Le Journal de mon père FR

Tome 2 : La Séparation

Détails de l'édition

Scénario
Jirō Taniguchi
Dessin
Jirō Taniguchi
Éditeur
Casterman
Date de publication
1 février 2000
Collection
Romans
Format
96 pages
EAN
978-2-2033-3482-3

L'avis des BDnautes

4.4 / 5
5 0 0 22 49

Synopsis

Dans La séparation (suite du Grand incendie et second volet du "Journal de mon père"), le héros et narrateur Yoichi Yamashita continue d'évoquer son enfance et sa prime jeunesse.
Il se trouve en effet dans sa ville natale de Tottori, où la famille est réunie pour l'enterrement de Takeshi, le père de Yoichi. Ses souvenirs, des images qu'il avait refoulées depuis des années, continuent d'affluer au fil des heures passées à veiller le défunt. Yoichi se rappelle les circonstances qui ont amené ses parents à la séparation, puis au divorce. Depuis le "grand incendie", Takeshi n'a fait que travailler pour rembourser une lourde dette, contractée envers son beau-père. Kiokyo, la mère de Yoichi, se sent délaissée. Elle fréquente l'instituteur de sa fille et peu à peu s'éloigne de son époux. Enfin elle décide de quitter sa famille pour aller s'installer dans une autre ville avec son amant. Elle quitte la demeure familiale pendant le sommeil de Yoichi. Ce dernier en éprouvera une immense douleur et restera blessé, solitaire et habité d'un profond sentiment d'avoir été rejeté de tous. Il tentera de rejoindre sa mère mais, en la retrouvant, il vivra une seconde déchirure. De la foule de ses souvenirs Yoichi évoquera aussi la mort de sa chienne Chiro, les vacances à la mer avec son père et sa soeur, l'adoption d'un nouveau compagnon, le chien Kiro. Takeshi, lui, finira par se remarier avec une femme gentille et dévouée. Ces récits du passé sont l'occasion pour les uns et les autres de mieux comprendre et de pardonner les erreurs commises.
Les sentiments sont décrits avec minutie mais dans une véritable économie de mots. Ce style particulier confirme les talents d'auteur de Jiro Taniguchi qui, en nous livrant un récit situé dans un contexte très défini – le Japon traditionnel des années 50 et 60 — nous renvoie à des émotions universelles.
Le tome 1, Le grand incendie, a fait l'objet d'une opération FNAC : "Attention talent".

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

Séries proches

Quartier lointain

L'avis de la communauté

Commentaires

Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(

Autres albums de la séries

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion