Êtes-vous collectionneur d'objets para-bd ?

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Êtes-vous collectionneur d'objets para-bd ?

Par Adrien Lauqué le mercredi 4 janvier 2012 à 21:40
J'initie ce sujet afin de savoir s'il y a des membres, fous ?, qui comme moi possède des objets para-bd que ce soit des figurines, affiches, ex-libris ou autres tirages collectors.

Personnellement j'ai quelques figurines qui trônent sur mes étagères devant mes bds. J'ai commencé il y a quelques temps déjà, avec les figurines métales de la collection Luuna (je suis fan de cette série) chez Attakus. Depuis j'ai accumulé un peu plus d'une dizaine de pièces (essentiellement de chez Attakus). Je me suis un peu calmé ces derniers temps car ça coute assez cher !

Je trouve toujours très intéressant de découvrir nos personnages préféré "prendre vie" sous la forme 3d. Ca apporte des angles de vues différents. Pour les auteurs ça doit être un travail très enrichissant !

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le jeudi 5 janvier 2012 à 18:36
J'ai moults figurines (maquette) Gundam et Saint Seiya Big Grin

Coté BD je n'ai absolument rien malheureusement ^___^

Bubu le bourguignon

51 ans, de
Inscription: 03/12/2012
Messages: 20

Par Bubu le bourguignon le lundi 3 décembre 2012 à 18:14
J'ai beaucoup (trop) de ParaBD. 200 au total : planches, ex libris et sérigraphie, figurines, véhicules, timbres....

Je suis complètement fou, mais je ne suis pas prêt à dépenser des fortunes et à exploser mon budget.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le lundi 3 décembre 2012 à 21:27
Moi j'ai fait une thérapie pour me guérir Smile
Plus sérieusement j'ai principalement des figurines, j'ai eu une période ou j'achetais pas mal mais là je me suis calmé, j'ai tellement de séries en cours que je préfère me concentrer sur la lecture. Ca ne m'empèche pas de craquer de temps en temps.
En ce moment je remercie Attakus de ne pas être très prolifique ! Smile
Je vois que toi tu es un véritable collectionneur ! Je sais pas si tu as répondu a notre sondage mais j'imagine que tu serais intéressé pour que Bdphile intègre la gestion du paraBD ?

bflechel

37 ans, de
Inscription: 07/10/2012
Messages: 10

Par bflechel le mardi 4 décembre 2012 à 9:45
Du coup, c'est moi qui vais parraitre fou : J'ai jamais accroché à tout ce qui est ParaBD Sad

J'espère que je serais pas le seul sur le forum Smile

Ce qui m'attire dans la BD, c'est plus le fait qu'un auteur puisse raconter une histoire, en présentant ce qu'il a dans la tête, contrairement à un roman qui laisse une grande place à l'imagination, à la représentation, mais qui du coup peut s'éloigner de ce que l'auteur imagine.

En fait, je pense que j'ai le côté BD, mais pas le côté collectionneur Smile

Ben

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mardi 4 décembre 2012 à 9:51
Je pense qu'au contraire tu es dans la majorité au vu des tarifs pratiqués par certains éditeurs de paraBD...
Après pas besoin d'acheter tout ce qu'il y a autour de la BD pour être un collectionneur. A partir du moment ou tu possèdes un bon nombre de BD tu peux te considéré comme un collectionneur de BD, rassure toi Wink

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le mardi 4 décembre 2012 à 9:54
Je suis pas fan, j'ai 2ou 3 trucs offerts mais pour les fans dur de dur, une gestion des objets peut etre sympa. Par contre moi, ce serait plus les magasines qui s"accumulent.

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le mercredi 5 décembre 2012 à 21:57
moi coté manga j'avoue être un déglingos des maquettes Gundam et figurines Chevalier du zodiaque Big Grin

Bubu le bourguignon

51 ans, de
Inscription: 03/12/2012
Messages: 20

Par Bubu le bourguignon le jeudi 6 décembre 2012 à 9:58
Je ne me considère pas comme collectionneur. Je privilégie la lecture avant la parabd. Effectivement pourquoi claquer 400 ou 800 euros dans le véhicule de Spirou et la figurine géante de Mickey !!

Aucun intérêt.

Je me fais des folies uniquement quant cela est dans mes moyens. Exemple une planche originale à moins de 500 E. Et ce n'est qu'une fois dans l'année. Sinon, je fais très attention à ce que je dépense, je ne me montre pas capricieux quand je n'ai pas ce que je veux..... Et heureusement.

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le mardi 18 décembre 2012 à 9:30
Pas grand-chose de mon côté, uniquement des coups de cœur très sélectifs, mais très bien mis en valeur :
– le portfolio "La messagère" d'Andréas, ses 10 dessins encadrés faisant le tour des murs de l'appart...
– 1 ex-libris encadré d'Andréas en +/- 86 x 10 cm (l'envol des livres d'Astor à New-York).
– 2 petites sérigraphies de Bilal et Moebius, encadrées elles-aussi.
– 1 sérigraphie de Michel Faure (la pêcheuse noire aux appâts blancs), encadrée - vous l'aurez deviné !
– la pochette de cartes postales "Geishas" de Michetz.
Et puis des petites attentions reçues par-ci par-là, comme 1 T-shirt imprimé (Tintin), des pochettes d'allumettes (Valérian), quelques pins, etc.

Sinon, je ne parviens pas à me débarrasser des dizaines de classeurs remplis d'Echos des Savanes...
J'aurais pourtant bien besoin de place - snif... Smile

jall68

67 ans, de
Inscription: 02/12/2012
Messages: 5

Gaston et les bd d'enfance

Par jall68 le jeudi 20 décembre 2012 à 13:12
Dans ma possibilité financière, j'essaie d'acheter les figurines Gaston et les autres héros de Bd de mon enfance Boule et Bil, lucky luke etc sauf Tintin qui est un marché surfait.

Pour moi Hergé n'est pas un dessinateur Bd, je sais que je fais me faire lyncher....Il a usé de son héros dans tous les coutures. Chacun son avis.....

Mais Franquin et toute la clique de ses compagnons là on parle de autre chose....

A vrai dire j'ai jamais aimé les Bd Tintin même si je baignais dedans...

Achète certain ex-libris quant elles sortent du lot

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Aie aie !

Par Papadji le jeudi 20 décembre 2012 à 14:17

jall68 a dit:
Pour moi Hergé n'est pas un dessinateur Bd, je sais que je fais me faire lyncher....Il a usé de son héros dans tous les coutures. Chacun son avis.....
.../...
A vrai dire j'ai jamais aimé les Bd Tintin même si je baignais dedans...

Il est de bon ton en Belgique de critiquer la politique commerciale axée merchandising de luxe des ayant-droits, le couple Fanny & Nick Rodwell.
Il est par contre impensable de salir la mémoire et l'apport créatif de Hergé au monde de la BD, même si Franquin est un dessinateur d'exception qu'il est compréhensible de préférer...

jall68

67 ans, de
Inscription: 02/12/2012
Messages: 5

je ne salis pas la mémoire d'Hergé

Par jall68 le vendredi 21 décembre 2012 à 11:47
Je ne veux pas salir la mémoire d'Hergé ,mais.....j'ai jamais beaucoup apprécier Tintin à l'encontre D'un Black et Mortimer.

A vrai dire comme vous le dite si bien, le mercantilisme surfait sur Tintin me déplait beaucoup et écrase le génie de bien d'autres grands dessinateurs.

Bonne journée.

Grégory Bellemont

38 ans, de
Inscription: 31/12/2012
Message: 1

Tintinophile

Par Grégory Bellemont le mardi 1 janvier 2013 à 13:43
Personnellement, je suis assez accro au personnages des BD de Tintin.
Je peux comprendre l'avis de jall68 mais n'oublions pas qu'Hergé fut l'un des précurseurs dans la BD.
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec Papadji sur la politique commerciale de Moulinsart qui pratique des prix surfaits !
Mais lorsque je me rends à la boutique Tintin de Bruxelles, je suis comme un enfant dans un magasin de jouets : j'ai envie de tout... mais heureusement, mon portefeuille me retient :-D

guiguibarbu

36 ans, de
Inscription: 30/12/2012
Messages: 5

Par guiguibarbu le vendredi 25 janvier 2013 à 18:11
Je dois avouer que plus tard, quand j'aurai une grande bibliothèque avec toutes mes séries bien rangées, je me vois bien positionner les figurines des personnages principaux devant... Pour l'instant simplement quelques ex-libris rien de plus, le prix n'est pas dans mes moyens mais j'y viendrais je pense!

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le vendredi 25 janvier 2013 à 23:51
Attention c'est addictif Smile
J'ai réussi à m'en sortir mais je craque de temps en temps pour une petite statue de chez Attatkus. J'attend leur dernier buste d'Atalante. Mon libraire va m'en reporter un exemplaire d'Angoulême normalement.

Bubu le bourguignon

51 ans, de
Inscription: 03/12/2012
Messages: 20

Par Bubu le bourguignon le samedi 26 janvier 2013 à 8:55
Il vaut mieux effectivement rester dans les personnages que l'on aime le plus. Le prix reste dissuasif et on craqué de temps à autre que d'être totalement accro à ces petites statues en résine (d'où le coût exhorbitant).

Ganelon

56 ans, de
Inscription: 21/10/2013
Message: 1

Par Ganelon le lundi 10 mars 2014 à 15:39
Bonjour,

J'ai commencé par la BD puis j'y ai ajouté des figurines et différents objets para BD ....je ne sais plus si j'ai plus de BD que de para BD ;-)
Je suis plus spécialement collectionneur sur le thème ASTERIX ...mais j'ai également du TINTIN,LAGAFFE,TUNIQUES BLEUES,etc...
Je m'adresse a Adrien,les modifications sur les objets en voitures TINTIN ont disparus du suivi de mes propositions ???

TITI02

58 ans, de
Inscription: 23/01/2013
Messages: 4

PLV bande dessinnée

Par TITI02 le mardi 27 décembre 2016 à 14:52
Collectionneur de Bd depuis plus de 30 ans( 2040 bd ) dont 500 séries de bd differentes , divers plaques emaillees (60) et PLV BD (200)
Je collectionne aussi les PLV BD ET je souhaiterais echanger mes nombreux PLV BD entre collectionneurs ( PUBLICITE SUR LIEU DE VENTE)
J'adore partager avec des gens qui m'entourent parler de notre passion entre bedephiles ou avec mes libraires
Si vous souhaitez dialoguer pourquoi pas
Cordialement

TITI02

58 ans, de
Inscription: 23/01/2013
Messages: 4

para bd et plv bd

Par TITI02 le samedi 4 mars 2017 à 14:18
bonjour
Collectionneur de bande dessinnee depuis 30 ans je collectionne aussi les PLV bd a peu pres 200 dont une centaine en double
Comme vous un peu fou je souhaiterais echanger mes doubles contres les votres et pourquoi partager notre passion entre bédéphiles
Cordialement
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion