Jour J FR

Tome 16 : L'Étoile blanche

Détails de l'édition

Scénario
Fred Duval
Jean-Pierre Pécau
Dessin
Damien (Damien Jacob)
Éditeur
Delcourt
Date de publication
18 juin 2014
Collection
Série B
Format
56 pages - 14€
EAN
978-2-7560-4803-1

L'avis des BDnautes

3.8/ 5
10 1 15 39 186

Synopsis

1912, voyage inaugural du Titanic. À son bord, Maxime Waterson, un jeune Anglais de bonne famille qui rejoint les États-Unis. Vingt ans plus tard, le paquebot fait naufrage. Avec lui disparaissent les cadres du parti Nazi, dont le déjà célèbre Adolf Hitler. Au même moment, en Amérique, l'empire médiatique Waterson poursuit son ascension et influence de plus en plus les politiques mondiales...

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

Séries proches

L'Histoire secrète
Nico
WW 2.2

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. DTY5213
    Il y a 5 ans

    La collection Jour J poursuit sa route avec ce 16e album. Cette fois le point de départ est : et si le Titanic n'avait pas coulé le 15 avril 1912 ? À partir de là, les auteurs nous font découvrir un personnage assez singulier, Max Watterson qui, après avoir évité le naufrage du géant des mers et suivi de solides études, devient journaliste. Au fur et à mesure que l'histoire avance, il prend une importance de plus en plus forte tant sur le plan médiatique que politique. Ironie du sort, le Titanic va sombrer, mais c'est Hitler qui est à son bord. Toute l'histoire du XXe siècle est alors changée.
    Le scénario de Fred Duval et Jean-Pierre Pécau traîne parfois en longueur mais l'évolution de Max tout au long de l'album est très bien mise en valeur. On se retrouve face à un personnage semblable à Kennedy père, à la fois charismatique et dictatorial. Le dessin de Damien, enfermé dans un découpage des planches très classique, manque d'originalité et de précision. La colorisation, quant à elle reste trop conventionnelle. Mais dans l'ensemble l'Étoile blanche est un bon album, sans plus.

    Autres albums de la séries

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion