Que se passerait-il si on modifiait l'Histoire ?

Les Brigades du temps

Tome 1 : 1492, à l'Ouest rien de nouveau !

Comment revisiter l'histoire d'une autre façon sans imiter J.P. Pécau ??
Kris et Duhamel nous offrent une histoire de deux agents temporels, l'un inexpérimenté qui sort des classes et l'autre un baroudeur venant d'un autre siècle et qui aimerait retourner chez lui. Là, rien d'extraordinaire. On se croirait dans Valérian. Mais si on pousse l'analyse : une agence temporelle examine les évènements du passé afin que les évènements historique ne soient pas modifiés par "les manipulateurs". Effectivement, que se passerait il si on modifiait l'Histoire ?

En prenant l'époque de La découverte de l'Amérique, Kris et Duhamel apporte une autre alternative de cette découverte. Et si Christophe Colomb avait été tué par les indigènes ? Si son expédition n'était pas revenu en Espagne ?? C'est là qu'intervienne nos deux agents. Ils ont pour mission de "redresser" l'évènement en guidant le navigateur Pinzon (l'un des capitaines des 3 navires partis pour la piste de l'ouest) vers cette Amérique et faire ainsi de l'Espagne, l'une des plus grandes nations de la renaissance.

Pour en revenir à l'album, nos deux agents vont s'apercevoir que leurs missions ne sera pas aussi simple que prévu. Le retournement de situation qui se prépare à la fin du tome 1, est de bonne augure. Bien que je pense comment la suite se présente, j'espère être surpris.

Cette uchronie est plaisante à lire. le dessin de Duhamel est une réussite et les décors créés pour l'agence temporelle sont très imaginatifs. Quant aux costumes des aztèques, ils sont réalistes. Duhamel a dû longuement se documenter sur cette civilisation précolombienne.
Je souhaite que les auteurs ne s'arrêtent pas à 2 tomes et qu'ils nous préparent d'autres aventures.

Par Bubu le bourguignon le 11 décembre 2012

Commentaires

  1. Bubu le bourguignon
    Il y a 8 ans

    Comment revisiter l'histoire d'une autre façon sans imiter J.P. Pécau ??
    Kris et Duhamel nous offrent une histoire de deux agents temporels, l'un inexpérimenté qui sort des classes et l'autre un baroudeur venant d'un autre siècle et qui aimerait retourner chez lui.
    Là, rien d'extraordinaire. On se croirait dans Valérian.
    Mais si on pousse l'analyse : une agence temporelle examine les évènements du passé afin que les évènements historique ne soient pas modifiés par "les manipulateurs". Effectivement, que se passerait il si on modifiait L Histoire ?
    En prenant l'époque de La découverte de l'Amérique, Kris et Duhamel apporte une autre alternative de cette découverte. Et si Christophe Colomb avait été tué par les indigènes ? Si son expédition n'était pas revenu en Espagne ??
    C'est là qu'intervienne nos deux agents. Ils ont pour mission de "redresser" l'évènement en guidant le navigateur Pinzon (l'un des capitaines des 3 navires partis pour la piste de l'ouest) vers cette Amérique et faire ainsi de l'Espagne, l'une des plus grandes nations de la renaissance.
    Pour en revenir à l'album, nos deux agents vont s'apercevoir que leurs missions ne sera pas aussi simple que prévu.
    Le retournement de situation qui se prépare à la fin du tome 1, est de bonne augure. Bien que je pense comment la suite se présente, j'espère être surpris.
    Cette uchronie est plaisante à lire. le dessin de Duhamel est une réussite et les décors créés pour l'agence temporelle sont très imaginatifs. Quant aux costumes des aztèques, ils sont réalistes. Duhamel a dû longuement se documenter sur cette civilisation précolombienne.
    Je souhaite que les auteurs ne s'arrêtent pas à 2 tomes et qu'ils nous préparent d'autres aventures.

    • benkeupon
      Il y a 9 mois

      Un scénario bien pensé avec des agents qui voyagent dans le temps pour maintenir le fil de l'Histoire. Une mission compliquée pour nos 2 agents que tout oppose. Le dessin est bien sympa.

      • HES
        HES
        Il y a 2 mois

        Bon, je lis cette BD suite aux différents commentaires récoltés par-ci par-là. Je ne connaissais pas cette série, bon c'est vrai que j'ai décroché pendant plusieurs longues années.

        Ce 1er volume permet de présenter le contexte et les personnages mais j'y trouve quelques longueurs notamment à bord du bateau, pendant la longue traversée. Cela manque ainsi de rythme et d'action. A voir la suite.

        • Merci de vous identifier pour poster un commentaire
        Auteurs
        Christophe Goret (Scénario)
        Bruno Duhamel (Dessin)
        Évalution du chroniqueur
        Scénario
        Dessin
        Originalité
        Édition
        Dupuis - 2 mars 2012
        Format
        48 planches - 12€
        Fiche détaillée
        4.3/ 5
        15 3 4 33 107
        Protection des mineurs

        Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

        En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

        • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
        • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
        • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
        Connexion