Détectives FR

Tome 3 : Ernest Patisson - Hantée

Détails de l'édition

Scénario
Herik Hanna
Dessin
Ceyles
Couleurs
Lou
Éditeur
Delcourt
Date de publication
28 janvier 2015
Dépot légal
Janvier 2015
Édition
Édition originale
Noté première édition
Collection
Conquistador
Format
Cartonné - 56 pages - 14€
Dimensions
23cm x 32cm
EAN
978-2-7560-5037-9

L'avis des BDnautes

4 / 5
24 2 13 59 248

Synopsis

Ernest Patisson est invité sur une île écossaise reculée. Le maître des lieux aimerait beaucoup avoir l'avis du détective au sujet de l'esprit machiavélique qui semble persécuter son épouse. Patisson répond volontiers à l'étrange invitation. L'Helvète, éternel sceptique, a déjà hâte de lever le mystère. Mais sur l'île isolée, alors que les portes claquent et que les cris résonnent dans la nuit, le sang ne tarde pas à couler...

Extraits

Extrait 1 de l'album Détectives - 3. Ernest Patisson - HantéeExtrait 2 de l'album Détectives - 3. Ernest Patisson - HantéeExtrait 3 de l'album Détectives - 3. Ernest Patisson - Hantée

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

Séries proches

Sept

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. DTY5213
    Il y a 9 ans

    Ernest Patisson (courge d'une variété dont le fruit, de couleur crème, est presque demi sphérique avec un rebord en festons) est un grand voyageur Suisse qui exerce aussi le métier de détective. Il est invité à passer un week-end sur une île au large de l'Ecosse. Ses hôtes souhaitent qu'il parvienne à expliquer le comportement étrange de la maîtresse de maison qui semble être possédée. Patisson est cartésien, pour lui le surnaturel n'existe pas. On lui demande une réponse, il va la fournir.
    Patisson a une moustache qu'il soigne avec précision, comme Hercule Poirot, il est accompagné par le capitaine Branklyn (nom d'un célèbre jardin situé à côté de Perth, ancienne capitale des Rois d'Écosse), Poirot a Hastings (du nom de la bataille qui fit de Guillaume le bâtard, duc de Normandie, le Roi d'Angleterre en 1066) deux faire-valoir. Patisson parle de "la chose grisâtre habitant ma cavité cérébrale" quand Poirot parle de "mes petites cellules grises". La similitude est troublante. Patisson porte une attention exagérée à son paraître, comme Poirot, mène l'enquête comme Poirot... Herik Hanna rend un hommage à Agatha Christie, le scénario n'est pas loin du "Noël d'Hercule Poirot" mais ce n'est pas un plagiat. Seule ombre au tableau, mais de taille, la longueur des textes qui masquent parfois la moitié des cases. Le dessin de Ceyles est correct mais il manque cruellement de précision, pour une enquête criminelle où l'on cherche le moindre détail c'est un comble. La mise en couleur de Lou, sombre et plate rend bien l'atmosphère lugubre du manoir. Troisième volet de la série Détectives, Ernest Patisson n'est certes pas le meilleur mais se lit avec plaisir.

    • Nassim
      Il y a 3 ans

      Le troisième tome de détective se déroule dans le registre du huis clos, avec l'option demeure hantée. Sur une petite ile britannique, à quelques km des côtes, alors que la tempête fait rage, un meurtre avec un suspect tout désigné à lieu.
      Encore une belle réussite dans la mise en place d'ambiance (différente pour chaque détective).
      L'hommage à Agatha Christie est plus que flagrant. La mise en scènes très efficace donne lieu à une conclusion originale.

      Autres albums de la séries

      Protection des mineurs

      Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

      En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

      • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
      • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
      • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
      Connexion