Mangapolis (one-shot) FR

Manga / Documentaire

Détails de l'édition

Textes
Xavier Guilbert
Claude Leblanc
Jessie Bi
Adrian Favell
Marie-Ange Brayer
Éditeur
Le Lézard Noir
Date de publication
4 mai 2012
Format
Broché - 144 pages - 22€
Dimensions
22.6cm x 22.8cm
EAN
978-2-3534-8035-7

L'avis des BDnautes

-
0 0 1 0 2

Synopsis

Résident japonais pendant cinq ans, expert en stratégie de contenu chez un acteur majeur du jeu vidéo pour lequel il travaille depuis 1996, Xavier Guilbert est également critique de bandes dessinées et rédacteur en chef de du9 - l'autre bande dessinée, considéré comme la référence critique en français sur Internet. Xavier Guilbert a par ailleurs publié des articles dans Le Monde Diplomatique, Neuvième Art ainsi que dans la revue scientifique Comicalités, et est intervenu à plusieurs reprises comme conférencier dans diverses manifestations et congrès sur la bande dessinée (Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême, Université d'Eté de la Bande Dessinée, Assises de la Bande Dessinée Indépendante, International Bande Dessinée Society Bi-Annual Conference, etc.). Ancien rédacteur au Monde diplomatique, Claude Leblanc est rédacteur en chef de Courrier International, romancier, et grand connaisseur de la culture japonaise. Il est l'auteur de Le Japon vu du train, coll. Zoom, Editions Ilyfunet, 2012. Titulaire d'un doctorat d'histoire de l'art intitulé " La bande dessinée muette depuis les années soixante-dix en Europe, aux Etats-Unis et au Japon ", Jean-Christophe Boudet est le créateur du fanzine du9 en 1995. Co-fondateur du site web du même nom en 1997, il est depuis, sous le pseudonyme de Jessie Bi, l'un de ses "(ir)responsables en chef". Adrian Favell enseigne la sociologie à l'université Sciences Po, Paris et est l'auteur de Before and After Superflat : A Short History of Japanese Contemporary Art 1990-2011 (2012, Timezone 8). Historienne de l'art, directrice, depuis 1996, du Fonds Régional d'Art Contemporain du Centre, à Orléans, dont la collection est orientée sur le rapport entre l'art et l'architecture de recherche, Marie-Ange Brayer fonde avec Frédéric Migayrou les Rencontres inter-nationales d'architecture d'Orléans - Archilab dont l'édition 2006 est consacrée aux jeunes architectes japonais. En 2002, elle est nommée commissaire du Pavillon français de la VIIIe Biennale Internationale d'Architecture de Venise avec Béatrice Simonot. Elle a organisé de nombreuses expositions internationales de la collection du FRAC, notamment au Mori Art Museum à Tokyo en 2004.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires

Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion