Rock'n bulles à Quimper

Blutch71

53 ans, de

Rock'n bulles à Quimper

Par Blutch71 le samedi 12 mars 2016 à 22:13
Bonjour, pour information: salon Penn Ar Bed dimanche 13 mars à Quimper, avec:
Deloupy, Isabelle Cochet, Ulysse Malassagne, Loïc Jouannigot, Hervé Boivin, Chongrie Nie (inconnu dans la base!), Christophe Alvez, André Le Bras, Andréas, Jérôme Lereculey, Renaud Dilliez, Julie Birmant, Clément Oubrerie, Philippe Gauckler, Bertrand Gallic, Marc Lizano, Emmanuel Michalak, Milan Jovanovic, Sébastien Morice, Jean-Claude Fournier, Fred Simon, Lucien Rollin, Gwendal Lemercier, Erroc, Serge Le Tendre, Stan Silas, Mike, Léonard Chemineau et beaucoup d'autres encore...
(source: Le Télégramme voir plus bas)

Cinquante auteurs avides de dédicaces, une vingtaine d'exposants de disques et de bandes dessinées d'occasion, des ateliers manga, une performance graff, des éditeurs bretons à la pelle... Pour ses cinq ans d'existence, le salon Penn Ar BD passe la vitesse supérieure, demain, à Penvillers. Finie l'exiguïté de la salle de l'Ujap, à Kerfeunteun. Penn Ar BD se délocalise à quelques encablures de là, à Penvillers. Le salon offrira demain, de 10 h à 18 h, des conditions d'accueil optimisées aux fans de bandes dessinées et de disques. La colonne vertébrale reste cependant inchangée : rassembler un maximum d'auteurs. Et cette année, le « numerus clausus » de 50 est même dépassé ! Citons Deloupy, Isabelle Cochet, Ulysse Malassagne, Loic Jouannigot, Hervé Boivin, Chongrie Nie, Christophe Alvez, André Le Bras, Andréas, Jérôme Lereculey, Renaud Dilliez, Julie Birmant, Clément Oubrerie, Philippe Gauckler, Bertrand Gallic, Marc Lizano, Emmanuel Michalak, Milan Jovanovic, Sébastien Morice, Jean-Claude Fournier, Fred Simon, Lucien Rollin, Gwendal Lemercier, Erroc, Serge Le Tendre, Stan Silas, Mike, Léonard Chemineau et beaucoup d'autres encore. Même le peintre douarneniste Charles Kerivel a joint les organisateurs en émettant le souhait d'être invité. Il a été adoubé : avant de capter les paysages marocains, turcs ou tunisiens, il a commis, à la fin des années 70, une superbe BD : « Du Termaji chez les Penn-Sardinn », tirée à 20.000 exemplaires. Le grand prix de la BD bretonne révélé à midi Aux environs de midi, les organisateurs devraient révéler le successeur de Lupano et Panaccionne, qui avaient remporté, l'an passé, le grand prix de la BD bretonne avec « Un océan d'amour », superbe récit écologiste et décalé paru aux éditions Delcourt. Les six albums en lice sont cette fois, « Facteur pour femmes », « La guerre des Lulus », « L'épervier », « Les souliers rouges », « Mermaid project » et l'adaptation du « Cheval d'orgueil ». À l'heure où nous mettions sous presse, hier soir, la bataille faisait toujours rage entre deux des prétendants... Le bouclage du vote devait avoir lieu à minuit. Hommage à Bruno Le Floc'h Quelque 180 m linéaires ont été sanctuarisés pour accueillir les vendeurs d'albums, de figurines et de disques (CDs et vinyles) d'occasion. Huit éditeurs bretons viendront aussi avec « leurs poulains ». Ainsi, Locus Solus accueillera Anne Quéméré sur son stand. Les éditeurs Sixto, Coop Brezih, Vide Cocagne, Nadoz Vor, L'Imprimerie du commerce, Jarjille et Yill ne seront pas en reste. Par ailleurs, le talentueux graffeur Hoz fera une performance, en hommage à Bruno Le Floc'h. Deux expositions sont enfin prévues, sur les univers de Yannick Michelet et Hubert Carré. Le premier s'inspire de personnages de BD tandis que le second est un as du photocollage. Pratique Penn Ar BD, de 9 h à 18 h, dimanche à Penvillers. 3 €. Gratuit jusqu'à 13 ans. Dédicaces de 10 h à 12 h 30 et 14 h à 17 h 30. Buvette et buffet (viennoiserie, sandwich, gâteaux et confiserie) sur place. Atelier manga de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30. Réservé aux enfants de 6 à 12 ans, sous la responsabilité de leurs parents. www.pennarbd.bzh

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/penn-ar-bd-rock-n-bulles-a-penvillers-demain-12-03-2016-10989887.php#top
Lien: http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/penn-ar-bd-rock-n-bulles-a-penvillers-demain-12-03-2016-10989887.php

L'auteur de BD serbe, Milan Jovanovic, sera présent, dimanche, au Festival Penn ar BD, à Quimper. Contrairement à son compatriote Enki Bilal, Milan Jovanovic est resté vivre à Belgrade. Mais le dessinateur serbe sera à Quimper, dimanche, avec 50 autres auteurs invités par Penn ar BD. En fait, il est en Cornouaille depuis lundi, en éclaireur, pour préparer sa prochaine saga historique.

"Vous voilà à Quimper, six jours en amont du festival. Petite parenthèse ?

Oui et non. Après la biennale de la BD de Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or) le week-end dernier, j'avais combiné cela. Je prépare une BD médiévale sur la guerre de succession de Bretagne, pendant la guerre de Cent Ans. Donc j'en profite pour découvrir la région, regarder les statuettes, faire plein de photos... L'invitation de Penn ar BD tombait à pic.

Vous êtes sur les traces de Patrice Pellerin ?

« L'Épervier », de Patrice Pellerin, est une de mes séries préférées, avec « Les passagers du vent » de François Bourgeon et « Les sept vies de l'épervier » de Cothias et Juillard. Ce sont de grands maîtres. J'aimerais réussir quelque chose dans cette veine.

Vous limitez vos repérages à la Cornouaille ?

Oui, je suis pris par les délais. J'étais mardi à Locronan, je vais à Concarneau, pour le côté maritime. C'est la première fois que je viens. J'aimerais me balader ici des mois.

Pris par les délais ? N'êtes-vous pas déjà sur le 5e tome de « Carthago » ?

Effectivement mais je me dois de préparer parallèlement un autre projet. Je ne peux pas me permettre de finir « Carthago » puis de commencer autre chose. C'est pourquoi je travaille avec le scénariste Philippe Zytka. Nous partageons le même goût pour l'Histoire. C'est plus facile de « dessiner contemporain » mais l'Histoire m'attire depuis que je suis gamin. Je ne saurais dire pourquoi.

Il est aujourd'hui difficile de vivre de la BD ?

Oui, c'est très difficile d'être publié, d'être vendu. Il n'y a pas beaucoup plus de lecteurs et plétore d'auteurs. Pour ma part, j'ai eu de la chance que mes séries se vendent bien mais c'est toujours le dernier chiffre de vente qui décide.

Comment la bande dessinée est-elle parvenue à l'enfant que vous étiez ?

Il y a une grande tradition bédéphile en ex-Yougoslavie. C'est différent du marché français, très éclectique. On commençait avec Franquin, un peu de « Spiderman », puis « Comanche », de Hermann et on terminait avec une BD chinoise communiste ! J'ai tout lu ! Sur le marché français, on m'a souvent reproché de ne pas faire une BD franco-française. Je mélangeais tous les styles ! J'ai beaucoup analysé la planche francophone. Je me suis adapté.

Pourquoi avoir cherché à percer en France ?

Avec la guerre, le marché de la BD s'est effondré dans mon pays. Il ne s'est pas relevé. On a dû chercher du travail et si on veut continuer à faire de la BD, et non travailler dans une agence de pub comme je l'ai fait pendant ma jeunesse, la BD francophone était la plus proche pour moi.

Votre dessin est très réaliste, fourmillant de détails. Comment vous êtes-vous forgé ce style ?

Mon dessin, c'est le miroir de mon caractère. Je réalise une planche et demie par semaine. J'adore le détail.

« Ars Magna », « Le serpent sous la glace », et même « Jason Bryce »... Il y a toujours plus ou moins un arrière-plan historique dans votre oeuvre. « Carthago », thriller écologique, dénote...

« Carthago » est à part. Ce n'est pas ma série. Un autre dessinateur, Éric Henninot, l'a commencée puis a arrêté. Les Humanos m'ont contacté. J'ai dit non. Puis mon père a eu un gros pépin de santé. J'ai eu besoin d'argent pour qu'il soit opéré. J'ai commencé par nécessité et ça m'a plu. Le tome 5 sortira à l'automne.

Rencontrer des fans lors des salons BD, ça vous plaît ?

Il y a le plaisir de partager. J'aime discuter avec eux. Pour « Carthago », je leur demande toujours si le changement de dessinateur ne les a pas gênés. Ils disent qu'ils sont contents que la série continue. C'est bon d'entendre ça."

Pratique Penn ar BD, dimanche, de 9 h à 18 h, Parc des expositions Penvillers, à Quimper. Entrée : 3 € (gratuit - de 13 ans). 50 auteurs, dont Andréas, Lereculey, Morice, Hautière, Chabane, Fournier, Gallic... Horaires des dédicaces : 10 h à 12 h 30 et 14 h à 17 h 30. Buvette et buffet sur place. Atelier manga de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30. Réservé aux enfants de 6 à 12 ans.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/quimper-milan-jovanovic-plonge-dans-penn-ar-bd-11-03-2016-10987927.php
Lien: http://www.letelegramme.fr/bretagne/quimper-milan-jovanovic-plonge-dans-penn-ar-bd-11-03-2016-10987927.php

Autres liens:
http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/place-toul-al-laer-offensive-picturale-10-03-2016-10987200.php

http://www.letelegramme.fr/morbihan/bande-dessinee-52-auteurs-attendus-au-salon-penn-ar-bd-a-quimper-07-03-2016-10982297.php

http://www.pennarbd.bzh/

Blutch71

53 ans, de

Par Blutch71 le dimanche 13 mars 2016 à 20:32
Quelle journée!! Pour mon premier festival, j'ai pu rencontrer Jean-Claude Fournier, Milan Jovanovic, Lucien Rollin, pendant que Madame rencontrait André Le Bras, Philippe Gauckler et Emmanuel Michalak.

Je suis épaté par leur gentillesse, leur disponibilité et leur patience. Philippe Gauckler a bien voulu dédicacer deux albums avec dessins, André Le Bras quant à lui nous a dessiné sur les trois présentés!! Les autres ont bien voulu dessiner sur un et signer tous les autres...

Merci à vous tous messieurs et promis l'année prochaine je fais ceux que j'ai ratés. La mauvaise nouvelle est que j'ai encore craqué pour de nouveaux auteurs et donc acheté leurs albums, soit une dizaine de volumes et quatre nouvelles séries commencées! Va falloir racheter une étagère suédoise Wink

Rendez-vous pris pour l'année prochaine, mais avec un siège pliant comme tous les pros de la chasse que j'ai rencontrés... Big Grin

Adrien Lauqué

35 ans, de Nantes

Re:

Par Adrien Lauqué le lundi 14 mars 2016 à 10:11
Blutch71 a dit:
Rendez-vous pris pour l'année prochaine, mais avec un siège pliant comme tous les pros de la chasse que j'ai rencontrés... Big Grin

Hey, hey, la chasse aux dédicaces est un métier Wink

Je suis étonné que les auteurs aient pris le temps de dédicacé plusieurs albums, c'est assez rare pour être signalé, il y a avait foule ?

Adrien Lauqué

35 ans, de Nantes

Par Adrien Lauqué le lundi 14 mars 2016 à 10:12
J'oubliais, pour l'année prochaine n'hésites pas a me contacter assez tôt avant le festival que je l'ajoute dans notre base.

Blutch71

53 ans, de

Re: Re:

Par Blutch71 le lundi 14 mars 2016 à 19:13
Adrien Lauqué a dit:

Je suis étonné que les auteurs aient pris le temps de dédicacé plusieurs albums, c'est assez rare pour être signalé, il y a avait foule ?

En fait, j'ai bien fait d'y envoyer ma femme qui a demandé à Le Bras s'il voulait bien en dédicacer un et signer les deux autres (que je venais d'acheter sur place) et comme il n'y avait personne, il lui a proposé de dessiner sur les 3, même s'il a du abréger le dernier car une autre personne attendait... Il était surpris qu'une femme se présente devant lui et a tout de suite demandé si c'était pour "monsieur" car son lectorat est plutôt masculin...

Pour Philippe Gauckler, elle a bien précisé que c’était pour son mari, qu'elle ne connaissait pas la BD et a demandé là aussi de dessiner sur un et de signer l'autre ce qu'il a accepté.
Ils ont beaucoup discuté (j'attendais pour Rollin pendant ce temps là et surveillait du coin de l'oeil!! Wink ) et finalement il lui a déclaré qu'il voulait dessiner sur le deuxième également (même si d'autres personnes attendaient )

Chapeau bas messieurs, mais Rollin et Jovanovic et Michalak ont dessiné sur un album et signé tous les autres...

Pour Jovanovic et Michalak, plusieurs heures d'attente, 1/2 heure pour Rollin, 1/2 heure pour Gauckler, pour Fournier environ 1h30...

cali44

43 ans, de

Par cali44 le mardi 15 mars 2016 à 23:19
Fournier qui a l'air partit pour faire le tour de sa Bretagne, cette année. Il sera aussi à Perros Guerrec. On pari sur St Malo?

Blutch71

53 ans, de

Par Blutch71 le mercredi 16 mars 2016 à 9:57
Il y a de fortes chances, car il m'a vanté ce festival en me présentant Lucien Rollin qui était à côté comme en étant le vice-président. Il était enchanté par la météo de St Malo (contraste entre journées de beau temps et tempêtes) et pour lui, l'atmosphère, ainsi que les lieux n'avaient rien à voir avec le festival d' Angoulême qu'il n'aimait pas trop...
Il m'a donné rendez-vous en octobre là-bas, alors BDFan si tu y vas, on pourra peut-être s'y retrouver vu que ça n'a pas marché l'année dernière.

Blutch71

53 ans, de

Par Blutch71 le mercredi 16 mars 2016 à 13:29
Heu, petite question, j'ai voulu scanner une dédicace de Philippe Gauckler, mais elle est faite sur les deux pages, et cela fait donc deux fichiers, mais je ne peux en télécharger qu'un (le deuxième écrasant le premier). Il y a une astuce?

cali44

43 ans, de

Par cali44 le mercredi 16 mars 2016 à 18:59
Heu....Sad

Blutch71

53 ans, de

Par Blutch71 le mercredi 16 mars 2016 à 19:02
Pas mieux Big Grin

Adrien Lauqué

35 ans, de Nantes

Re:

Par Adrien Lauqué le jeudi 17 mars 2016 à 11:59
Blutch71 a dit:
Heu, petite question, j'ai voulu scanner une dédicace de Philippe Gauckler, mais elle est faite sur les deux pages, et cela fait donc deux fichiers, mais je ne peux en télécharger qu'un (le deuxième écrasant le premier). Il y a une astuce?

Arg, je n'avais pas pensé a cette éventualité... Va falloir que je me penche sur le sujet.
Peux-tu mettre un commentaire sur la suggestion suivante stp : http://www.bdphile.info/suggestion/view/49/

Mikaya

39 ans, de Clisson

Par Mikaya le dimanche 20 mars 2016 à 9:37
Sinon tu prends tes dédicaces en photos comme ça tu peux avoir les dédicaces dans le même fichier :p ou photoshop ^^
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

• Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion