail qu'il fallait approfondir, tu pensais à quoi ?

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le mardi 20 novembre 2012 à 8:37
Et bien je pensais :

Rajouter on a mangavore et Comics Addict, faut aussi le statut de la BD Franco belges (mais pas aussi classique que spirou / tintin...) ... BD Touch ?

Après pour chaque termes, mettre un adjectif genre :

"Petit" collectionneur : 10 éditions collector
Collectionneur "Averti" : 40 éditions collector
Collectionneur "Pro" : 75 éditions collector
"Hardcore" Collectionneur : + 100 collector

... et on peut le décliner pour chaque statut (même mangavore / Comics addicts Wink )

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mercredi 21 novembre 2012 à 0:12
Yep, pourquoi pas utiliser bdphile a ce moment ? Le nombre total est moins important que le ratio à mon sens.

Pour les déclinaison je suis moins convaincu pour plusieurs raisons :

  • Le podium joue très bien ce rôle
  • Il ne faut pas qu'il y ait trop de badges, a mon sens, sinon on va s'y perdre et ça risque d'être indigeste à l'affichage (du moins comme je l'ai imaginé)
  • Niveau charge sur le serveur ça décuple les vérifications


Perso je trouve plus intéressant de trouver d'autres critères que de tous les décliner à l'infini.
Reste par contre l'épineuse question des seuils...

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le jeudi 8 mai 2014 à 17:35
Je découvre seulement le topic.
Si ces innovations semblent sympa, tout ça me parait bien compliqué !
Il serait prudent de commencer avec un nombre restreint de rang ou de badges.
Pour les personnages représentatifs du niveau d'activité, je préconiserais de s'en tenir aux "animaux parlants", car l'identification à certains personnages humains est potentiellement dérangeante.
Une idée pour les bas et haut de classement : Snoopy sur sa niche pour les passifs, Taz tourbillonnant pour les hyperactifs...
Et entre ces 2 extrêmes, cubitus, canardo, coyote ou encore une des tortues ninja feraient 3 bons intermédiaires.
Il vaut mieux éviter les trop grands classiques franco-belges, comme Milou, Bill, Idéfix, le Marsupilami, etc.

Question points à gagner selon l'action, je verrais bien cela ainsi :
– ouvrir une page : 0,1 point (récompense de la curiosité de tout lire)
– envoyer un message : 1 point (édition/correction de message = 0 point)
– ajouter un album ou une édition : 2 points (et 8 points pour la vérification du validateur, le total faisant 10 points à gagner par action dans la BdD)
– noter un album : 3 points
– suivre un membre : 4 points
– corriger un album : 5 points, (et donc 5 points aussi pour le validateur)
– noter une suggestion : 6 points
– poster un commentaire : 7,5 points
– rédiger un synopsis de série ou d'album (au moins 3 lignes) : 10 points bonus à ajouter aux 2 du nouvel album ou aux 5 de la correction (rien de + à gagner pour le validateur)
– envoi d'une suggestion d'amélioration : 15 points
– rédaction d'une news : 25 points
– parrainage d'un nouveau membre : 50 points (à créer) :lol:
Liste à enrichir, certaines actions manquant encore certainement... Wink

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le jeudi 8 mai 2014 à 20:30
En fait il y a deux systèmes, qui ne sont pas incompatibles. Celui que tu proposes Papadji correspond plus à une sorte de "karma", chaque action donne droit à un nombre de point prédéfini, la somme donne un indice d'activité global sur le site qui peut faire l'objet d'un classement. C'est une vision intéressante qui permettrait de voir les personnes les plus impliqués et éventuellement leur proposer de monter en grade Smile
Je pense que pour qu'un tel système marche bien il faut que les règles d'attribution des points ne soient pas connu, sinon on risque d'avoir quelques tricheurs Smile
Le must serait d'intégrer des actions, ou non actions qui font perdre des points. Le plus simple est de faire perdre des points en cas d'inactivité prolongé, par exemple 2 semaines d'absence ferait perdre 20 points. Pour les autres actions négatives il pourrait y avoir des commentaires ou posts inappropriés (sur signalement et blâme) ou encore un utilisateur qui ne tient pas compte des remarques des correcteurs dans ses propositions pourrait être sanctionné.

Comme je le disais en introduction le système en cours de réflexion est différent. Le principe de base est le même, on va récompensé les utilisateurs en fonction de leurs actions. L'idée est de définir des règles qui une fois atteintes attribuent un badge à l'utilisateur. Cela peut s'appliquer à plein de chose, typiquement le nombre de posts dans les forums pourrait attribuer plusieurs badges (par pallier), idem pour le nombre d'album de la collection, les contributions, ...
Pour bien comprendre ce dont je parle voici une petite capture d'une maquette que je viens de faire :

Ce qui est bien dans ce système c'est que ça induit un peu de jeu dans la vie du site, chacun pourrait collectionner les badges et ceux-ci pourrait être affichés sur le profil public à côté du nom de l'utilisateur (du moins une sélection, les plus important par exemple).
On peut même introduire des badges spéciaux directement en rapport avec la BD en fonction des goûts de chacun (les fans de Spirou, Tintin, ...).
Dans l'idéal, chaque badge devrait avoir une petite icône qui le représente (ce n'est pas le cas sur ma maquette, et c'est pour ça que je recherche un graphiste...). De même pour que ce soit plus sympa il faudrait que les intitulés et descriptions soient en grande partie fun (du style "Il faut saisir tous ça pour un album ?!", description de "Floodeur").

Alors quel est votre avis sur ces deux choix ? Je le répète, Les deux peuvent être mis en place Wink

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Re:

Par Papadji le jeudi 8 mai 2014 à 22:33
Adrien Lauqué a dit:

Je pense que pour qu'un tel système marche bien il faut que les règles d'attribution des points ne soient pas connues, sinon on risque d'avoir quelques tricheurs Smile


La transparence est de loin préférable, car elle a le mérite de bien mieux inciter à participer aux actions actuellement délaissées.
Concernant les éventuels tricheurs, puisque tu évoques la possibilité de perdre des points, il suffirait de pénaliser les excès, ce qui inverserait l'effet de la triche.
Du genre :
– nombre N de messages par heure > 25 : retrait de 2xN points
– nombre V d'ouvertures de pages par heure > 100 : retrait de 0,2xV points
– noter 1 album si toujours "non lu" le jour suivant : retrait de 6 points
– cocher "lus" et noter plus que le double du nombre total d'albums de sa collection : compteur remis à zéro...
– nombre S de membres suivis > 1/10 (ou 1/5) du nombre total de membres : retrait de 8xS points
– à la 3ème correction du même album sans motif valable communiqué dans le champ "information sur l'édition" : retrait de 30 points
– commentaire de moins de 20 caractères alphanumériques : retrait de 15 points
– commentaires copiés-collés en grand nombre, retrait de 100 points + un rappel à l'ordre
C'est qu'on en deviendrait presque sadique avec le retrait des points ! :mdr:

Sinon, l'inactivité prolongée peut être le fait de vacances ou d'une panne d'ordi (tout le monde n'a pas un smartphone) : 2 semaines me semble à cet égard bien trop court, 1 mois serait moins vexant pour ceux qui n'y peuvent rien.

Pour les badges, à condition que ce soit ludique comme tu dis, c'est positif dans mon esprit, sauf pour le nombre excessif d'étapes, et pour la connotation amateur vs pro que je trouve déplaisante – le pro évoquant plus le libraire à mon sens...
4 niveaux pourraient suffire, avec un zeste d'humour :
< 100 : mini lecteur
entre 100 et 500 : collecteur
entre 500 et 1000 : accumulecteur
> 1000 : hannibalecteur :lol:
Mangavore et comics addict sont bien trouvés ! Big Grin

Pour le nombre de posts, le total atteint ne me semble pas le plus pertinent, ma préférence allant vers le nombre moyen de posts par semaine depuis l'inscription.
Et même remarque que précédemment pour amateur/pro.
Je verrais donc ça ainsi :
< 10 posts/semaine en moyenne : "désintéressé"
entre 10 et 20 : "concerné"
entre 20 et 50 : "impliqué"
entre 50 et 100 : "obnubilé"
> 100 : "fou à lier"

Pour ce qui est de la contribution, la fatigue m'a rattrapé pour ce soir.
Pfff.
A +...

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le jeudi 8 mai 2014 à 22:50
Cacher ne veut pas dire que les actions rapportant des points ne seront pas indiquées. Ce que je voulais cacher c'est plus le nombre de points associés à chaque action.
Je me doutais bien que 2 semaines d'inactivité serait trop court, à vrai dire j'ai hésité avec 1 mois au moment d'écrire mon message Wink Je me rangerait derrière la majorité. Après on peut envisager une perte de point crescendo 1 mois = 20 points, 2ème mois consécutif = -30 points, 3ème mois consécutif = -50points, ...

Pour les badges j'étais persuadé qu'en publiant ma petite liste j'aurais des retours. Tes propositions me plaisent beaucoup. Moi j'aime bien mon niveau à 5 000 albums Smile
Pour les posts du forums, même choses tes intitulé sont beaucoup plus funs. Pour la méthode de calcul sur ce point c'est à débattre. Ta méthode est certes plus représentative mais aussi plus complexe à calculer et risque d'engendrer des pertes / gain de badges très fréquentes.

Qu'en pense les autres ?? J'essaye de faire en sorte que tu sois pas seul Papadji Wink

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le jeudi 8 mai 2014 à 23:31
Je trouve ça sympa quelque soit la méthode de calcul. Cela peut en motiver certain.

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le vendredi 9 mai 2014 à 0:00
Moi j'aime bien mon niveau à 5 000 albums

Alors, il faut décaler les 3 derniers d'une tranche et rajouter le sélecteur entre le minilecteur et le collecteur...
(pas trouvé plus fort que hannibalecteur pour les + de 5000)
Il reste le trollecteur à caser si tu veux te dévouer... :mdr:

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le vendredi 9 mai 2014 à 0:07
Papadji a dit:
Alors, il faut décaler les 3 derniers d'une tranche et rajouter le sélecteur entre le minilecteur et le collecteur...
(pas trouvé plus fort que hannibalecteur pour les + de 5000)
Il reste le trollecteur à caser si tu veux te dévouer... :mdr:


Tu n'aimes pas "Va bientôt ouvrir une bibliothèque" ?

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le vendredi 9 mai 2014 à 0:15
Ben, non : c'est trop long – pas assez incisif.
Les superlatifs à tripatouiller ne manquent pas si tu veux sortir de la rime en lecteur.
J'y réfléchirai à tête reposée, mais demain...
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion