bdphile

Actualités du site

Publié par Adrien Lauqué le 26 avril 2014

A la recherche du futur design de Bdphile

Comme nous vous l'avions annoncé dans notre précédent billet nous sommes en train de retravailler l'interface de Bdphile afin d'en améliorer la cohérence et la lisibilité. Ce travail avance bien et sera en ligne avec la prochaine version de Bdphile qui devrait arriver d'ici l'été.

Nous avons travaillé en interne et fait des choix qui sont dans la tendance actuelle du minimalisme et du flat design. Cependant, s'agissant d'un second changement d'interface en moins d'un an, nous souhaitons vous impliquer dans notre démarche afin d'aboutir à quelque chose de durable. Nous recherchons donc des personnes motivées pour nous faire des retours critiques sur notre travail. 

Par ailleurs nous avons eu des retours sur l'interface de Bdphile concernant sa faible adéquation avec l'univers de la bande dessinée. Si vous avez des idées pour ajouter quelques touches de l'univers de la BD dans le design n'hésitez pas à nous les signaler. Attention, il ne s'agit pas là de refondre complètement l'interface pour mettre des bulles partout mais plutôt d'intégrer quelques rappels discrets sans alourdir le site.

Enfin, nous travaillons sur de nouvelles fonctionnalités et recherchons des talents de graphiste pour concevoir des icônes qui serviront à enrichir l'espace communautaire avec un aspect plus ludique...

Si vous êtes intéressé par l'une de ces missions vous pouvez nous contacter par mail ou bien via nos forums dans le sujet dédié à la version 3.

En attendant voici un petit aperçu.
#ergonomie #design #interface

Commentaires & avis

  1. Papadji
    Il y a 5 ans

    Un petit retour... ;)

    Trop de minimalisme peut provoquer un manque de visibilité du contenu et des difficultés de lecture ? je pense aux inconvénients d'une taille parfois trop petite des caractères et d'une police fort fine.
    C'est design pour la fierté des graphistes, ok.
    A contrario, je suis un grand défenseur du comic sans... lol

    Le flat design est sans doute à la mode, mais rien ne vaut le confort visuel apporté par une ombre légère, ou un bord de cadre contrasté. Vouloir suivre la mode à tout prix implique aussi de devoir changer plus souvent.
    Dans l'optique de durabilité recherchée, il serait peut-être préférable de se doter d'un style personnel plus intemporel.

    A première vue, le fond gris semble un peu triste, et les cadres dépouillés sont loin du charme du design de la page d'accueil, visuellement bien plus riche.

    Pour mieux "coller" à l'univers BD, sans surcharge inutile, je verrais bien le remplacement d'un maximum de boutons par des icônes évoquant les outils du dessinateur ? ceci répondant d'ailleurs à la demande de création de nouvelles icônes.
    Elles s'animeraient au passage du pointeur de souris en gif animés.
    Par exemple : "supprimer" pourrait devenir une gomme tenue par 3 doigts frottant une tache.
    Ces icônes ne seraient pas confinées dans les strictes limites d'un bouton uniforme, et leur animation pourrait même déborder sur les cadres voisins. ;)

    Ma maitrise des outils graphiques est malheureusement presque nulle (j'ai mis 3 mois à pondre le logo de la boutique de "Mamadji", mais le résultat en valait la peine...) :mdr:

    • cali44
      Il y a 5 ans

      Pour les bandeaux de couleurs, je mettrais plutot le fond en couleur et le nom de la série en blanc ou en noir.

      • Adrien Lauqué
        Il y a 5 ans

        Tu parles d'une des propositions que je vous avais envoyé par mail c'est ça ?

    • Adrien Lauqué
      Il y a 5 ans

      Je suis d'accord avec toi que suivre la mode c'est risqué de devoir changer plus souvent. Cependant, le minimalisme dure depuis un moment chez Google, je suis donc assez confiant :)

      Concernant la taille des polices je n'ai rien touché, du coup je veux bien que tu m'indiques où tu trouve que cela est trop petit pour être facilement lisible. Il y a certainement quelques incohérence, et même sur cette page si on compare la police des commentaires à celle du billet en lui même...

      Si je comprend bien ta remarque concernant le "charme de la page d'accueil", ce qu'il te manque dans le reste du site c'est un peu de couleur ? Pour le gris du fond je fais encore quelques tests. La difficulté c'est que le contraste étant faible le rendu est assez différent entre deux écrans, j'en ai fait l'expérience entre mes deux Mac c'est dire :(

      • Papadji
        Il y a 5 ans

        D'accord avec cali pour les bandeaux, j'avais eu l'intention de l'écrire aussi, et puis ça s'est envolé...

        Il n'y a plus à ce jour de police difficilement lisibles, à ma connaissance du moins. ;)
        J'avais seulement un peu peur que l'intention du minimalisme ne te fasse bien involontairement retomber dans ce travers.
        Du moment que tu restes attentif à ça, il n'y aura pas de problèmes...

        Le charme de la page d'accueil tient bien sûr à l'usage de couleurs variées, mais plus subtilement aussi à la forme des bandeaux de fond de titre : les petits débordements et les pointillés.

        D'une manière générale, l'identité visuelle du site tient à son très beau logo, et le look de la page d'accueil y fait écho.
        Il y a une profonde logique pour que la présentation de toutes les pages se fasse à peu près dans le même esprit : décliner le logo ? de plusieurs façons différentes sans doute ? mais avec une filiation évidente.

        Et le meilleur contrexemple, la page au visuel le moins agréable, c'est certainement la page d'aide, avec ses 4 pavés noirs bruts et symétriques ? la comparaison avec la page d'accueil est cruelle. :(

        • Adrien Lauqué
          Il y a 5 ans

          Je vais donc devoir refaire un petit sondage car la majorité semble bouger avec ton vote Papadji :)
          Je ferai ça sous la forme d'un nouveau billet de blog ce weekend en essayant de trouver un intitulé qui donne plus envie de lire l'article?

          Je vous propose de centraliser les échanges sur le design dans le forum afin que je puisse mettre plus facilement des images des différents tests. Je vais ajouter une phrase dans le billet ci-dessus pour préciser que les échanges se poursuivent dans le sujet spécifique. Je ferai de même dans les prochains billets et vais réfléchir à un système pour bloquer les commentaires sur certains billets.

          • Adrien Lauqué
            Il y a 5 ans

            Aussitôt dit, aussitôt fait.
            Pour continuer la discussion je vous invite à vous rendre sur le sujet dédié des forums : http://www.bdphile.info/forum/subject/832/

            • Les commentaires ont été désactivés pour ce billet.
            Scroll to top