Yallah Bye (one-shot) FR

Détails de l'édition

Scénario
Joseph Safieddine
Dessin
Kyung-Eun Park
Couleurs
Kyung-Eun Park
Éditeur
Le Lombard
Date de publication
16 janvier 2015
Dépot légal
Janvier 2015
Format
Cartonné - 168 pages - 20.5€
Dimensions
23.6cm x 30.6cm
EAN
978-2-8036-3440-8

L'avis des BDnautes

4.6 / 5
9 1 1 12 68

Synopsis

Comme tous les étés, Mustapha emmène sa famille dans son pays d'origine, le Liban. Retrouvailles amicales et soleil au programme. Mais nous sommes en 2006, à Tyr, dans le sud du pays, et les bombes lâchées par Israël, au nom de la lutte contre le Hezbollah, ont tôt fait de transformer ces vacances en cauchemar... 24 ans plus tôt, dans une situation similaire, Mustapha s'était exilé en France. Que fera-t-il, cette fois-ci, entre impuissance et culpabilité ?

Extraits

Extrait 1 de l'album Yallah Bye (One-shot)Extrait 2 de l'album Yallah Bye (One-shot)Extrait 3 de l'album Yallah Bye (One-shot)

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. bdvore78
    Il y a 6 ans

    J'ai été complètement pris par cette BD. Je trouve le dessin superbe, et parfaitement adapté à l'ambiance de ce récit.
    Le livre raconte l'histoire d'une famille française dont le père est d'origine libanaise qui part en vacances au sud Liban en 2003. Mais voilà au moment de leur arrivée, un char Israélien a été attaqué et les représailles d'Israël commencent, d'abord avec quelques frappes ciblées, puis de plus en plus fortes.
    Toute l'histoire est racontée à travers les yeux de cette famille, les infos sont distribuées au compte goutte. on y voit la détresse du fils resté en France qui essaye d'avoir des nouvelles, l'optimisme de gens habitués à la guerre, la recherche d'une solution via les ambassades... Les plus virulents sont tiraillés entre sauver leurs peaux et aider le Hezbollah, qui bien sur se trouve derrière les attaques.

    Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est que l'on ne sent pas trop d'esprit partisans. On est loin, à mon sens des BD de Sacco (que j'adore par ailleurs), et pourtant on retrouve toutes les problématiques.

    Ce n'est pas très gai, car bien sur cela parle de la guerre et de la survie de personnes prise en tenaille entre des groupes armés, mais le réalisme des situation est formidable, et l'atmosphère me semble très juste.

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion