vichenteku

42 ans, de Bordeaux
Inscription: 27/11/2016
Messages: 8

One-shot

Par vichenteku le vendredi 6 janvier 2017 à 7:44
Mesdames, Messieurs, Les bédéphiles,

Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet afin de que l'on puisse, dans cette section, échanger nos petits trouvailles, pépites, bizarreries que sont les bds/manga/comic one-shot. Car s'il est facile dans nos chers magasins d'aller trouver des séries, il est beaucoup plus compliqué de trouver ces petits bijoux souvent sous-estimés. je me doute que certains autres sujets déjà créés peuvent recouper le mien, mais là, au moins, on se limitera à parler que de ça.

Je me lance et comme souvent avec ce type de bd là, c'est un cadeau de noël non présent sur ma liste :

Le dernier Jour d'un Condamné

Scénario Stanislas Gros
Dessin Stanislas Gros
Adapté deVictor Hugo
ÉditeurDelcourt
Date de publication 15 mai 2007
CollectionEx-Libris

Alors évidemment, l'histoire est connue des gens cultivés (dont je ne fais pas parti vu que je ne savais pas que victor hugo avait écrit sur le sujet), mais l'adaptation bd est par contre unique (il me semble) et je me suis donc jeté dans cet album sans à priori et force est de constater que celui qui me l'a offert (bisous, il se reconnaîtra) , a bien fait. C'est très bien écrit et le dessin bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, est très lié au propos (vous direz : c'est normal, mais bon dès fois, ça passe pas, mais là c'est très bien). Je vous le laisse découvrir si ça vous tente mais sachez qu'on en ressort avec des questionnements sur la vie en général et une bonne dose de réalité dans la face.

Bonne journée à toutes et à tous.

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Zaï etc

Par HLZ60 le vendredi 6 janvier 2017 à 18:46
Bonsoir à tous,

Je me lance également.
Une de mes découvertes de 2016 a été le petit (par la taille) album de Fabcaro : "Zaï Zaï Zaï Zaï".
Ok ce n'est pas du très récent (2015) et certains en ont surement déjà parlé,
mais c'est pour ma part la seule bd d'humour qui m'a fait vraiment rire ces derniers temps
(je ne parle pas des rééditions de certains maîtres).

Une bonne virée en absurdie et en déjantocratie !
Mieux qu'un résumé que je n'aurais pas le talent de bien vendre, allez donc voir ici :
http://blog.francetvinfo.fr/popup/2015/06/23/pourquoi-zai-zai-zai-zai-est-la-bd-la-plus-drole-de-lannee.html

J'ai offert cette bd (parmi d'autres) ce noël à mon fils qui l'a regardé d'un air ...
Il est vrai que l'album n'attire pas forcément au 1er regard.
Il m'a rapellé 2 jours plus tard : "C'est génial ce truc !".

En espérant que vous aurez le même réaction ...

à bientôt.
Hervé

Angélique

52 ans, de
Inscription: 31/01/2014
Messages: 207

Re: One-shot

Par Angélique le vendredi 6 janvier 2017 à 20:18
vichenteku a dit:
Mesdames, Messieurs, Les bédéphiles,

Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet afin de que l'on puisse, dans cette section, échanger nos petits trouvailles, pépites, bizarreries que sont les bds/manga/comic one-shot. Car s'il est facile dans nos chers magasins d'aller trouver des séries, il est beaucoup plus compliqué de trouver ces petits bijoux souvent sous-estimés. je me doute que certains autres sujets déjà créés peuvent recouper le mien, mais là, au moins, on se limitera à parler que de ça.

Je me lance et comme souvent avec ce type de bd là, c'est un cadeau de noël non présent sur ma liste :

Le dernier Jour d'un Condamné

Scénario Stanislas Gros
Dessin Stanislas Gros
Adapté deVictor Hugo
ÉditeurDelcourt
Date de publication 15 mai 2007
CollectionEx-Libris

Alors évidemment, l'histoire est connue des gens cultivés (dont je ne fais pas parti vu que je ne savais pas que victor hugo avait écrit sur le sujet), mais l'adaptation bd est par contre unique (il me semble) et je me suis donc jeté dans cet album sans à priori et force est de constater que celui qui me l'a offert (bisous, il se reconnaîtra) , a bien fait. C'est très bien écrit et le dessin bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, est très lié au propos (vous direz : c'est normal, mais bon dès fois, ça passe pas, mais là c'est très bien). Je vous le laisse découvrir si ça vous tente mais sachez qu'on en ressort avec des questionnements sur la vie en général et une bonne dose de réalité dans la face.

Bonne journée à toutes et à tous.


Bonne idée ce sujet Smile

Je sais pas si cet album est encore trouvable en librairie, mais je l'achèterais bien !
J'avais aimé le roman lu pendant mes années de lycée et relu plus tard.
Pour la petite histoire : à une époque, ma mère a dû passer un petit séjour à l'hôpital et j'ai pris les deux bouquins qui traînaient sur ma table de chevet pour les lui apporter. J'ai compris ma gaffe quand elle m'a redonné l'un des deux en disant qu'elle n'avait pas trop envie de lire... Le Dernier Jour d'un condamné ! ^^

Merci pour ton avis (tiens, d'ailleurs, tu pourrais l'ajouter dans "Commentaires et avis" sur la page de l'album. Smile ).
Bonne soirée.

Angélique

52 ans, de
Inscription: 31/01/2014
Messages: 207

Re: Zaï etc

Par Angélique le vendredi 6 janvier 2017 à 20:30

HLZ60 a dit:
Bonsoir à tous,

Je me lance également.
Une de mes découvertes de 2016 a été le petit (par la taille) album de Fabcaro : "Zaï Zaï Zaï Zaï".
Ok ce n'est pas du très récent (2015) et certains en ont surement déjà parlé,
mais c'est pour ma part la seule bd d'humour qui m'a fait vraiment rire ces derniers temps
(je ne parle pas des rééditions de certains maîtres).

Une bonne virée en absurdie et en déjantocratie !
Mieux qu'un résumé que je n'aurais pas le talent de bien vendre, allez donc voir ici :
http://blog.francetvinfo.fr/popup/2015/06/23/pourquoi-zai-zai-zai-zai-est-la-bd-la-plus-drole-de-lannee.html

J'ai offert cette bd (parmi d'autres) ce noël à mon fils qui l'a regardé d'un air ...
Il est vrai que l'album n'attire pas forcément au 1er regard.
Il m'a rapellé 2 jours plus tard : "C'est génial ce truc !".

En espérant que vous aurez le même réaction ...

à bientôt.
Hervé



Bonsoir Hervé Smile

Mon libraire me l'a conseillé également.
Malgré ça, à chaque fois que je dois choisir une BD, je le prends et je le repose. C'est vrai que la couverture (et le titre !) ne donnent pas envie !
Ton avis (et le fait que 14 membres lui ont accordé 5 étoiles !) vont m'inciter à le mettre dans mon panier la prochaine fois !
Merci. Smile
Bonne soirée.

Zaï zaï zaï zaï

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le vendredi 6 janvier 2017 à 20:31
Hello,

Très bonne initiative vichenteku ^^

Yen a bcp alors je vais prendre le dernier lu en date : Corps et Âme de Matz et Jef

Un très bon polar/thriller qui arrive à garder l'ambiance du genre tout en apportant de la nouveauté.
J'ai juste tiqué sur qqs "invraisemblances" dans l'utilisation du masculin/féminin par le personnage principal...

Un sujet a été créé dans une autre partie du forum d'ailleurs : ici

Au passage, ça serait bien que chacun mette le lien de la fiche de l'album pour faciliter les découvertes ^^

pour Le dernier Jour d'un Condamné
pour Zaï Zaï Zaï Zaï

++

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Oui, mais comment fait-on ?

Par HLZ60 le samedi 7 janvier 2017 à 13:29
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Jcat pour l'ajout du lien vers la fiche album.
Mais tout est dans le titre : comment fait-on ?

Dans le même esprit, quelle procédure pour rendre actif un lien vers une autre page internet ?
(ex le lien vers francetvinfo de mon message précédent que j'ai copié/collé).

Et pour finir, comment insérer tout ou partie du message d'un autre membre bdphile ?
(comme dans les messages précédents d'Angélique).

Des questions sans doute basiques, mais je ne suis pas un utilisateur très pro de l'informatique.

Pour revenir à la bd :

- "Le dernier jour d'un condamné" est toujours au catalogue Delcourt.
Je ne l'ai pas lu mais c'est tentant.
Les bonnes adaptations de romans classiques en bd sont rares.
Alors sur les conseils de vichenteku, je rajoute celle-ci à ma liste d'achat.

- "Corps et âme" est effectivement un polar à conseiller.
Bien mené, et le dessin traduit parfaitement l'ambiance.

- Angélique, ton libraire est un bon conseiller.
Ton avis sur Zaï (etc) sera le bienvenu au retour de ton prochain panier.

à bientôt.
Hervé


Angélique

52 ans, de
Inscription: 31/01/2014
Messages: 207

Re: Oui, mais comment fait-on ?

Par Angélique le samedi 7 janvier 2017 à 16:46
HLZ60 a dit:
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Jcat pour l'ajout du lien vers la fiche album.
Mais tout est dans le titre : comment fait-on ?

Dans le même esprit, quelle procédure pour rendre actif un lien vers une autre page internet ?
(ex le lien vers francetvinfo de mon message précédent que j'ai copié/collé).


Bonjour Hervé,
Pour ajouter un lien, on ajoute [url ] devant l'adresse de la page et [/url] derrière. (sans espace après "url", je suis obligée de l'ajouter pour que les balises ne soient pas actives dans mon message)
On peut aussi copier l'adresse dans le "Insert link" (l'icone chaîne (enfin je crois que c'est une chaîne ^^, en tout cas le 5e symbole qui est sous "Message" quand vous tapez votre texte)).



Pour avoir un lien tout beau, tout propre sans l'adresse visible, on fait [url =adresse du lien]on écrit ici ce qu'on veut[/url]. (pareil, pas d'espace après "url")
J'espère que je suis claire ! Smile


HLZ60 a dit:
Et pour finir, comment insérer tout ou partie du message d'un autre membre bdphile ?
(comme dans les messages précédents d'Angélique).


Pour ça, c'est tout simple, au lieu de faire "Reply", vous tapez sur "Citer" qu'on peut voir quand on passe le curseur sur la barre bleue du message qu'on veut reprendre.

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le samedi 7 janvier 2017 à 19:08
Bon ben Angélique à tout expliqué...merci Wink

Et merci à Hervé , je mets Zaï... dans ma liste d'achat, ça m'a l'air tout bon Smile Ca semble dans l'esprit de De rien que j'avais bien apprécié ^^

++

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Par HLZ60 le dimanche 8 janvier 2017 à 14:20
Bonjour,

Merci Angélique pour les explications claires que je ne manquerai pas d'utiliser pour mes prochains messages.
Jcat, il y a effectivement un air de famille entre "Zaï ..." et "De rien", mais le 1er est plus "engagé" à mon avis.

à bientôt,
Hervé.

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Re:

Par jcat59 le dimanche 8 janvier 2017 à 15:40

HLZ60 a dit:
Bonjour,

Jcat, il y a effectivement un air de famille entre "Zaï ..." et "De rien", mais le 1er est plus "engagé" à mon avis.

à bientôt,
Hervé.


C'est encore mieux alors ! Smile

Angélique

52 ans, de
Inscription: 31/01/2014
Messages: 207

Par Angélique le dimanche 8 janvier 2017 à 16:54
J'ai lu les premières planches de "De rien", ça m'a l'air bien perché ! Smile

vichenteku

42 ans, de Bordeaux
Inscription: 27/11/2016
Messages: 8

Par vichenteku le lundi 9 janvier 2017 à 14:47
Et bien , moi qui pensais prendre un bide avec mon sujet, mais c'est la gloire qui frappe à la porte. Merci pour toutes vos réponses et hop une bd de plus dans la liste d'achat.

Encore merci.

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le lundi 13 mars 2017 à 20:36
Merci à Hervé pour la découverte de Zaï Zaï Zaï Zaï !!! Wink
Je me suis bien poilé en le lisant ! Dommage que ce soit si court!!!

zedruide

43 ans, de Plancenoit
Inscription: 21/10/2016
Messages: 379

Par zedruide le mardi 14 mars 2017 à 14:35
Moi j'ai beaucoup aimé le concept de "3 secondes" de Marc-Antoine Mathieu chez Delcourt avec l'image qui nous montre a chaque fois des détails et un point de vue différent sur l'évènement et de découvrir suivant son interprétation ce qui s'est passé etc

Un autre one shot "Page Noire" dessins de Ralph Meyer, Denis Lapière et Frank Giroud au scénario. Bonne historie avec deux jeux de couleurs différents pour se réunir dans le dernier tiers du récit.

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Re:

Par HLZ60 le mardi 14 mars 2017 à 19:03

jcat59 a dit:
Merci à Hervé pour la découverte de Zaï Zaï Zaï Zaï !!! Wink
Je me suis bien poilé en le lisant ! Dommage que ce soit si court!!!


Dans l'esprit de "l'infiniment moyen" chez "Même pas mal"
(dont j'ai mis la réédition en proposition : nouvelle couv),
un nouveau FABCARO sort le 28 avril chez "La Cafetière" :
"Pause".
http://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_Pause--9782847740257

"L'infiniment moyen" est moins scénarisé que "Zaï ...".
Il s'agit de gags en une planche sans véritable autre fil conducteur que le style caustique.
FABCARO successeur de FRANQUIN côté "idées noires" ?

à bientôt,
Hervé.

wilbur

55 ans, de
Inscription: 13/12/2015
Messages: 14

Par wilbur le mercredi 15 mars 2017 à 15:03
Chez Même pas mal est sorti il y a quelque temps , en 2012 pour être précis, "les Beaux jours reviennent" de Manolo Prolo , d'après Zilber Karevski ( qui n'est autre qu'un collègue et néanmoins ami selon la formule consacrée )
De la pub pour les copains?
Y'a un peu de ça, sauf que si c'était maubais ou seulement moyen je m'abstiendrais..
L'intrigue se passe dans une France qui aurait viré fasciste:

" Au lendemain des élections présidentielles, Joseph Lapouthre, professeur au lycée Georges Brassens, découvre les nouvelles directives du Ministère. Désormais l'enseignement de la Bible est rétabli afin de lutter contre l'islamisation du pays. Parallèlement, des milices gouvernementales sont constituées et la propagande anti-immigrés attise les tensions. Joseph assiste, résigné, au licenciement de ses collègues grévistes. Parmi leurs remplaçants : Marie, une jeune femme lumineuse, du moins en apparence..."

Un Madame la présidente avant l'heure?
C'est un peu dans l'esprit... mais enplus fictif, les personnages évoqués n'existant pas.

Plus de détail sur mon blog ( que je n'alimente plus guère ) ICI

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Alexandrin ou l'art de faire des vers à pied

Par HLZ60 le samedi 9 septembre 2017 à 19:04
Bonjour,

La rubrique "commentaires" de la page d'accueil du site étant éphémère, je replace ici mon avis sur l'album de Rabaté et Kokor.
Pourquoi ?
Parceque c'est un véritable coup de coeur !
Aller, Hop :
"Un scénario de Pascal Rabaté (Les pieds dedans, Les petits ruisseaux, ...) c'est toujours la promesse d'une très bonne lecture. Et ici, c'est parfait ! De rencontres en rencontres, plus ou moins approfondies selon le bon vouloir de ses interlocuteurs, Alexandrin de Vanneville promène ses rimes et son "art de vivre" chez qui veut bien les partager. Cela fait sourire - pas toujours - réfléchir sur la nature humaine, et nous embarque dans un univers âpre mais plein de sensibilité et de poésie. Le dessin parfaitement maîtrisé correspond tout à fait à l'ambiance du récit. Un des meilleurs albums de cette rentrée, à lire d'urgence, et à relire souvent."

Voici par ailleurs ce qu'en dit l'éditeur :
« Alexandrin de Vanneville, poète des campagnes et des villes, arpentant les chemins et les villes, de terre ou de bitume, par vent et par la pluie, sans me taire et sans amertume, je survis en proposant ma poésie ». Poète ambulant, Alexandrin survit en faisant commerce des vers qu’il compose ; un aristo sans le sou, mais à la noblesse d’esprit et celle du coeur qui décide d’initier un adolescent en fugue aux arts de la poésie et de la débrouille. Une fantaisie écrite par Pascal Rabaté et dessinée par Kokor pour exprimer le bel ordinaire.
Ou encore :
Alexandrin tire des bords, entre ville et campagne, et file les vers en échange de menue monnaie. Une vie qui ne rime presque à rien, jusqu’à sa rencontre avec un jeune garçon qui a fui sa famille. Rimes spontanées et slam naturel. « Plus qu’un exercice, c’est une discipline, pour que les mots glissent il faut que l’esprit chemine ». Une rencontre poétique qui laisse une empreinte certaine.

Et pour achever de vous convaincre, regardez donc ici :
http://blog.francetvinfo.fr/popup/2017/09/09/la-bd-de-la-semaine-alexandrin-ou-lart-de-faire-des-vers-a-pied-la-poesie-au-quotidien.html

à bientôt,
Hervé.

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Ces jours qui disparaissent.

Par HLZ60 le mercredi 20 septembre 2017 à 20:47
Bonjour,
Même remarque que pour "Alexandrin": la rubrique "commentaires" de la page d'accueil du site étant éphémère ...

- à propos de "Ces jours qui disparaissent" de Timothé Le Boucher (Glénat):
https://www.bdphile.info/album/bd/112563-ces-jours-qui-disparaissent

Un autre coup de coeur de cette rentrée bien fournie.
Cet album est impressionnant.

Lubin se réveille un mardi avec tous ses souvenirs du week-end, mais bizarrement, rien à propos du lundi.
A cause de son accident lors des répétitions de son spectacle ?
Curieux !
D'autant plus curieux, qu'après une bonne nuit de réparation, son ordinateur affiche la date du jeudi.
Un autre jour a été escamoté.

Pour le patron de Lubin, la semaine s'est passée normalement. Lui n'a vu disparaitre ni le lundi ni le mercredi.
Deux jours d'absence : licenciement !
Lubin se retrouve sans travail et sans nouvelles de son amie Gabrielle avec qui il a passé la nuit de mardi à ... ???
Lorsqu'il reprend enfin contact avec elle, le climat parait plutôt frais, la jeune femme semblant lui reprocher quelque chose dont que le garçon n'a aucun souvenir.
Lubin va s'apercevoir qu'il n'est plus lui-même qu'un jour sur deux, et qu'un autre habite son corps et vit une existence très différente de la sienne le reste du temps.
Il va devoir batailler ferme pour s'organiser avec son autre "pas vraiment moi", qui se montre de moins en moins conciliant.
Et lorsque Lubin a l'impression de s'évaporer car l'autre prend de plus en plus de place, les choses se compliquent.
Je ne peux en dire plus sans trop dévoiler la suite de l'intrigue.
Alors, allez voir, vous ne serez pas déçu.

Un album qu'on ne quitte qu'à regret au bout des 192 pages.
On aurait aimé qu'il en fasse le double.
Il y a toujours un moment de frustration lorsqu'on termine un ouvrage qui frôle le chef-d'oeuvre.
Le dessin est simple mais pas simpliste, très pro et très efficace.
Parfait pour accompagner ce scénario 5 étoiles !

à bientôt,
Hervé.

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Par HLZ60 le mercredi 20 septembre 2017 à 21:01

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Fabcaro encore et encore !

Par HLZ60 le lundi 28 mai 2018 à 21:23
Bonsoir,

Depuis "Zaï zaï zaï zaï", Fabcaro est attendu par beaucoup de lecteurs de (très) bonnes bd d'humour.
https://www.bdphile.info/album/bd/79033-zai-zai-zai-zai

2 autres one-shot que je conseille vivement :
"Et si l'amour c'était aimer" https://www.bdphile.info/album/bd/114290-et-si-l-amour-c-etait-aimer
Et le tout nouveau "Moins qu'hier (plus que demain)" https://www.bdphile.info/album/bd/119674-moins-qu-hier--plus-que-demain
Voir cette critique pour celui-ci :
http://www.9emeart.fr/post/critique/franco-belge/moins-qu-hier-plus-que-demain-fabcaro-toujours-aussi-efficace-dans-ses-gags-1-8850

Sinon, ne pas oublier
https://www.bdphile.info/album/bd/105813-z-comme-don-diego-INT-z-comme-don-diego-integrale
et
https://www.bdphile.info/album/bd/107434-amour-passion-et-cx-diesel-INT-amour-passion-et-cx-diesel-integrale
même si ces deux derniers albums sont plus des intégrales que des one.

Quelques heures d'humour garanties !

à bientôt,
Hervé.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion