bdphile

4.3/ 5
41 0 53 124 485

Magasin général

Tome 9 : Notre Dame des Lacs

Scénario
Jean-Louis Tripp
Régis Loisel
Dessin
Régis Loisel
Jean-Louis Tripp
Couleurs
François Lapierre
Traduction
Jimmy Beaulieu
Éditeur
Casterman
Date de publication
15 octobre 2014
Dépot légal
2014
Édition
Édition originale
N° d'édition : L.10EBBN001848.N001

Le prix 16.50€ est imprimé en 4ème de couverture avec le code-barres.

Cette première édition comprend 91 planches + 28 pages sur lesquelles sont placées des photos prises par Jacynthe et chacune commentée. 6 pages sur les 28 sont postérieures à cet album, 8 concernent l'histoire de cet album et donc 14 sont consacrées à l'après-album !
Format
Cartonné - 128 pages - 16€
Dimensions
24cm x 32cm
EAN
978-2-2030-6210-8
Cette fiche a été validée par un correcteur le 02/11/2015

Synopsis

9e dernier épisode de Magasin général, point final d’une exceptionnelle série à succès.

Plus de maire à Notre-Dame-des-Lacs, plus de curé ou presque, Marie enceinte d’un père que personne ne connaît et les femmes du village prises d’une frénésie d’achats comme on n’en avait encore jamais vue… Le monde s’est-il mis à marcher sur la tête, là-bas au fin fond du Québec rural ? Est-ce là l’oeuvre du démon, le commencement de la fin ?
Non, bien sûr, car ce qui imprègne avant tout chaque image, chaque scène, chaque dialogue et chaque personnage de ce spectaculaire dénouement en forme d’apothéose joyeuse, c’est le bonheur ! Loisel et Tripp ont manifestement pris un plaisir fou à mener jusqu’à son terme le destin de chacun des protagonistes de cette truculente histoire chorale à l’humour irrésistible, au fil des quelques mois de l’année 1928 où l’on passe des neiges profondes à la chaleur de l’été sur fond de retour des hommes de leur hivernage. On y apprendra, parmi bien d’autres surprises, ce qu’il advient du bateau du vieux Noël, ce qui tourmentait tant Réjean le jeune prêtre ou encore ce que cachait la grossesse inattendue de Marie… Et le village de Notre-Dame-des-Lacs, au terme de ce final enfiévré célébré comme il se doit par un grand feu de la Saint-Jean, entre à son tour dans la modernité.
Près de deux ans et neuf albums après la mort de Félix, feu l’époux de Marie, qui marquait l’amorce de la saga, Magasin général est devenu un classique de la bande dessinée.
Pour l’occasion, ce neuvième et dernier volume est enrichi d’un copieux bonus en forme de générique de fin, traité à la manière d’un album photo réunissant les acteurs de cette inoubliable et si attachante tribu.

Scroll to top