bdphile

Actualités du site

Publié par Adrien Lauqué le 3 janvier 2018

2017 en BDs 2/2 : albums les mieux notés

Après vous avoir présenté hier les albums de 2017 les plus ajoutés aux bdthèques nous vous proposons d'étudier l'année passée en classant les parutions en fonction des notes attribuées par les bdnautes.

En procédant ainsi les 3 albums de 2017 les mieux notés sont les suivants (les notes sont arrondies à un chiffre après la virgule) :

  1. Katanga, tome 1 : Diamants avec 4,8 / 5 (28 votes)
  2. Nains, tome 6 : Jorun de la forge avec 4,7 / 5 (24 votes)
  3. Shi (Dargaud), tome 1 : Au commencement était la colère... avec 4,7 /5 (41 votes)

Sans surprise l'album le plus noté est le dernier Astérix, Astérix et la Transitalique, avec 75 votes et une honorable moyenne de 3,7 / 5 en très légère hausse par rapport au précédent tome du duo Jean-Yves Ferri / Didier Conrad.
Il est talonné de très prêt par le tome 3 d'Undertaker qui a été évalué par 73 bdnautes et obtient un excellent 4,7 / 5.

Si l'on regarde mois par mois les albums les mieux notés, alors le classement est bien différent de celui présenté hier et il permet de mettre en avant des oeuvres plus éclectiques. Découvrez les dans le diaporama ci-dessous :

Publié par Adrien Lauqué le 2 janvier 2018

2017 en BDs 1/2 : albums les plus ajoutés aux bdthèques

En ce début 2018 nous vous proposons une rétrospective des 12 derniers mois en BD. 

Une première, et simple, façon de vous présenter le meilleur de 2017 est de classer les parutions par popularité au sens du nombre de bdnautes possédants l'album. En procédant ainsi ressortent une grande partie des blockbuster parus. Ainsi peu de surprise...

Ainsi, si l'on regarde 2017 sur dans son ensemble, le top 3 des albums les plus ajoutés dans vos collections est le suivant :

  1. Astérix, tome 37 : Astérix et la Transitalique
  2. Undertaker, tome 4 : L'Ogre de Sutter Camp
  3. Les Vieux Fourneaux, tome 4 : La Magicienne

En détaillant mois par mois les albums les plus possédé on obtient le classement suivant :


Rendez-vous demain pour découvrir le même classement mais en se basant sur les notes des albums parus en 2017.

Publié par Adrien Lauqué le 1 janvier 2018

Bonne année 2018 !

Toute l’équipe de Bdphile se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2018 en espérant que celle-ci soit meilleure que le cru 2017 et vous apporte joies et bonheur mais aussi beaucoup de belles lectures.

2017 a une nouvelle fois été très riche pour Bdphile et notamment en ce qui concerne l’équipe de correcteurs. Malheureusement, la très engagée, Angélique, a quitté l’équipe sans explication. Nous espérons que tout va bien pour elle et qu’elle a juste préféré se recentrer sur ses lectures. En parallèle, julienf500, bdvore78 ainsi que Dreex ont renforcé l’équipe afin de répondre toujours aussi efficacement à vos propositions. En cette fin d’année 2017 nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir Franck Aveline qui s’est proposé spontanément en tant que chroniqueur. Vous pouvez découvrir, si ce n’est déjà fait, sa première publication portant sur la série Persepolis. Une bien belle plume qui a créé et officié pour la revue spécialisée L’indispensable. Espérons que d’autres suivront très prochainement.

Entamons désormais les bonnes résolutions !
Et commençons en parlant de la fameuse version 3 qui se fait tant attendre… La fin de 2017 a été marquée par indisponibilité de ma part dû à des changements et projets professionnels qui m’ont bien occupé. Gageons que 2018 me permette d’être à la hauteur de mes ambitions pour Bdphile. Les développements sont bien avancés (cf. roadmap) et il est grand temps de lancer une béta privée afin de recueillir vos impressions, tester à fond les changements et nouveautés afin de vous proposer un projet abouti. Si vous avez un peu de temps et souhaitez contribuer à ce grand chantier n’hésitez pas à nous contacter.

Comme vous êtes toujours plus nombreux et que l’ensemble de l’équipe contribue bénévolement nous sommes en permanence à la recherche de bonnes volontés souhaitant nous accompagner dans ce projet. Aussi si vous souhaitez rejoindre l’équipe ou nous aider ponctuellement n’hésitez pas à nous contacter. Nous recherchons particulièrement :

  • Des personnes motivées pour chroniquer des albums 
  • Des drogués de l’information pour faire vivre la section actualités
  • Des globe-trotteurs de festivals pour tenir à jour la rubrique évènements
  • Des hyper-connectés pour s’occuper des réseaux sociaux
  • Des animateurs pour nos forums
  • Des archéologues pour intégrer l’équipe de correcteurs
  • Des graphistes / designers / ergonomes pour nous éclairer dans nos choix (et éventuellement repenser le logo)

Enfin, terminons ce billet en vous remerciant d’être toujours plus nombreux à utiliser Bdphile et contribuer à son enrichissement. Vous êtes plus de 1 500 à avoir créé un compte en 2017 et êtes toujours plus nombreux à nous suivre et nous relayer sur les réseaux sociaux. Votre implication et vos encouragements sont un moteur pour moi ainsi que pour toute l’équipe. J’en profite justement également pour remercier chaleureusement toute l’équipe qui abat un boulot monstre et sans qui Bdphile ne pourrait continuer.

Voilà, l’essentiel est dit, je vous souhaite à nouveau une très belle année 2018.

Publié par Adrien Lauqué le 9 juillet 2017

C'est également les vacances pour Bdphile

Comme chaque année nos chers éditeurs profitent des beaux jours pour se reposer et être d'attaque pour nous proposer des nouveautés par centaines d'ici Noël. Et cette année va être sport avec quelques gros morceaux dont un nouvel Astérix à paraître en octobre.

Il est temps également pour Bdphile de lever le pied. Faute d'actualité la newsletter va faire une pause jusqu'à mi-août. De même, l'équipe de bénévoles va se reposer à tour de rôle. Aussi les délais de validation risquent de s'en ressentir un peu. Merci d'avance pour votre patience.

Bel été à tous et profitez bien.

Publié par Adrien Lauqué le 6 janvier 2017

L'équipe de correcteurs s'agrandit encore

Après julienf500 il y a quelques jours nous sommes heureux d’accueillir un nouveau membre dans l’équipe de correcteurs. Après plusieurs centaines de corrections, modifications ou ajout d’éditions, bdvore78 a décidé de sauter le pas et d’intégrer la sympathique équipe qui se charge de répondre à vos propositions.

L’équipe est désormais composée de 7 membres qui se relaient pour traiter bénévolement les dizaines de propositions quotidiennes. Ces nouvelles recrues devraient permettre de réduire le temps de réponse qui s’est allongé ces dernières semaines.

Je profite de ce message pour rappeler que Bdphile est un site collaboratif gratuit ou chaque membre a un rôle à jouer. La base de données est enrichie par vos propositions, l’équipe de correcteurs n'est là que pour garantir la cohérence de la base commune.
Aussi, merci de tenir compte des quelques règles suivantes :

  • Avant toute proposition de création ou ajout d’édition merci de vérifier que votre édition n’est pas déjà présente dans notre base de données. Vous pouvez faire des recherches par nom de série, album ou bien numéro ISBN.
  • Les séries classiques franco-belge (Tintin, Astérix, Gaston, …) sont toutes existantes. Sauf rares exceptions il n’y a que des rééditions à ajouter dans ces séries, merci de faire des recherches avant de vous lancer, il peut arriver que des séries soient nommées différemment de ce à quoi vous vous attendez.
  • Merci de compléter avec le plus d’exactitude possible le formulaire de proposition. Cela vous prendra un peu de temps mais ainsi vous apporterez votre pierre à l’édifice et cela accélèrera le temps de traitement des propositions.
  • L’outil de proposition dispose d’un système récupérant parfois une partie des informations auprès de différentes sources sur internet. Ce mécanisme n’est qu’une aide, il est impératif de vérifier et compléter les informations récupérées.
  • Nous sommes conscients que l’outil n’est pas forcément trivial au premier abord, aussi l’équipe de correcteur est là pour vous aider à améliorer vos propositions. Merci de tenir compte de leurs remarques.

Ceci étant dit, merci à tous pour votre aide et la bonne humeur qui règne sur Bdphile.

Scroll to top