Un polar sans concession

Tyler Cross

Tome 1

Tyler cross est un tueur à la solde de la mafia. Il vient de braquer 17 kilogrammes d’héroïne pure à une petite frappe italienne. Après s’être débarrassé de sa voiture criblée de balles il se retrouve à pieds avec 20 dollars au beau milieu du désert texan. Direction Black Rock, une petite ville paumée sous la coupe d’un baron local qui gère toute l’activité économique aidée de ses trois fils respectivement maire, banquier et shérif. Tyler espère pouvoir être rapatrié par son commanditaire mais voilà que celui-ci est mort. A partir de là plus rien ne va se passer comme prévu… Tyler devra faire face aux représailles des italiens et à l’appétit des péquenauds locaux. Le tout sur fond de vieilles rancœurs locales. Comment Tyler va-t-il se sortir de ce faux pas ? Va-t-il y arriver ?

« Un jour Tyler Cross paiera pour ses crimes. En attendant il en commet d’autres. »

Cette phrase d’accroche résume parfaitement l’état d’esprit de Tyler Cross, un polar sans concession mélangeant western et grand banditisme. Le décor est planté, Fabien Nury a placé son intrigue dans l’Amérique des années 50 gangrénée par la mafia. L’histoire est prenante et bien ficelée. Il y a là un quelque chose de Tarantino. En effet, le scénario prend le temps de dépeindre des personnages haut en couleurs et de planter le décor tout au long de ses 96 pages. Cependant, l’album ne traîne pas, les moments calmes permettant d’apprécier toute la complexité des personnages sont entrecoupés de scènes d’actions aussi brèves que violentes.

L’album est si fluide qu’on croirait presque regarder un film tellement le découpage est parfait. Bruno, au dessin, vient poser son trait en harmonie parfaite avec l’ambiance souhaitée par Fabien Nury. La fluidité graphique vient confirmer la qualité du scénario et le style minimaliste de Bruno vient accentuer le côté brutal des différents protagonistes. Chacun à le physique qui correspond à sa personnalité : le baron local est une brute épaisse au physique de bûcheron, le banquier un personnage « rond » indécis et le shérif une fouine aigrie. Parfois même la narration devient muette et laisse place au talent de Bruno qui transcende les images pour faire passer les émotions des acteurs de ce drame.

Enfin, les couleurs, beaucoup de teintes orangées, viennent renforcer l’esprit western moderne qui transpire de cet album. D’ailleurs tout y est : désert, révolver, shérif véreux et règlement de compte.

Après l’excellent Atar Gull en 2011, le duo nous revient là avec un album d’une qualité exceptionnelle. Celui-ci a d’ailleurs remporté le prix BD de la FNAC 2014. Tous ceux qui ont apprécié cet album seront ravi d’apprendre que malgré les apparences il ne s’agit pas d’un one-shot mais qu’un tome 2 est d’ores et déjà en préparation. Le scénario est bouclé et Bruno a déjà attaqué le dessin. A suivre donc…

Par Adrien Lauqué le 13 février 2014

Commentaires

  1. ole92
    Il y a 5 ans

    Belle découverte bon polar.
    Le scénario est bien mené et le trait est sobre et efficaces comme l'est le héros.
    Pas de bédéthèque sans Tyler Cross !!

    • benetbibi
      benetbibi
      Il y a 3 ans

      Top.
      Un polar palpitant.

      • HLZ60
        Il y a 2 ans

        BD découverte grace au site.
        C'est un très bon polar que chaque amateur du genre se doit de lire.
        Scénario qui tient la route de bout en bout et dessin vraiment plaisant.
        L'achat des 2 suivants ne devrait pas tarder.

        • Merci de vous identifier pour poster un commentaire
        Auteurs
        Fabien Nury (Scénario)
        Bruno Thielleux (Dessin)
        Évalution du chroniqueur
        Scénario
        Dessin
        Originalité
        Édition
        Dargaud - Janvier 2014
        Format
        90 planches - 17€
        Fiche détaillée
        4.7/ 5
        99 3 21 213 596
        Protection des mineurs

        Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

        En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

        • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
        • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
        • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
        Connexion