Système de rangs

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Système de rangs

Par Adrien Lauqué le vendredi 6 janvier 2012 à 20:42
Julien a émis l'idée d'instaurer des rangs pour les utilisateurs un peu comme cela se fait sur de nombreux forums. Dans le cas de bdphile il s'agirait de rangs définit à partir de l'ensemble des actions faites sur le site et non pas à partir du seul nombre de posts. L'idée serait d'attribuer un certain nombre de points lorsque l'utilisateur fait une action qui contribue a enrichir le site. Ainsi serait exclue les actions lié à la bdthèque. De même certaines actions donneraient droit à plus de point. Concrètement proposer un nouvel album ou une correction rapporterait plus de point qu'un simple message dans les forums.

Voila pour le principe, de là découle plusieurs question et je compte sur vous pour contribuer à y réponde Wink

  • Est-ce qu'un tel système vous semble intéressant ?
  • Quels rangs ? Nombre, seuils, nom, ...
  • Actions donnant droit à des points et dans quelle proportion.
  • Peut-on trouver des nouvelles fonctionnalités ou droits qui viendraient récompenser les utilisateurs les plus actif ?

Julien

37 ans, de
Inscription: 06/05/2011
Messages: 6

Par Julien le samedi 7 janvier 2012 à 3:56
oui !

Julien

37 ans, de
Inscription: 06/05/2011
Messages: 6

Par Julien le samedi 7 janvier 2012 à 3:57
désolé il est tard !

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le samedi 7 janvier 2012 à 20:01
Est-ce qu'un tel système vous semble intéressant
>> Carrément !!

Quels rangs ? Nombre, seuils, nom, ...
Des noms de personnages et d'auteur Smile ils font ca sur Livre Addict c'est sympa Big Grin genre tous les 100 messages sur le forum (ou un peu plus) tu changes de nom de personnages (genre Lanfeust, Spirou, SonGoku...) Big Grin faut juste faire une belle liste de personnage et tout Wink

Actions donnant droit à des points et dans quelle proportion.
Des points? donnant droit à quoi? au nom ?
Sinon une idée ! on peut faire en effet un système de point avec le nombre de Bande déssinée / Participation à la base qui permettrait après de faire des podiums / palmarès / Classement des users !
Genre celui qui a le plus de bouquin / Celui qui a fait le plus de commentaires / celui qui a le plus participé à la base (pour ce dernier tu es exclus Adrien lol) / Celui qui fait le plus de post par jour... enfin y'a moyen de faire plein de palmarès vraiment amusant et je suis certains que ca plairait à beaucoup (et ca se fait pas tant que ca !)

Peut-on trouver des nouvelles fonctionnalités ou droits qui viendraient récompenser les utilisateurs les plus actif ?
Le Podium ! je te jures que la compétition (amusante) c'est quelques chose de fun pour une communauté de fan / geek d'un sujet Big Grin

... Si l'idée t'intéresse bien j'aimerais te parler de quelques choses Big Grin (si ça t'intéresse pas tant pis pour moi lol)

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le samedi 7 janvier 2012 à 20:28
Première chose, je vois que vous êtes motivés donc ce système de rangs sera mis en place, reste à en définir les contours.

Mikaya a dit:
Quels rangs ? Nombre, seuils, nom, ...
Des noms de personnages et d'auteur Smile ils font ca sur Livre Addict c'est sympa Big Grin genre tous les 100 messages sur le forum (ou un peu plus) tu changes de nom de personnages (genre Lanfeust, Spirou, SonGoku...) Big Grin faut juste faire une belle liste de personnage et tout Wink


Pas bête, j'y avait pas pensé car en effet, je trouve les traditionnels "novice", "membre averti", ... pas très recherchés. De même des noms rapports au fait de collectionner (lecteur occasionnel, collectionneur, bdvore, ...) pas très adapté car la taille de la collection n'entrerait pas en compte dans l'attribution des points.
En revanche pour les noms il faut trouver un moyen pour qu'il y ait une notion d'importance. Pas évident de dire d'un coup d'oeil si un utilisateur "Lanfeust" est plus actif qu'un "Spirou".

Mikaya a dit:
Actions donnant droit à des points et dans quelle proportion.
Des points? donnant droit à quoi? au nom ?


En fait il s'agissait là de lister les actions faites sur le site qui rapporte des points et de définir ce nombre. Un petit exemple sera surement plus parlant :

  • Message dans les forums : 0,2 point
  • Note : 2 points
  • Commentaire d'un album : 5 points
  • Correction / proposition d'un album : 10 points
  • ...


Mikaya a dit:
Sinon une idée ! on peut faire en effet un système de point avec le nombre de Bande déssinée / Participation à la base qui permettrait après de faire des podiums / palmarès / Classement des users !
Genre celui qui a le plus de bouquin / Celui qui a fait le plus de commentaires / celui qui a le plus participé à la base (pour ce dernier tu es exclus Adrien lol) / Celui qui fait le plus de post par jour... enfin y'a moyen de faire plein de palmarès vraiment amusant et je suis certains que ca plairait à beaucoup (et ca se fait pas tant que ca !)


Comme indiquer plus haut la collection n'entrerait pas en compte dans le classement par point. En revanche dans la partie communauté il est envisageable de créer tous les classements dont tu parles. En plus le travail n'est pas énorme puisque les requêtes sont déjà plus ou moins écrites. Dans la partie administration du site j'ai ces infos (nombre de notes, commentaires, posts, ...) pour chaque utilisateur.
Je cherchais du travail pour ce weekend je pense en avoir trouvé... Wink

Mikaya a dit:
Peut-on trouver des nouvelles fonctionnalités ou droits qui viendraient récompenser les utilisateurs les plus actif ?
Le Podium ! je te jures que la compétition (amusante) c'est quelques chose de fun pour une communauté de fan / geek d'un sujet Big Grin


Bien sûr, le podium (il sera de la partie dans tout les cas) est une source de motivation mais je me disais que des fonctionnalités bonus aurait été un petit plus. Par contre je sèche !

Mikaya a dit:
... Si l'idée t'intéresse bien j'aimerais te parler de quelques choses Big Grin (si ça t'intéresse pas tant pis pour moi lol)


Des idées ??? Bien sûr que ça m'intéresse ! Fait toi plaisir et n'hésite pas à proposer Wink

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Podiums

Par Adrien Lauqué le dimanche 8 janvier 2012 à 14:03
Je viens de mettre en ligne une première version des podiums consultable à l'adresse suivante :
http://www.bdphile.info/community/podium/

Vous y retrouverez 4 classements :


C'est pas encore parfait puisque le nombre d'album ne compte les coffrets que pour un seul album alors que dans votre bdthèque si un coffret regroupes 3 albums il compte pour trois albums (ce n'est pas le cas des intégrales qui ne compte que pour 1). En fait ça représente le nombre d'albums en sens livre physique.

Pareil la présentation va un peu évoluer pour mettre plus en avant les 3 premiers de chaque classement (photo plus grande, informations supplémentaires, ...). De même il faut que j'ajoute le rang avant la photo. Les classements sont accessibles depuis la rubrique "Communauté".

Enfin petite limitation technique, je ne peux afficher tout le monde. En effet, le système de pagination automatique ne marche pas sur les requêtes complexes (avec des GROUP BY pour les techniciens Wink ). Du coup seul les 50 premiers seront affichés. Par contre je peux mettre en "51" ème l'utilisateur s'il n'est pas dans le classement. Il ne pourra pas se positionner mais aura une indication de son retard.

J'attend vos retours sur cette nouvelle fonctionnalité.

Finalement Mikaya tu vois je ne suis premier que sur deux des classements lol.
Au fait j'attend tes idées avec impatience !

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le dimanche 8 janvier 2012 à 16:05
Yeah Smile Very gooood Smile !
J'ai envie de dire que techniquement tu assures Big Grin !!!
(Même le rajout des derniers sujet Wink j'adore !)

Bon, faut que je rentres mes albums moi Smile !!!! j'ai pas encore tout mis Wink

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le lundi 9 janvier 2012 à 9:41
Mikaya a dit:
Yeah Smile Very gooood Smile !
J'ai envie de dire que techniquement tu assures Big Grin !!!
(Même le rajout des derniers sujet Wink j'adore !)

Bon, faut que je rentres mes albums moi Smile !!!! j'ai pas encore tout mis Wink


Merci, si tu savais le temps que ça m'a pris ! lol

Sinon les autres pas d'avis sur la question ?

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le lundi 9 janvier 2012 à 18:42
Non justement Smile combien de temps?

J'aime bien les modifications ! tu es très réactifs Big Grin
Tu différencies les mangas / BD en base ?

Alors sinon pour le système de Rang (revenons sur le sujet). Pas besoin de se dire à chaque coup d'oeil qu'un nom est plus important qu'un autre, y'a le nombre de post pour ca Wink Il faudrat juste indiquer une page avec quel rang correspond à combien de messages :p
Enfin, je suis quand même d'accord pour commencer par débuter une liste de personnage Smile
J'en donne 10 pour commencer avec mon ordre d'importance Wink et je te laisse en mettre 10 autre et on voit si d'autres veulent participer pour rajouter des noms Big Grin
Le but est de mettre les connues bien sur Big Grin

- Spip
- Cubitus
- Seiya
- Raghnarok
- Dark Schneider
- Gaston
- SonGoku
- Spirou
- Lanfeust
- Tintin

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le lundi 9 janvier 2012 à 20:27
Mikaya a dit:
Non justement Smile combien de temps?

J'aime bien les modifications ! tu es très réactifs Big Grin

Environ 30 minutes et c'est parce que la première requête me sortait des résultats incohérents ! lol
Je travail avec un petit framework perso qui me facilite bien le travail sur tout ce qui concerne l'interrogation de la base de données ainsi que pas mal d'autres points. Du coup je peux me concentrer sur l'aspect fonctionnel et design qui sont bien plus intéressants ! Ca explique aussi en partie la réactivité.
Si la technique t'intéresse, ou d'autre, je peux ouvrir un sujet spécifique.

Mikaya a dit:
Tu différencies les mangas / BD en base ?


Oui c'est enregistré au niveau de la série. Pourquoi ?

Mikaya a dit:
Pas besoin de se dire à chaque coup d'oeil qu'un nom est plus important qu'un autre, y'a le nombre de post pour ca Wink Il faudrait juste indiquer une page avec quel rang correspond à combien de messages :p


En fait, comme expliqué plus haut le nombre de commentaire ne serait qu'une composante du score et pas forcément celle que je préfère mettre en avant donc le nombre de posts ne suffit pas.
Une page avec les seuils de chaque rang est nécessaire bien sûr.

Mikaya a dit:
J'en donne 10 pour commencer avec mon ordre d'importance Wink et je te laisse en mettre 10 autre et on voit si d'autres veulent participer pour rajouter des noms Big Grin


Ta liste comprend pas mal de grosses pointures ça va être plus dur pour moi Wink
Je les ai mis par ordre croissant d'importance (comme toi je pense).

- Idéfix
- Cédric
- Blutch
- Dragan Preko
- Largo Winch
- Navis
- Blacksad
- Okko
- Hébus
- Astérix

Après il va falloir faire une fusion des listes et peut-être en garder pour plus tard si on en a trop.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re: Re:

Par Adrien Lauqué le lundi 9 janvier 2012 à 20:31
Adrien Lauqué a dit:
En fait, comme expliqué plus haut le nombre de commentaire ne serait qu'une composante du score et pas forcément celle que je préfère mettre en avant donc le nombre de posts ne suffit pas.


Après pour identifier l'ordre des rangs on peut tout simplement mettre un chiffre entre parenthèse après le nom du genre :

  • Spip (1)
  • Idéfix (2)
  • ...
  • Tintin (20)

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le lundi 9 janvier 2012 à 20:35
Julien a dit:
désolé il est tard !


Maintenant que tu m'as bien réveillé l'autre soir, enfin nuit plutôt Wink, j'attend ta contribution au débat. C'est ton idée au départ Smile

Julien

37 ans, de
Inscription: 06/05/2011
Messages: 6

Par Julien le lundi 9 janvier 2012 à 21:51
Héhé !!! C'est sympa les téléphones qui sonne à 4heures du mat pour te dire que t'as reçu un mail hein ? Smile

Désolé j'ai pas trop eu le temps de participer ces derniers temps, jsuis occupé à trouver un nouveau travail Wink

Sinon l'idée de podium est sympa, je n'y avait pas pensé, j'aime. Afficher l'utilisateur même si il est pas dedans pour se situer est bien aussi.

Sinon c'est quoi la question ?

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Re:

Par Adrien Lauqué le lundi 9 janvier 2012 à 23:16
Julien a dit:
Héhé !!! C'est sympa les téléphones qui sonne à 4heures du mat pour te dire que t'as reçu un mail hein ? Smile


Fait attention je vais t'abonner au sujet et me relever à 4h du mat' pour faire sonner le tiens ! lol

Julien a dit:
Sinon c'est quoi la question ?


C'était rapport à l'idée de Mikaya pour les noms de groupe et sur le principe général (actions et points associés).

Julien

37 ans, de
Inscription: 06/05/2011
Messages: 6

Par Julien le mardi 10 janvier 2012 à 8:25
Oui si on veut (pour les rangs portants les noms de personnages).
Mais prévoit de pouvoir remanier ces rangs à tout moment, d'en ajouter, des mes renommer, changer le nombre de points nécessaires pour l'obtenir etc.

Des rangs spéciaux que seul un admin ou modérateur peut attribuer peuvent aussi servir.

Pour le choix des noms de rangs, je vous laisse voir ! ^^

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mardi 10 janvier 2012 à 8:46
Julien a dit:
Oui si on veut (pour les rangs portants les noms de personnages).
Mais prévoit de pouvoir remanier ces rangs à tout moment, d'en ajouter, des mes renommer, changer le nombre de points nécessaires pour l'obtenir etc.


Bien sûr comme d'hab, enregistrement en base avec une belle interface d'administration permettant de tout gérer, enfin ça c'est sur le papier... Smile

Julien a dit:
Des rangs spéciaux que seul un admin ou modérateur peut attribuer peuvent aussi servir.


Pas bête, d'ailleurs le rôles (modo, admin, correcteur, ...) sont en préparation, ça devrait arriver plus vite que prévu. Reste à faire les fonction de modération ! Sad

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le mardi 10 janvier 2012 à 14:06
Sympa tes proposition Smile allez hop une nouvelle fournée Smile

- Maki
- Koinzell
- XII
- Vegeta
- Obelix
- Astro
- Cixi
- Gally
- Ken
- Milou

Très bien pour le coup des rangs en parenthèses Smile

PS : Si tu cherches des modos... Big Grin

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mardi 10 janvier 2012 à 16:52
Mikaya a dit:
Sympa tes proposition Smile allez hop une nouvelle fournée Smile

- Maki
- Koinzell
- XII
- Vegeta
- Obelix
- Astro
- Cixi
- Gally
- Ken
- Milou

Très bien pour le coup des rangs en parenthèses Smile


Du coup avec 30 je pense qu'on en as assez pour commencer, peut-être même trop. Il y en a certains de ta dernière liste que je ne connais pas (Maki, Koinzell, Gally). Tu peux donner les séries associées pour ceux-ci stp ? Pour "XII" j'imagine que tu voulais dire XIII Wink
Du coup prochain travail reconstruire une liste à partir des trois et leur affecter un ordre. Pour l'ordre j'aurais bien mis les quelques "animaux de compagnie" tel Idéfix, Milou ou Spip, qu'est-ce que vous en pensez ?

Je vais essayer, ce soir, de lister les actions donnant droit à des points pour qu'on puisse déterminer le nombre associé.

Mikaya a dit:
PS : Si tu cherches des modos... Big Grin


Pas de problèmes, je me doutais que cela t'intéresserais ! Wink
Je vais ouvrir un autre sujet concernant ce point pour expliquer les rôles et définir leurs attributions mais aussi qu'on puisse discuter des fonctions de modération à mettre en place.

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le mardi 10 janvier 2012 à 20:13
oups, XIII bien sur Wink

alors
Gally >> Gunnm
Koinzell >> Ubell Blat (que l'on peut remplacer par Guts de Berserk :p)
Maki >> Bande dessinée de Fabrice Tarrin (c'est son avatar ^^)

Tu veux mettre les animaux de compagnie dans les rang les plus bas c'est ca? Smile

On pourrait revoir la liste maintenant par rapport à ces 30 la Smile

Compte sur moi en tant que modo si besoin alors Wink (bon faut que je montre l'exemple en finissant de mettre ma collection moi :p)

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mardi 10 janvier 2012 à 22:18
Mikaya a dit:
Tu veux mettre les animaux de compagnie dans les rang les plus bas c'est ca? Smile


oui, c'est une proposition à débattre.

Mikaya a dit:
On pourrait revoir la liste maintenant par rapport à ces 30 la Smile


Oui il faut retrier tout ça. Je vais y réfléchir et faire une proposition d'ici demain soir, en attendant n'hésite pas Wink

Mikaya a dit:
Compte sur moi en tant que modo si besoin alors Wink (bon faut que je montre l'exemple en finissant de mettre ma collection moi :p)


Et bah alors plus vite !!! Wink Tu fais ça consciencieusement en même temps.
Je note ta candidature et tu auras droit au rôle dès qu'il sera dispo, par contre pas sûr que tu es du travail tout de suite, c'est plutôt calme sur les forums et la plupart des commentaires sont de toi ! lol Par contre il va falloir une armé de correcteurs !
Comme promis j'ai fait un sujet sur la question.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion