Iroquois (one-shot) FR

BD

Détails de l'édition

Scénario
Patrick Prugne
Dessin
Patrick Prugne
Éditeur
Daniel Maghen
Date de publication
25 août 2016
Édition
Édition originale
Format
Cartonné - 100 pages - 19.5€
Dimensions
24.6cm x 32.2cm
EAN
978-2-3567-4044-1

L'avis des BDnautes

4.6/ 5
33 2 13 67 232

Synopsis

E n 1608, Québec n'est qu'un nom griffonné sur une vague carte d 'Amérique du Nord, une grande bâtisse fortifiée construite sur les rives du Saint Laurent où une quarantaine d'âmes s'apprêtent à passer leur premier hiver. La France d'Henri IV se soucie peu de ces arpents de neiges habités par une poignée de sauvages. Plus préoccupée par les richesses que lui procurent la pêche à la baleine et la traite des fourrures, elle n'envisage nullement l'installation d'une colonie. Samuel de Champlain, fondateur de Québec, n'aura alors de cesse de défendre "son" Canada. Il saura imposer un climat de paix et de confiance entre nations amérindiennes (Hurons, Alguonquins, Montagnais) et Français. De ces relations naîtra un commerce florissant. Peaux de castors et de loutres s'échangent à bas prix contre marmites, haches, clou et autres divers objets en fer. Ce juteux commerce ne dure qu'un temps… Les raids meurtriers incessants que mènent les Iroquois dans la vallée du Saint Laurent contre les convois de pelleterie hurons ou algonquins exaspèrent très vite la petite communauté française. Soucieux de consolider l'alliance faite avec ses alliés amérindiens, Champlain prend le sentier de la guerre à leurs côtés et part pour l'Iroquoisie. C'est dans ce contexte que se situe l'histoire qui suit. Le long de la Rivière des Iroquois, sur le lac Champlain, un mois de juillet 1609 en Nouvelle France.

Extraits

Extrait 1 de l'album Iroquois (One-shot)Extrait 2 de l'album Iroquois (One-shot)

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

Séries proches

Pawnee

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. guillaumef
    Il y a 4 ans

    Encore un superbe album de M Prugne! Toutefois, juste après la lecture de canoë Bay, je dois dire que la comparaison était inévitable. Les planches et le dessins sont toujours aussi bons et poussent aux voyages. L'histoire est plaisante mais le côté aventure y est moins présent à mon goût. Est ce le fait que cela soit tiré d'une histoire vrai?
    Cela reste malgré tout un superbe album.
    Bonne lecture

    • lp94
      Il y a 4 ans

      Superbe album avec des dessins et des couleurs recherchées et de la même veine que les albums précédents.
      L'histoire est bien et l'ambiance réussie. J'ai eu simplement un petit sentiment de trop court à la fin.

      Protection des mineurs

      Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

      En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

      • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
      • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
      • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
      Connexion