Ernest, souvenirs de Cilicie (one-shot) FR

BD

Détails de l'édition

Scénario
Antonin Dubuisson
Dessin
Antonin Dubuisson
Éditeur
Cambourakis
Date de publication
23 septembre 2015
Édition
Édition originale
Format
Cartonné - 204 pages - 22€
Dimensions
17cm x 24cm
EAN
978-2-3662-4159-4

L'avis des BDnautes

5 / 5
1 1 1 2 5

Synopsis

Prenant pour point de départ le carnet de bord tenu par Ernest, son arrière-grand-père, basé en Cilicie puis fait prisonnier par les forces turques, Antonin retrace avec autant de précision historique que d'émotion un épisode de l'histoire relativement peu connu en France : la présence française en Cilicie, et le combat de Mustapha Kémal en réaction au démantèlement de son pays entre les différentes puissances occidentales.

Du trajet pour regagner le sud de la Turquie en 1919 à sa libération en 1921, en passant par les nombreuses campagnes, les combats contre la résistance turque, sa capture et ses longs mois de captivité, la bande dessinée raconte le destin d'Ernest, un simple soldat comme il en exista tant d'autres, secoué par le quotidien de la guerre et de l'histoire sans véritablement comprendre les enjeux politiques qui les sous-tendent.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

Séries proches

Manolis

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. pralolo
    Il y a 7 ans

    En cette période du centenaire de la Grande Guerre, encombrée par de multiples parutions de BDs plus ou moins réussites, Ernest se place dans une position particulière car cet ouvrage évoque une page méconnue, voire ignorée, la guerre franco-turque de 1920. Inspiré par les carnets de son arrière-grand-père, Antonin nous livre une histoire très linéaire, jour après jour, des combats puis de l'emprisonnement de soldats français au c?ur de la Turquie. Une page oubliée d'une guerre qui ne s'est pas vraiment arrêtée en 1918.

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion