Le combat Ordinaire...

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Le combat Ordinaire...

Par Mikaya le vendredi 7 août 2015 à 8:44
Hello !

10 ans après tout le monde (ou presque), j'ai enfin lu le combat Ordinaire de Larcenet

je vous livre mon commentaire du site, à chaud.

J'ai dévoré les 4 volumes en quelques jours... et je me trouve tout remué !
Rarement lu une bande dessinée aussi... Humaine.
C'est pas un roman, c'est pas joyeux ou triste, c'est la vie de tous les jours...
Mais raconté d'une manière tellement vraie, sincère et honnête qu'on ne peut que se reconnaître dans la France d'aujourd'hui... avec ses doutes, ses envies... Ici pas de bien, pas de mal, juste de l'humain dans la société.
De mon point de vue, cette Bande dessinée ne dénonce rien, elle fait un constat d'une réalité d'un point de vue personnel auquel beaucoup peuvent s'attacher.
Marco, c'est un peu chacun de nous, avec ses angoisses, ses amours, ses doutes sur le travail ou la paternité, ses questions et son évolution...
Il n'est pas parfait, il est juste la et fait ce qu'il peut pour aimer, vivre les événements d'une vie simple mais difficile, et apprécier la vie, la paternité et l'amour telle qu'elle est.

J'ai adoré ce livre qui m'a fait versé ma larmichette sur notre condition d'humain. Je suis moi même père depuis peu et même si je n'avais pas les peurs de Marco, je comprends le personnage.
Malgré tout les événements triste racontés dans ces livre, je trouve que l'ensemble reste optimiste.

"Non, mais je veux dire... nos vies... les hasards, les coincidences incroyables qui ont conduit à ce que maude soit... L'évidence ! On a fabriqué nous mêmes la personne qui nous la plus chère au monde ! Ca c'est de l'autogestion"


Alors, l'avez vous lu et ressenti de la même manière?

Certains ont vu le film? il parait que c'est une belle bouse ou presque (en tous cas je ne l'aurais pas adapté personnellement...) ?

Merci de vos avis ^^

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le vendredi 7 août 2015 à 9:08
Je t'avoue ne pas avoir aimer du tout. le dessin m'a rebuté et l'histoire gonflée.

Lorelin

46 ans, de Baden
Inscription: 30/05/2013
Messages: 21

Par Lorelin le vendredi 14 août 2015 à 23:52
Moi j'ai adoré et j'aurais pu écrire un peu près la même chose que toi Mikaya.
Quand je l'ai lu on avait 2 chats et un petit bonhomme tout frais (depuis y' en a eu 2 autres de ti bébés pas de chats !)
Et en plus on a quitté notre appart pour la campagne pas longtemps après, bon moins paumée notre campagne quand même Smile
Mais je me sentais pleins d'affinités avec cette vie de famille qui se construisait, et tout ces doutes existentiels qui pointent le bout de leur nez vers la trentaine avec la vie de couple, la parent alité, les questions sur ce qui nous attends, etc...
Et puis c'est une histoire juste humaine, douce, un peu mélancolique ....

cali44

45 ans, de
Inscription: 21/02/2012
Messages: 638

Par cali44 le samedi 15 août 2015 à 8:40
Je vous conseille "Le retour à la terre" de Larcenet et Ferri dans ce cas là. La, par contre, j'ai adoré.

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le samedi 15 août 2015 à 9:08
Merci de Partager Lorelin Wink C'est vraiment une BD super dans laquelle on peut se reconnaître ^^

@Cali : Je note, je découvre un peu Larcenet après en avoir beaucoup entendu parler et j'aime bien (bon un peu moins le déssin j'avoue)

bhyujn456

Inscription: 28/01/2015
Messages: 10

Par bhyujn456 le mardi 25 août 2015 à 11:15
Ils l'ont même adapté au cinéma :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=230053.html

Pas vu par contre...

Mikaya

41 ans, de Clisson
Inscription: 29/12/2011
Messages: 289

Par Mikaya le mercredi 26 août 2015 à 18:18
il parait que c'est une une très mauvaise adaptation et un très mauvais film !
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion