Mobutu dans l'espace (one-shot) FR

BD

Détails de l'édition

Scénario
Aurélien Ducoudray
Dessin
Eddy Vaccaro
Couleurs
Eddy Vaccaro
Éditeur
Futuropolis
Date de publication
4 mai 2015
Édition
Édition originale
Format
Cartonné - 112 pages - 18€
Dimensions
22cm x 29.2cm
EAN
978-2-7548-1090-6

L'avis des BDnautes

3.7/ 5
3 1 0 6 17

Synopsis

En 1978, Manfred, ingénieur à l’OTRAG à Munich, un centre de recherche spatial qui cherche à concurrencer la Nasa et Ariane, est envoyé au Zaïre pour superviser la fabrication des premières fusées africaines, commandées par le président-dictateur Mobutu.
Bien que romancée, cette histoire se base sur des faits authentiques. Après quelques échecs, la conquête spatiale de Mobutu sera abandonnée en 1980. Le passage de son laboratoire allemand à la chaleur africaine est pour Manfred le premier choc d’une longue série. Car au-delà de la volonté présidentielle d’affronter technologiquement les sociétés occidentales dont Mobutu est également issu (il aime à rappeler qu’il est Belge), Manfred doit faire face à une société zaïroise écartelée entre tradition et modernité, richesse et pauvreté, puissance financière et système D.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. pralolo
    Il y a 5 ans

    C'est la troisième collaboration de Ducoudray et de Vaccarro que je possède. Après les vies dissolues et dramatiques de deux boxeurs français, ils s'intéressent à un amateur de boxe, Mobutu. Partez à la découverte de l'improbable programme spatial zaïrois, voulu et commandé par Mobutu Sese Seko à une boite allemande.
    L'histoire est très bien racontée, un peu romancée mais elle retranscrit bien l'atmosphère particulière et ubuesque du Zaïre des années 70 entre corruption, rébellion et anarchie. Ma note n'est que de 4 étoiles car je trouve qu'il manque quelque chose, une fin trop rapide peut être. Mais je conseille cette lecture à tous ceux intéressés par les magouilles françaises et européennes en Afrique.

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion