[Résolu] Synopsis

Aaron

60 ans, de Genève
Inscription: 30/06/2016
Messages: 24

[Résolu] Synopsis

Par Aaron le dimanche 19 mars 2017 à 18:36
Avant de peut-être profaner une règle transmise de bouche à oreille d'un correcteur à un autre, je voulais juste comprendre une question qui m'a été posée

Ce n'est pas le synopsis de l'éditeur?

Je révisais mes suspens de la série Canardo et suis tombé admiratif par le résumé existant de "la Cadillac blanche" : Canardo s'est acheté une Cadillac. Pour celui qui a lu cet album, il partagera sans doute mon admiration pour tant de créativité. Qui ne veut pas acheter cet album après pareille mise-en-bouche ? Je m'autorise à condenser un résumé plus alléchant de cet excellent album, Le blé pourri, tous les personnages des précédents albums, le No man's land, le kidnapping de la fille d'un paysan , les francs-tireurs, le camp de réfugiés, l'avatar d'Hemingway (cet album avec Amerzone est un des meilleurs de Canardo à mon avis ........) et on me demande

Ce n'est pas non plus le synopsis de l'éditeur?

Y a-t-il une règle à savoir pour compléter des synopsis manquants ?

Merci

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le mardi 21 mars 2017 à 11:11
Bonjour,
Je vous l'ai dis, dans le cas de synopsis étranges, vous pouvez reprendre ceux des autres éditions. L'histoire de ne change pas d'une édition à l'autre.
Et comme, je vous l'ai dit même si il est très bien fait, votre synopsis est personnel et en quoi, il aurait plus de valeurs que celui d'un autre membre? A partir de cela, tout le monde pourrait indéfiniment les modifier pour y mettre le sien.

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le mardi 21 mars 2017 à 16:19
Je ne mets plus aucun synopsis depuis très longtemps.
En fait, depuis que le dernier que j’avais longuement peaufiné a été sauvagement remplacé par celui de l’éditeur, sans respect pour le travail créatif fourni.
Pour moi, le champ synopsis peut désormais ne contenir qu’un lien vers la pub de l’éditeur, pas la peine d’en faire un copié-collé !
Copier-coller cette pub dans le champ synopsis me parait aussi dérangeant que si je jouais à l’homme-sandwich !
Reprendre telle quelle l’incitation à l’achat de l’éditeur, ce n’est pas l’image que je me fais d’une information objective du contenu d’un album ou d’une série.
Mais c’est peut-être le pis-aller nécessaire pour éviter la subjectivité de tout un chacun.
Si un synopsis trop subjectif mérite un remplacement aux yeux d’un correcteur, une solution respectueuse du travail fourni serait de le transformer en commentaire.
Evidemment, cette manip n'est sans doute pas accessible aux correcteurs.

Aaron

60 ans, de Genève
Inscription: 30/06/2016
Messages: 24

Par Aaron le samedi 25 mars 2017 à 15:42
OK, je ne vais pas me prendre la tête sur ce sujet mais quand je vois pour Achille Talon et le monstre de l'Etang Tacule que le synopsis actuel est "Histoire complète" ou que celui de l'éditeur de Chevalier Ardent indique "poursuite des aventures amoureuses d'un jouvenceau", il y a quand même quelque chose à redire non ?

OK pour les séries actuelles, il me semble que les éditeurs font un job plus qu'acceptable mais pour les séries "vintage" va-t-il falloir attendre une Intégrale pour un synopsis digne de ce non et sans crainte de se faire censurer ?

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le dimanche 2 avril 2017 à 14:12
Pour apaiser le débat, voici quelques bonnes pratiques concernant les synopsis :
- Il faut privilégier les synopsis si l'éditeur en fourni un d'acceptable
- Le synopsis devant être un résumé de l'album il ne doit pas contenir d'informations promotionnelles (règle de neutralité) du type "le meilleur album de la série" ou autre. Ces mentions sont à purger au moment de la saisie de l'album
- Si le synopsis est inexistant ou très limité, vous pouvez vous lancer dans une création en respectant la règle de neutralité et en ne dévoilant pas toute l'intrigue.
- Si un bon synopsis existe déjà il n'est pas autorisé de le remplacer par un autre (pour info le synopsis est le même pour toutes les éditions d'un album).
- En dehors des informations fournies par les éditeurs, tout copier-coller d'un autre site est interdit (pour des raisons de droits d'auteur).

Bdphile est une communauté et toutes les contributions sont les bienvenues (et merci à vous deux en particulier). Cependant, l'équipe de correcteurs et moi-même sommes garant du contenu publié ici et surtout de sa cohérence. C'est pourquoi il y a des règles à respecter, qui ne sont pas forcément bien relayées je vous l'accorde, afin que le site ne devienne pas Capharnaüm ou chacun fait ce qu'il souhaite. Bdphile ne pourra jamais correspondre à 100% à vos souhaits, nous devons faire des choix et contenter la majorité.

Pour donner votre avis sur la BD il existe deux possibilités :
- laisser un commentaire
- faire une chronique de l'album, dans ce cas contactez-moi je serai ravi d'échanger avec vous sur ce sujet Smile

Par ailleurs, j'attire votre attention sur la nécessité d'avoir des débats apaisés sur les forums. Nous sommes ouverts à toutes les propositions et toutes les opinions peuvent s'exprimer ici. Cependant, nous accuser de censure ou bien de propager la propagande des éditeurs est pour le moins excessif et surtout contre-productif dans le cadre d'un échange.

Papadji

66 ans, de Bruxelles
Inscription: 13/12/2012
Messages: 115

Par Papadji le dimanche 2 avril 2017 à 18:53
Merci Adrien pour cette précision utile à propos des synopsis.

Par ailleurs, j'attire votre attention sur la nécessité d'avoir des débats apaisés sur les forums. Nous sommes ouverts à toutes les propositions et toutes les opinions peuvent s'exprimer ici. Cependant, nous accuser de censure ou bien de propager la propagande des éditeurs est pour le moins excessif et surtout contre-productif dans le cadre d'un échange.


Loin de moi l’idée de parler de censure ou d’accointances commerciales du site.
Il me semble seulement important que ceux qui en ont le pouvoir utilisent la touche delete avec moins de routine et plus d’empathie avant d’effacer un texte manifestement personnel.
La transformation en commentaire ou le renvoi du texte sous forme de mail sont deux options à envisager pour une meilleure considération des contributeurs.
Rien de plus.
Cette idée pourrait évoluer en suggestion formelle, malgré la faible fréquentation des suggestions par les membres, peu incitative à cet égard.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le dimanche 2 avril 2017 à 19:34
Je parle au nom de l'ensemble de l'équipe et je peux vous assurer que tous le monde est respectueux des contributions de chacun.
Pour le synopsis il a pu arriver il y a quelque temps que des synopsis soient écrasés par manque de vigilance. La gestion de cette information a pas mal évoluée. De même, l'outil de traitement des propositions permet désormais d'avoir une vision claire des changements fait sur un album limitant le risque de perte d'info. Les cas doivent être très marginaux.
On est malgré tout pas à l'abris d'une mauvaise manipulation ou d'une erreur de jugement. Avec les précisions apportées précédemment tout le monde partagera désormais les mêmes règles (contributeurs comme correcteurs).

Après le meilleur moyen d'apporter un avis personnel élaboré sur un album est de proposer une chronique. Celles-ci intègre une partie résumé qui pour le coup peut-être très personnel et moins neutre et standard que le synopsis. Oui je cherche des volontaires Smile
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion