WIP : Manga Judo David Larose

leemon

38 ans, de

WIP : Manga Judo David Larose

Par leemon le lundi 25 avril 2016 à 10:40
Bonjour à tous,

Voila un moment que je n'ai rien posté, mais aujourd'hui je rattrape cela en vous présentant un projet sur lequel je travaille depuis un petit moment.

Il s'agit d'un manga de judo que je fait en collaboration avec un grand Judoka : David Larose. C'est un manga de sport semi autobiographique dans la mesure où j'exagère un peu pour donner un côté plus spectaculaire.

Nous participons également à un concours sur le site "Manga Designer" dont l'objet était de réaliser un manga de sport et mon projet tombait dans les clous donc je l'ai proposé.

J'ai réalisé un article pour en savoir plus :

http://mesdessinsmanga.blogspot.com/2016/04/bonjour-tous-voila-un-moment-que-je.html?spref=bl

Sinon le manga est consultable directement ici :

https://www.mangadraft.com/manga/1443-larose-l-histoire-d-un-champion

N'hésitez pas à partager,et à réagir à ma publication.

Bonne journée à tous.

leemon

38 ans, de

Par leemon le mercredi 27 avril 2016 à 17:58
Pas de réaction ?
N'hesitez pas à commenter, je ne mordrai pas.

Mikaya

37 ans, de Clisson

Par Mikaya le mercredi 27 avril 2016 à 20:44
ouaip, c'est sympatoche Smile
je suis pas super fan du dessin, au final assez peu inspiré et sans style propre et le découpage est très simpliste.
Par contre, content d'avoir découvert David Larose, j'avais pensé à Teddy Riner en voyant la couverture ^^

leemon

38 ans, de

Par leemon le jeudi 28 avril 2016 à 0:55
T'aime pas trop le dessin alors ?
Peux tu me dire par exemple ce que je devrai améliorer ?
A +

Mikaya

37 ans, de Clisson

Par Mikaya le jeudi 28 avril 2016 à 21:07
désolé Leemon mais tu as un style manga proche de 90% des dessinateurs de Fanzine, mi chemin entre dragon ball / Clamp et d'autres productions Shonen avec des grands yeux humides.
Ce que je vois la, je l'ai déjà vu 36 fois ailleurs Smile Mais c'est sympa quand même, juste que ça manque clairement de personnalités, d'un style propre.
Et il y'a des lacunes au niveau de certaines proportions et perspective par moment assez étranges Sad

Cependant, il y'a quand même beaucoup de travail et tu vas au bout de ce que tu fais ^^ ta petite BD se laisse lire, même si très courtes et peu développé, et c'est toujours louable lorsqu'on ressent derrière l'envie et le travail Smile Donc je t'encourages quand même à continuer en passionné et de trouver ton style à toi Big Grin

ah oui, et ca m'a fait bizarre de voir le héros faire un ippon avec une planchette japonaise, je pensais que c'était une prise de karaté (certainement à tort, je suis pas assez calé en judo lol)

leemon

38 ans, de

Par leemon le jeudi 28 avril 2016 à 23:34
Salut, je viens de lire ton commentaire et je voulais te préciser quelques points.
Concernant la longueur de mon manga, pas d'inquiétude il s'agit d'un premier chapitre qui fait office de prologue. C'est peu developpé en effet mais à la base ça devait faire 4-5 pages.
Le gros du one shot c'est le championnat d'Europe. Là je vais prendre le temps de développer les personnages.
En tous cas je vois que tu n'as pas,lu l'article sur mon blog, j'y explique tout.
Pour tes commentaires sur mon dessin, c'est un peu dur de lire ça mais à la fois, je me fais souvent la réflexion, je n'ai pas de style à moi. Je dessine plutot bien mais j'ai pas ma pâte,
Après pour la comparaison à Dragonball et autres, c'est normal, c'est ma jeunesse et mes œuvres préférés sont des années 90. J'ai 34 ans tu sais...
Enfin concernant les problèmes de proportion et autres j'aimerai bien que tu m'expliques car là je vois pas trop où, et j'aimerai bien pouvoir modifier ça.

Bon ba merci d'avoir pris le temps de répondre en tous cas.
A +

Edit : La planchette Japonaise se nomme Tomoe Nage et c'est bien une prise de Judo. d'ailleurs David a réellement gagné sur cette prise à son premier tournoi. C'est lui qui m'a raconté tout ce que j'ai écris.

Adrien Lauqué

33 ans, de Nantes

Par Adrien Lauqué le mardi 3 mai 2016 à 11:09
Salut,

Je ne suis pas un grand fan de mangas, même si j'ai lu quelques grands classiques, donc je ne pourrai pas me prononcer sur l'originalité de ton dessin. En revanche, je trouve que tu dessines très bien, c'est soigné et je n'ai pas remarqué de problème de proportion ou de perspective, en tout cas rien ne m'a choqué et pourtant j'y ai prêté attention du coup Smile
Hâte de lire la suite, c'est un bon début. Je ne sais pas si tu as prévu une suite (vu que le manga va se concentré sur la suite de la carrière de David) mais je trouve que le prologue intéressant au niveau du développement du personnage, ça mériterai d'y consacré du temps pour montrer son ascension.

Voila mon humble avis Smile
Tiens-nous au courant de l'avancement de ton projet.

leemon

38 ans, de

Par leemon le mardi 3 mai 2016 à 14:49
Salut,
Merci de ton commentaire.
En effet ce chapitre ne développe pas vraiment l'ascension de David, peut être aurais-je du y consacrer quelques pages de plus, mais c'est un One-shot du coup le reste va se concentrer sur son championnat d'Europe 2014 uniquement.
Là je vais tenter de développer un peu plus la psychologie du personnage. Je ne pense que pas que je pourrai publier quoi que ce soit car nous aimerions pouvoir l'éditer.
Merci en tous cas, A ++

Mikaya

37 ans, de Clisson

Par Mikaya le mardi 3 mai 2016 à 20:55
ah oui, pour le positif, je trouve aussi le dessin soigné Big Grin
Merci pour l'info pour le Tomoe Nage (une des cases les mieux réussis d'ailleurs) Smile

pour te faire un retour détaillé de la ou je trouve qu'il y'a matière à améliorer :

Page 4 : quand David se lève, ou pas, cela fait vraiment bizarre sur la première case. on a l'impression qu'il est encore assis (jambe très courtes) par rapport aux ombres, on dirait un effet sur les genoux, mais vu qu'on voit sa ceinture au dessus de la table alors il se met debout?
La case 3 ou il se lève pour jeter la chaise, c'est peut être un effet de style mais le personnage au premier me parait trop grand et trop loin du professeur XD

Page 5 : pour le coup, on voit le fond de la salle mais... on voit pas David, elle vient d'ou la chaise en fait? il a disparu notre héros ^^

Page 8 : un truc me gène dans la case en bas à gauche, le visage qui regarde à gauche fait un peu bouffi et n'a pas trop la même taille.

Page 9 : Très sympa l'effet de départ, mais revoir un peu la main Wink

Page 10 : 2ème case, le pied est à revoir. Je suis pas sur que la case "aaaaaaah" soit vraiment nécessaire, on comprend l'intensité sans avoir besoin d'un cri
J'avoue que j'avais pas l'impression que la salle faisait 30m de long et de haut lol en plus, le héros est tout petit pour faire 3 tatami alors que la page d'avant (1ère case) les gars font 4 cases sans atteindre ce niveau de petitude Smile Je serais plus pour décomposer le mouvement en quelques cases car on est sur de l'éxagération un peu too much :op ou alors j'ai loupé un truc et y'a des sauts aussi au judo ^^

Page 11 : La pompe euuh la tête est quand même assez bizarrement placée

Page 12 : dernière case, sympa la pause mais oups le ptit doigt de la main gauche et le pouce de la main droite.

Page 15 : Pour pouvoir voir le héros en entier il est tout petit petit, ca fait vraiment bizarre la perspective ici... et les jambes de l'abitre à coté

Page 16 : euuuh sur la 2eme prise c'est quand même assez bizarre j'avoue, mais sinon le pied à revoir.
La prise 3 aussi est assez bizarre avec un retrecissement trop rapide des membres ^^

enfin voila quelques retours assez flagrant que j'ai constaté. Mon but n'est pas de te "casser", mais tu me demandes mon avis, tu souhaites donc recevoir un avis critique ^^

Tu peux avoir 34 ans, mais cela ne veut pas dire que ton dessin doit forcément être influencer par les dessins animés de ton enfance Smile il y'en a eu moults moults depuis et je connais des dessinateurs de nos ages qui sont loin du style Dragon Ball Wink
En tous cas bon courage pour la suite Smile je trouves toujours sympa d'aboutir un projet BD, quelques soit sa qualité, c'est quelques choses d'accomplis et j'espère que tu trouveras ton style Wink il n'est jamais trop tard Big Grin

leemon

38 ans, de

Par leemon le mercredi 4 mai 2016 à 10:11
Salut,
Merci pour ton retour détaillé. T'inquiètes, je ne la prend pas mal, tu as passé du temps à analysé toutes les planches et ça me touche.
Je suis assez d'accord avec toi quant au détails cités, et je vais essayé de les corriger. Juste concernant quelques questions que tu te posais :

Page 4 : il est en train de se lever. Peut être que je devrait faire descendre le tees-shirt, je voulais le faire les jambes un peu fléchies.
Page 5: ll est sous la tête du prof. Les 2 rangs que tu vois sur cette image sont ceux du centre, lui il est plus à droite. Peut être que c'est pas très clair vu que la chaise semble arrivée du centre.
Page 10 : Je la trouve moyenne au niveau du mouvement décomposé, mais je voulais faire un truc qui puisse impressionné le prof et qui soit un peu surréaliste. Au judo on fait des chutes parfois à l'échauffement, si on saute avant (comme par dessus un obstacle comme un mec debout), ça s'appelle une chute plombée. Là pour sa première fois David en fait une et il saute super haut. Si jamais tu as une idée précise qui puisse procurer cet effet, fait moi un petit croquis et j'essaierai de refaire la planche.

Pour le reste, ce sont des petits détails que je peux améliorer simplement donc c'est cool.

Lorsque je te disais que j'avais 34 ans et que j'étais du coup influencé par des manga des années 90s, je disais pas ça comme un "vérité générale". En effet je pourrai être influencé par bien d'autres mangas plus récents et avoir un style différent. C'est juste mon cas personnel, j'aime beaucoup cette période et ces dessins un peu plus simpliste.
Après c'est effectivement parceque j'ai 34 ans et pas 20 que j'ai connue cette période où nous n'avions pas beaucoup de choix en mangas et que du coup j'ai lu, relu et rerelu les mêmes, et j'ai copié, recopié, et rerecopié des dessins de Dragonball, Ranma, Fly etc... que j'ai cet influence.

En tous cas, ce que je retiens c'est que tu trouve mon travail soigné et ça c'est très important pour moi, pour le reste ce sont des améliorations à apporter et du coup c'est que du bonus, je suis preneur.

A ++

alaindain31

59 ans, de

Par alaindain31 le mercredi 4 mai 2016 à 10:57
Bonjour

J'ai trouvé cela très sympa, ton dessin est clair, bien dessiné, quelques peu exagéré par moment par certain trait, mais rien de choquant et cela se lis avec intérêt. Un déroulement plus poussé sur l'ascension de David serai intéressant. Je t'encourage donc à continuer dans ton style, et c'est en faisant et refaisant les choses que l'on se bonifie. Bonne continuation, et dans l'attente de la suite .

Cdt

leemon

38 ans, de

Par leemon le mercredi 4 mai 2016 à 10:59
Merci pour ton commentaire.
La suite sera plus détaillées n'ais crainte.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

• Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion