Fratelli (one-shot) FR

BD

Détails de l'édition

Scénario
Alessandro Tota
Dessin
Aurore Schmid
Éditeur
Cornélius
Date de publication
25 août 2011
Édition
Édition originale
Fratelli oeuvre d'Alessandro Tota est le trente-septième livre de la collection Pierre
Il a été achevé d'imprimer en août 2011 en France pour le compte des éditions Cornélius 5 Villa du Clos de Malevart, Paris 11e

Remerciements à Igort et Pasquale La Forgia pour leurs précieux conseils ainsi que Delphine Ollier, Manuele Fior, Luigi Critone, Massimo Colella Volker Zimmermann, Leonardo Rizzi, Giuseppe Sassanelli sans oublier ma famille pour son soutien et en particulier mon frère (le vrai) et Jean-Louis Gauthey & l'équipe des Editions Cornélius.
Et comme toujours, Caterina

Ce livre est dédié à Francesco Gattuso (1981-2001)

(c) Tota / Cornélius 2011
Traduction et adaptation d'Aurore Schmid
Conception graphique: JL Gauthey & Alessandro Tota
Réalisation: Jean-Louis, Coralie Palmont & Hughes Bernard
ISBN 978 2 36081 020 8
Dépôt légal août 2011

L'auteur a reçu le soutien du CNL pour l'élaboration de cet ouvrage

www.cornelius.fr
Collection
Pierre
Format
Broché - 160 pages - 19.5€
Dimensions
17cm x 24cm
EAN
978-2-3608-1020-8

L'avis des BDnautes

-
0 0 1 0 7

Synopsis

Dans l'Italie de ce début de siècle, deux frères, adolescents attardés, traient leur désoeuvrement et vivotent en vendant au compte-goutte les maigres biens laissés par leur père à leur mère. Ils n'ont pas commencé à travailler et n'en ont pas l'intention.

Les jours se passent, vacant, entre la playstation et les films américains, les combines foireuses et les virées sur le front de mer. Il y croisent le cousin Nicola et son ami Claudio, deux lycéens qui livrés à eux-mêmes, se frotent au monde de la nuit, et à ses tares et ses dangers.

On pense au Mean Streats de Scorsese. Mais les personnages d'Alessadro Tota sont plutôt des descendants des vitelloni et Fellini et des ragazzi de Pasolini. Ils cherchent à tatons une issus à leur vie, se cognent au barreau d'une cage invisible. Le pire serait que rien ne change.

Alessandro Tota nourrit le récit de ses souvenirs mais refuse les afféteries de l'autofiction. Loin de tout formalisme, la narration, simple et directe, privilégie la précision du décor et la complexité des personnages.

Et si Fratelli chronique une jeunesse italienne, il analyse aussi le sentiment profond et difficile, le lien étrange et redoutable, qui unissent une fratrie, biologique ou choisie. Ce par quoi il touche à l'universel.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires

Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion