Paul FR

Tome 5 : Paul à la pêche

Détails de l'édition

Scénario
Michel Rabagliati
Dessin
Michel Rabagliati
Auteur (rôle non déterminé)
Carole Laperrière
Éditeur
La Pastèque
Date de publication
10 octobre 2006
Édition
Édition originale
Format
Cartonné - 199 pages - 24.6€
Dimensions
18.4cm x 24.8cm
EAN
978-2-9225-8539-1

L'avis des BDnautes

4.6 / 5
8 0 5 19 73

Synopsis

P aul est sur le départ : vacances dans les grands espaces ! Il part avec sa Lucie rejoindre la soeur de cette dernière et sa petite fratrie. La première partie du récit évoque ce qui est communément nommé « les choses simples » : rapports humains, plaisirs, monde du travail, ... le tout sans oublier bien sûr la pêche, même si cette dernière tient plus du décor que du sujet principal. La deuxième est bâtie sur ces fondations, chaque élément faisant appel à ces tranches de vie, ces petits riens précédemment évoqués. La narration est mise en place avec intelligence et tout s’imbrique avec aisance pour constituer, in fine, une construction solide.

Michel Rabagliati parvient à varier le ton avec finesse, et si le lecteur esquissera plus d’une fois un sourire de connivence à divers clins d’œil et bons mots, il lui arrivera aussi d’être surpris par la naissance d’une petite boule dans la gorge. Celle-là viendra le surprendre de manière aussi subite que le rythme posé du récit vient se casser au détour d’une planche. La lecture de cet ouvrage offre deux facettes, d’un côté elle est relativement apaisante et constitue une invitation à rêvasser, d’un autre elle ouvre la porte à la réflexion. La technique des flashs back qui fut un point fort de Paul à la campagne est réutilisée ici avec cette même capacité à faire monter l’émotion. Enfin, comme dans Magasin général, c’est un album qui donne à croire en l’humain, tendresse et gentillesse y sont montrées comme de véritables valeurs, et de temps en temps, ce n’est pas désagréable, loin s’en faut. L'emploi du langage made in Québec est un atout de charme. Tabernacle !

M. Rabagliati, adepte de la ligne claire, utilise un trait simple et dépouillé d’artifice, en phase avec le fond, sobre et pudique. Le dessin en noir et blanc s’adapte aussi bien aux détails insignifiants qu’aux grandes étendues et les faciès expriment avec simplicité le ressenti des personnages, sans exagérations inutiles.

Si Paul à la pêche n’offre pas la même légèreté que le très réussi Paul a un travail d’été, c’est que certains thèmes abordés sont plus durs, il n’en est pas moins le plus abouti et certainement le mieux construit des 5 tomes. Novices en matière de BD indépendante, c’est une belle perche qui vous est tendue.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires

Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(

Autres albums de la séries

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion