bdphile

La Revue dessinée

Tome 6 : Hiver 2014-2015

Scénario
Collectif
Dessin
Collectif
Éditeur
LRD SAS
Date de publication
12 décembre 2014
Édition
Édition originale
Format
Broché - 228 pages - 15€
Dimensions
19cm x 25cm
EAN
978-2-7548-1145-3
Cette fiche a été validée par un correcteur le 12/12/2014

Synopsis

48 heures à la crim' : Raynal Pellicer et Titwane ont obtenu l’autorisation de suivre le quotidien de la brigade criminelle du 36 quai des orfèvres. De la découverte d’un corps dans les allées du père Lachaise jusqu’à l’audition du principal suspect par le commandant Côche, plongez dans le rude réalisme d’une enquête de la crim’.
Entre amis : Nicolas Sarkozy revient en force. C’est le fracas de ses nombreuses « casseroles » que Fabrice Tassel et Benjamin Adam décortiquent pour vous. Bettencourt, Karachi, Pérol etc… autant d’affaires qui rythment notre actualité politique quotidienne mais sur lesquelles il est bon de faire le point afin d’éclaircir cet imbroglio dans lequel se mêle pouvoir et argent.
Rue de l’intérim : La Rue Achille Benoit, à Cluses en Haute-Savoie, est peuplé d’agences d’intérim. Une aubaine pour un journaliste au chômage comme Olivier Courtois ? Pas vraiment. En illustrant les différents postes occupés par l’intérimaire, le stress de la vie de tous les jours et la précarité de la situation, Phicil et Olivier Courtois nous livrent le récit d’une année passée en immersion ouvrière.
Esquisse d’un meurtrier : Comment un jeune garçon de Metz se retrouve 55 ans plus tard à la maison d’arrêt d’Ensisheim ? Clara Beaudoux et Cyrille Pomès retracent le parcours du routard du crime, Francis Heaulme.
Triste béton : Séparer les voitures et les piétons, c’est l’idée développée dans la France des années 60, matérialisée par les quartiers Mériadeck à Bordeaux, La Part Dieu à Lyon ou encore Le Mirail à Toulouse. Une utopie des villes et des quartiers qui, malgré de beaux idéaux, s’est transformée en lieux fantômes. Suivez Pierre Christin et Olivier Balez en promenade sur et sous les dalles.
C’était la bande à Pilote : D’une rencontre avec Gotlib pour discuter de Pilote qui revient sur les réunions avec Goscinny qui ont motivé son départ pour aller fonder L’Écho des Savanes puis Fluide Glacial, ce n’est pas seulement l’histoire et la carrière du père de la Rubrique à brac qui se dévoile, mais c’est la naissance de la bande dessinée moderne qu’Éric Aeschimann et Nicoby nous font découvrir.

Scroll to top