bdphile

BlacksadNavigation : Forums > BD

BDFan

De Bédéville

Blacksad

samedi 3 octobre 2015 à 16:39
Un petit mot :
Je ne connaissais Blacksad que par le tome 1, pour moi le meilleur suivi du 5 puis du 4.
En effet dans les tomes 2 et 3 et également dans le 4 mais dans une moindre mesure, il y a quelques informations que l'on ait obligé d'aller vérifier quelques planches avant. Certains noms sont cités dans les premières planches sans un visage qui y correspond mais le scénariste pense que l'on sait déjà à qui cela fait référence. Trop de réponses tombent seulement à la fin de l'histoire, s'il s'agissait d'Hercule Poirot je comprendrais, mais là, ça oblige à revoir l'album et ses personnages avec un autre regard.
La fin du tome 3 est incompréhensible : comment et pourquoi Gallo relâche Blacksad puisque celui-ci n'est pas suivi lorsqu'il va chercher l'enveloppe que les hommes de Gallo aurait facilement trouvé chez son ami Gotfield. Et c'est du coup Blacksad qui fait du chantage pour que son vieil ex-ami soit libre. Illogique totalement sans pression du tout sur Blacksad.

Le 4 est un bon album pour lequel je n'ai que 2 questions en fin d'histoire : qui est enterré entre les 2 possibles (j'ai une supposition mais c'est pas net) et pourquoi ne voit-on pas (si ce n'est pas lui le mort) Faust arrêtez par la Police après les révélations lors du chant ?

Le 5 amène un changement avec des décors extérieurs ville. Un cirque, la sœur de Blacksad, un tueur qui se dénonce à la fin. Bref j'ai beaucoup aimé (sauf la mort de l'avocat rigolo).

Mikaya

36 ans, de Clisson

dimanche 4 octobre 2015 à 13:36
j'ai lu que le 1 et j'ai beaucoup apprécié Smile promis je te donne mon avis quand j'ai lu la suite Wink

cali44

40 ans

dimanche 4 octobre 2015 à 22:38
Je les relis et te dis ça.

zedruide

38 ans, de Plancenoit

jeudi 9 mars 2017 à 8:34
Qui est ce personnage qui sauve Blacksad dans le tome 4??

wilbur

50 ans, de

jeudi 9 mars 2017 à 18:54
Je ne sais pas si c'est quelqu'un qui a une autre fonction que de tomber à pic, mais une chose est certaine, Diaz Canales s'emmêle un peu dans la longévité féline:
Dans le tome 1 Blacksad évoque ce cliché qui " prétend que nous avons sept vies" ( planche 33 )
Dans le tome 4 le sauveteur inconnu précise, lui "Nous sommes des chats tous les deux...Nous avons dû nous croiser dans l'une de nos neuf vies"

wilbur

50 ans, de

Re: Blacksad

samedi 11 mars 2017 à 21:21
BDFan a dit:

Le 4 est un bon album pour lequel je n'ai que 2 questions en fin d'histoire : qui est enterré entre les 2 possibles (j'ai une supposition mais c'est pas net) et pourquoi ne voit-on pas (si ce n'est pas lui le mort) Faust arrêtez par la Police après les révélations lors du chant ?

1. Je ne vois pas qui d'autre que Fletcher pourrait être enterré, même si le salut de Thomas à Blacksad peut prêter à confusion. Il est là pour accompagner la veuve, et le geste est peut-être aussi un remerciement. Mais la plus éplorée est Mme Fletcher. Celle-ci, malgré son amitié pour le fils Faust n'aurait pas sa place en tête du cortège, si l'ancêtre venait d'être mis sous terre, elle n'y serait pas venue avec son enfant..Et pour quelle raison? Saluer la mémoire du responsable de tous ses malheurs?
Enfin il y aurait bien plus de monde pour les obsèques d'un grand producteur.

2. Pourquoi arrêterait-on Faust père après les révélations?
C'est encore un homme puissant, et agonisant s'il n'est déjà passé de vie à trépas. De plus on est présumé innocent, surtout si on est blanc, tant qu'on n'est pas déclaré coupable. ( Il pourrait même, éventuellement, y avoir prescription, mais bon... on reste dans une ouvre de fiction. Oeuvre noire, mais avec un minimum de morale malgré tout. )

zedruide

38 ans, de Plancenoit

vendredi 23 juin 2017 à 9:46

HLZ60

58 ans

vendredi 15 mars 2019 à 18:46

BlacksadNavigation : Forums > BD

Scroll to top