Bibliothèque

vichenteku

42 ans, de Bordeaux
Inscription: 27/11/2016
Messages: 8

Bibliothèque

Par vichenteku le lundi 19 décembre 2016 à 12:29
Bonjour les gens,

Je me présente, je m'appelle Vichenteku et je cherchais depuis longtemps un petit logiciel pour suivre ma collection de bds. Ma femme vous a trouvé (merci à elle). Je collectionne les bds depuis tout petit et maintenant que je suis grand (enfin presque), je cherche un bon moyen de les ranger. J'ouvre ce topic pour pouvoir échanger avec vous sur votre méthode de rangement et surtout vos combines (prix, magasin, méthode de bricolage) qui vous ont permis de ranger soigneusement vos précieuses reliques.

A titre de d'information, et pour alimenter la discussion, j'ai fait venir un artisan chez moi et pour la "modique" somme de 2750 € TTC. J'aurais droit à un pan de mur de ma chambre d'amis couvert d'étagères (dimensions : 2.50 m de haut et 3.15 m de long) pouvant loger 2500 albums grossièrement). Evidemment, première réaction, putain que c'est cher pour des planches et des clous, mais, bon à bien y regarder, je ne suis pas bricolo, je n'ai pas de matos et je n'ai pas trop le temps, donc, je verrais bien.

Auriez-vous réaliser autre chose, pour quel prix...etc....?

Bonne journée à vous toutes et tous,

Evidemment si ce sujet a été abordé ailleurs, merci aux modos de transférer ce message dans le bon sujet (que je n'ai pas trouvé, si il existe).

Angélique

52 ans, de
Inscription: 31/01/2014
Messages: 207

Par Angélique le lundi 19 décembre 2016 à 15:50
Bonjour et bienvenue parmi nous Smile
Aaaah le rangement de nos chères BD ! C'est fou la place que ça prend !
J'ai montré mon coin BD ici il y a 2 ans.
Bon depuis, j'ai agrandi ma collection de près de 300 BD (oh punaise, ça signifie que c'est comme si j'achetais une BD tous les 2-3 jours ! ) et environ 200 d'entre elles ne sont pas "rangées".
J'ai donc acheté une grande bibliothèque de 2,20 m sur 2,65 m. J'ai longtemps pensé faire comme toi et en bricoler une sur mesure qui prendrait tout le mur, mais j'avais peur que ça surcharge la pièce.
Bon pour l'instant, la bibliothèque est encore au sous-sol, non-transportable à deux personnes bien qu'elle soit en deux morceaux ! Smile

Avec tes 3,15 m de long, tu devrais avoir de la place pour le rangement... pour l'instant ! Pour le prix, même réaction que toi, je trouve ça cher aussi, mais bon, tout dépend des matériaux utilisés.
En revanche, ce qu'il faut prendre en considération, c'est la façon dont tu veux "traiter" tes BD. Si tu les considères comme de beaux objets précieux dont il faut prendre soin pour qu'elles ne se détériorent pas au fil du temps, il y a un tas de conditions à respecter.
Rien que le support sur lequel on pose nos BD peut les altérer avec le temps, mais là, c'est pour les grands "maniaques" (mot que je n'aime pas, mais je ne sais quoi dire à la place ! ^^).
Pour ma part, ce qui est important, c'est d'éviter la lumière directe (enfin, le soleil qui tape dessus !), l'humidité et la poussière... Et les bestioles, bien sûr !
Je fais aussi en sorte qu'il y ait une circulation d'air, au-dessus et derrière. Je ne supporte pas qu'on abîme une de mes BD, mais je ne suis pas du genre à les enfermer dans une pochette. Je ne suis pas une collectionneuse, je ne possède aucune édition rare.

Bon courage pour le rangement... car, y a aussi la façon de ranger qui est casse-tête !
Je te souhaite une bonne journée.

vichenteku

42 ans, de Bordeaux
Inscription: 27/11/2016
Messages: 8

Par vichenteku le mercredi 21 décembre 2016 à 15:50
Merci, pour cette "courte" réponse. C'est très sympa ton coin lecture. Avec ma femme, on reverrait d'avoir un coin bibliothèque comme ça, malheureusement, notre maison n'est pas assez grande. héhé!!!

Pour ce qui est de la conservation, je pense que la bibliothèque prévue est adaptée à la ventilation et les casiers assez grand pour une prise en main prise de tête. Je ne suis pas non plus un grand fan qui a la collectionnite aigue, juste quelqu'un qui achète (et fait acheter surtout) des bds à chaque anniversaire/noël depuis mes 8 ans. A ce rythme, ça se constitue tout seul. J'étais même sur le cul quand j'ai vu le nombre d'albums s'afficher. Après le plus drôle, c'est quand j'ai traité les achats à venir. et que je suis arrivé à 566 bds pour compléter juste les séries commencées, lol. C'est pour cela que je visais les 2500 albums à ranger (toute une vie d'achat).

Pour le rangement, j'aime bien par éditeur car visuellement c'est plus homogène, même si, comme beaucoup ici sans doute, je peste contre les éditeurs qui changent la taille, la tranche ou quoi que ce soit d'autres en cours de séries, c'est horrible et ma femme m'interdit de racheter les albums qui font "tâche". dég.

Encore merci de ton retour et bonne journée !!

Lou

69 ans, de Rouen
Inscription: 10/12/2015
Messages: 8

Vous avez dit bibliothèque ?

Par Lou le mercredi 21 décembre 2016 à 16:47
Bonjour à tous les fans du rangement

Sans être le roi du bricolage, je pense qu'il est possible de monter soi-même une bibliothèque présentable à partir de kits achetés dans le commerce.
J'ai opté il y a quelques paires d'années pour des éléments modulables avec portes vitrées, achetés en kits chez IKEA. Sans être luxueux, le rendu est propre et relativement élégant et l'ensemble n'a pas bougé.
L'ensemble fait 2,31 m de haut par 3,00 m de large, soit 6 vitrines de 50 cm de larges.
Le modèle que j'avais acheté n'existe plus au catalogue, mais en me basant sur une série équivalente, au prix actuel il m'en coûterait 1480 € pour la version vitrine et seulement 994 € en version bibliothèque non vitrée pour la série HEMNES par exemple.
Evidemment, il y a d'autres enseignes qui proposent des produits équivalents.

Quel que soit le choix qui sera le vôtre, j'ai 2 conseils à donner :
1/ privilégier autant que faire se peut le bois massif.
Les panneaux de particules peints ou contre-collés sont beaucoup plus fragiles et il est relativement facile de réparer et d'entretenir un meuble en bois massif.
2/ opter pour des éléments dont la largeur n'excède pas 60 cm.
En effet, la résistance des étagères est inversement proportionnelle à leur longueur et à leur épaisseur.
Pour mémoire, des étagères d'épaisseur 18 mm (standard d'ameublement de grande diffusion) ne peuvent en général supporter plus de 30 kg. Or, les BD sont excessivement lourdes.
Pour mémoire, 10 cm de format standard représentent 12 albums pour un poids moyen de 4,4 kg et pour les grands formats, il faut compter 10 albums pour un poids de 5,9 kg.
Cela nous donne, pour une largeur de 60 cm, 26,4 kg en format standard et 35,4 kg en grand format...
Au delà de 60 cm, les étagères vont se déformer sous le poids des livres , ce qui n'est pas très esthétique mais surtout la structure du meuble va être affaiblie rapidement.

Comme le disait Valéry Giscard d'Estaing... bon choix madame, bon choix mademoiselle, bon choix monsieur
Et bonnes fêtes de fin d'année à tous les BDphiles

vichenteku

42 ans, de Bordeaux
Inscription: 27/11/2016
Messages: 8

Par vichenteku le jeudi 22 décembre 2016 à 12:19
Merci lou, de ta réponse, très précise.

J'avais déjà essayé le IKEA et effectivement sur les étagères de 75 cm, mes bds s'étaient retrouvé à l'étage en dessous.

C'est sûr que 1500 euros, c'est bien moins cher que ma bibliothèque sur-mesure. J'en prends bonne note.

Je vous retrouve après les fêtes pour vous fournir le contenu du nouvel arrivage. Car le papa noël sera généreux cette année paraît-il !!!

Bonnes fêtes à toutes et à tous.

kinderic59

49 ans, de Neuville-en-Ferrain
Inscription: 30/11/2012
Messages: 9

Par kinderic59 le jeudi 22 décembre 2016 à 14:53
Il faut bien réfléchir à la taille des cases dans lesquelles vont se trouver les BDs.
Cela pèse au final très lourd et ça a tendance à plier la planche si le renfort n'est pas suffisant Wink

zambada

68 ans, de Arles
Inscription: 08/06/2016
Messages: 3

Par zambada le vendredi 23 décembre 2016 à 23:27
Bonjour.

Perso je monte mes éléments à mesure.

Pour cela j'utilise de la planche de coffrage, j'ai la chance d'avoir un ami qui gère une très grosse structure de matériaux, ce qui me permet d'avoir toujours du premier choix en planche, bien plane et pas vrillée.

J'utilise des planches de 27mm*300mm en 4ml.

En suite je monte des cadres de 2 m avec 6 étagères de 1m , je fixe les étagères avec des vis bois Pozidriv de dimension 5mm*50.

Le plus long est le ponçage des planches, que je traître après avec une lasure claire.

Chaque module me reviens environs tout compris 60/70€.



sebek

Inscription: 08/09/2016
Messages: 3

Par sebek le lundi 26 décembre 2016 à 14:14
Merci Lou pour ces éléments techniques. Allant emménager dans une nouvelle maison d'ici quelques mois, j’envisage de me réaliser une nouvelle bibliothèque plus costaude que la Billy d'Ikéa.

Adrien Lauqué

38 ans, de Nantes
Inscription: 17/12/2009
Messages: 1 040

Par Adrien Lauqué le mardi 3 janvier 2017 à 9:16
Il existe aussi la série Kallax d'IKEA, moins cher que Billy ou autre, qui tient très bien dans la durée. Il y a différente taille allant jusqu'à 5x5 cases de 33x33cm (37 de profondeur) ce qui est suffisant pour la plupart des formats. Il faudra par contre trouver une autre solution pour les très grand formats Sad

bdvore78

De Paris
Inscription: 13/01/2015
Messages: 265

Par bdvore78 le vendredi 6 janvier 2017 à 8:20
La série kallax d'IKEA est tres connue des collectionneurs de vinyls Smile
En effet, elles sont pile poil aux dimensions de nos vieux 33 tours.
Ca fonctionne aussi assez bien pour les BD, mais je les trouve un peu profondes ceci dit.

Personnellement je suis parti sur des caissons type Paceo de chez leroy merlin. Ils sont tres solides. La bibliotheque déborde de BD dans tous les sens, je ne sais plus ou les mettre... et je n'ai plus de place pour rajouter un élément. Seule solution: déménager Smile
Malgré le surpeuplement, je n'ai jamais eu de problème sur la fiabilité des étagères.

Bonne journée

jcat59

45 ans, de
Inscription: 03/01/2016
Messages: 566

Par jcat59 le vendredi 6 janvier 2017 à 8:43
Je confirme que kallax pour les vinyls c'est nickel Smile
Pour les BD, je suis d'accord avec bdvore78, c'est en effet un peu profond mais ça reste sympa...Par contre, pour les mangas, vous pouvez oublier !
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion