Les Ruines de Tagab (one-shot) FR

BD / Drame

Détails de l'édition

Scénario
Cyril Legrais
Dessin
Nina Jacqmin
Éditeur
Les Enfants Rouges
Date de publication
7 décembre 2017
Format
Cartonné - 124 pages - 17€
EAN
978-2-3541-9095-8

L'avis des BDnautes

4 / 5
4 1 1 4 14

Synopsis

De retour de la guerre d'Afghanistan, Damien est sous l'emprise d'un terrible souvenir. Les fantômes de sa mémoire hantent son quotidien et l'isolent de sa femme et de son fils. Sa rencontre avec François, le prêtre du village, va lui permettre de se libérer du passé et de renouer avec les siens. Au cœur des Ruines de Tagab, il y a la métamorphose identitaire d'un homme victime de l'horreur. Comment vivre avec soi-même quand le miroir nous renvoie un reflet abject ? Damien ne sait plus qui il est et s'il peut continuer à être. Ce malaise qu'il porte, à la manière d'un virus, menace de se transmettre sous la forme du tabou, à toutes les générations qui le suivent. C'est par l'art et la parole que François conjure le mauvais sort.

En partant combattre en Afghanistan, Damien ne s'attendait pas à ce que ses ennemis soient dans son propre camp. Incapable de venir en aide à son coéquipier Stan, victime de la barbarie de ses camarades et d'empêcher la catastrophe qui en découle, Damien est rongé depuis par la culpabilité. Les Ruines de Tagab met en scène ce traumatisme de manière spectaculaire, le désert que Damien croyait avoir laissé en Afghanistan colonisant progressivement son quotidien et l'isolant de sa famille. L'ancien soldat retrouve espoir grâce à François qui, comme lui, vit à la marge. Prêtre d'un village moribond, maître d'une église désertée, il se porte désespérément au secours d'un homme qui a tourné le dos à la vie. Les Ruines de Tagab c'est aussi l'histoire d'amitié de deux marginaux, la rencontre de deux désespoirs, l'un que la haine de soi a éloigné des hommes et l'autre à qui les hommes ne prête plus aucune foi. Chacun à leur manière, ils incarnent un extrême qui s'accommode mal des remous de l'existence.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. bdvore78
    Il y a 6 ans

    Ce livre est un livre très dur sur les troubles psychiques des militaires revenus des zones de combat. Bien que le dessin soit assez doux, le thème abordé est très dur est très profond.

    Un militaire français revient d'Afghanistan et est complètement renfermé sur lui même. Il ne communique plus avec personne et s'enferme dans une bulle. Sa femme est désemparée et ne sait pas comment gérer la situation. Même son enfant n'arrive pas à avoir d'emprise sur lui. Un homme, le jeune curé du village va essayer de lui redonner le goût de la vie.

    Le livre est parsemé de flashbacks qui nous donnent quelques clefs sur les événements qui se sont déroulés sur place, mais le plus important du récit se trouve en France.

    J'ai beaucoup aimé ce livre. Le dessin est magnifique et l'auteur est une jeune femme adorable :)
    Si vous avez aimé la Tristesse de l'éléphant, ce livre part dans un style très différent. On sent une jeune auteur en recherche de style, pleine de talent, qui ne veut pas s'enfermer dans un style unique tout de suite mais cherche a explorer des sujets graves, sans tomber dans le mélo.

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion