Cartonné - Broché

pac

61 ans, de Yverdon-les-Bains
Inscription: 31/01/2015
Messages: 59

Cartonné - Broché

Par pac le lundi 9 novembre 2015 à 20:29
Re ... Bonsoir,

Bon ben, vais peut-être faire l'andouille ... mais comme je commence à saisir des veilles bd souple ...

La différence entre cartonné et broché c'est bien ...

- Cartonné = couverture souple
- Broché = couverture dur

Re, re bonne soirée

Pierre-Alain


Angélique

52 ans, de
Inscription: 31/01/2014
Messages: 207

Par Angélique le lundi 9 novembre 2015 à 20:34
Bonsoir Pierre-Alain,
c'est le contraire. Smile

Cartonné = couverture rigide
Broché = couverture souple

Bonne soirée.

oursondesetoiles

51 ans, de Lyon
Inscription: 19/03/2023
Messages: 11

Par oursondesetoiles le mardi 15 août 2023 à 23:34
Bonsoir,

Je reprends ce vielle échange.

En fait, les réponses ne sont pas bonnes car trop réductrices.

Un livre cartonné est totalement en carton (souvent les livres pour enfant).
Un livre broché est composé de feuilles ou de cahiers collés.
Il existe également la notion de livre relié qui est composé de cahiers. Chaque cahier est cousus à la pliure. Les cahiers sont ensuite collés ou cousu.


Comme il faut toujours citer ses références, voilà un article qui qui explique cela très bien : https://ecritarium-blog.blogspot.com/2018/06/livre-relie-broche-cartonne-differences.html

Note: un autre forum BDPhile parle du même sujet (https://www.bdphile.info/forum/subject/3376/)

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Par HLZ60 le mercredi 16 août 2023 à 18:18
Bonjour,
Comme Arnaud le dit sur l'autre discussion, sur BDphile :
Cartonné = couverture cartonnée
Broché = couverture souple
On peut discuter longtemps sur les interprétations des uns ou des autres, mais il faut bien une même règle pour tout le monde.
Bonne soirée à tous,
Hervé.

oursondesetoiles

51 ans, de Lyon
Inscription: 19/03/2023
Messages: 11

Re:

Par oursondesetoiles le mercredi 16 août 2023 à 23:06
HLZ60 a dit:
Bonjour,
Comme Arnaud le dit sur l'autre discussion, sur BDphile :
Cartonné = couverture cartonnée
Broché = couverture souple
On peut discuter longtemps sur les interprétations des uns ou des autres, mais il faut bien une même règle pour tout le monde.
Bonne soirée à tous,
Hervé.


Désolé, nouvel utilisateur, lors du remplissage de la fiche aucune règle n'est donnée et dans les forums, ce ne sont que des discussions, je n'ai pas perçu qu'il y avait eu une décision avec une règle précise. Je vais donc procédé différemment et faire une suggestion d'amélioration peu complexe mais à haute valeur ajoutée pour tout le monde : mettre un texte moins ambigüe.
En attendant, pour ma part, je ne vais même plus perdre mon temps à compléter/modifier ce champ. Encore désolé.

HLZ60

63 ans, de
Inscription: 06/11/2016
Messages: 821

Par HLZ60 le mercredi 16 août 2023 à 23:15
Pas de souci.
Désolé pour vous car j'ai rejeté plusieurs de vos propositions avant que vous ne voyez mes commentaires sur celles-ci.
Que cela ne vous empêche pas de contribuer à l'amélioration de la base.
Nous avons besoin de gens motivés pour devenir (presque) parfaits.
Merci à vous de prendre du temps pour ça.
Hervé.
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion