Tsunami (Futuropolis) (one-shot) FR

BD

Détails de l'édition

Scénario
Stéphane Piatzszek
Dessin
Jean-Denis Pendanx
Couleurs
Jean-Denis Pendanx
Éditeur
Futuropolis
Date de publication
8 novembre 2013
Format
Cartonné - 112 pages - 20€
Dimensions
21.8cm x 29.2cm
EAN
978-2-7548-0977-1

L'avis des BDnautes

4.1 / 5
11 3 3 16 83

Synopsis

À la pointe nord de l’île indonésienne de Sumatra, Banda Aceh fut l’épicentre du séisme du 26 décembre 2004, et la première ville touchée par le tsunami dévastateur qui s'apprêtait à déferler sur toutes les côtes de l’océan Indien, frappant durablement l’imaginaire collectif de ses images apocalyptiques. Ravagée par des lames de vingt mètres de haut, avec plusieurs dizaines de milliers de morts, la région allait payer le plus lourd tribut au cataclysme.

L’aide internationale afflua aussitôt, et parmi les secours se trouvait Elsa Mataresse, accourue soigner les rescapés du désastre. La jeune Française cessait pourtant de donner des nouvelles après quelques mois sur le terrain, et ne devait finalement jamais réapparaître. Neuf ans plus tard, son frère cadet débarque à son tour sur place, en quête de réponses. D’abord au lac Toba, où il se lie avec Jessie, une jolie Papoue plutôt délurée qui va l’accompagner dans ses recherches, puis dans l’archipel enchanteur des Banyak, Romain suit la piste empruntée des années auparavant par sa sœur, multipliant les rencontres et découvrant graduellement cette ainée qu’il a si peu connue.

Malgré des biais scénaristiques un brin convenus (le héros occidental en quête de lui-même, la troublante beauté exotique, les superstitions locales…), Stéphane Piatzszek dresse un portrait vivant et sensible de cette terre meurtrie, réussissant à transcrire l’ampleur du traumatisme, sans misérabilisme ni didactisme. Au contraire, l’émotion passe ici par des témoignages épars, de fugaces réminiscences, des instantanés figés… Car si la toile de fond est bien la Sumatra étrillée par les éléments, la trame principale s’attache avant tout aux pas que Romain met dans ceux d'Elsa. Quelques figures pittoresques, un doigt de mysticisme, un zeste de lyrisme, autant d’ingrédients qui portent l’intrigue vers une conclusion d’une rare poésie.

Habitué à faire voyager son lecteur par de somptueuses peintures débordant de couleurs (Abdallahi, Jeronimus), J.D. Pendanx adopte ici une manière plus lâchée, un dessin sur le vif servi par de profondes teintes aquarellées, propice au dépaysement.

Sans en avoir la profondeur, Tsunami s’inscrit dans la continuité d’un Kililana Song, par sa grâce formelle en parfaite adéquation avec le sujet, comme par la confrontation réussie entre tradition et modernité.
Par O. Boussin

Extraits

Extrait 3 de l'album Tsunami (Futuropolis) (One-shot)

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. JoGP
    Il y a 7 ans

    Beau dessin, intrigue bien menée et final pas trop attendu.
    Une bonne surprise, mais BD avec un faible potentiel de relecture...

    • MattBD
      Il y a 7 ans

      On ne la relira pas forcément, mais on la revisionnera avec plaisir, tant le dessin est somptueux. Certaines cases sont de véritables tableaux, à observer sans modération.

      • rexnonverba
        Il y a 5 ans

        Le dessin est superbe. La couleur encore plus. J'adore J.D PENDANX.
        Pour ce qui est du scénario, on se laisse très facilement prendre à suivre ce pauvre petit français.
        En ce qui concerne la relecture, je ne suis pas d'accord avec les 2 commentaires précédents. J'ai retrouvé cette BD hier après l'avoir lu en 2014, je ne m'en souvenait pas du tout. Une belle redécouverte dans ma BDThèque.

        Protection des mineurs

        Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

        En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

        • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
        • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
        • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
        Connexion