La Faute au Midi (one-shot) FR

BD / Guerre

Détails de l'édition

Scénario
Jean-Yves Le Naour
Dessin
A.Dan (Daniel Alexandre)
Couleurs
Sébastien Bouët
Éditeur
Bamboo
Date de publication
2 avril 2014
Édition
Édition originale
Cet album contient un cahier supplémentaire de 8 pages : Un dossier sur les soldats du midi morts pour l'exemple.
Collection
Grand Angle
Format
Cartonné - 48 pages - 14€
Dimensions
24.2cm x 31.2cm
EAN
978-2-8189-2666-6

L'avis des BDnautes

4.5/ 5
13 2 5 12 59

Synopsis

L’histoire vraie de trois innocents sacrifiés par la nation.

Le 21 août 1914, les soldats provençaux du XVe corps sont lancés dans la bataille de Lorraine, sans appui d’artillerie. C’est un massacre. 10 000 soldats sont fauchés par les obus et la mitraille avant même de voir un seul casque à pointe. Pour Joffre, généralissime des armées françaises, cette défaite est catastrophique, car elle ruine ses plans. Afin de se dédouaner, il rejette la faute sur les soldats du Midi, à la mauvaise réputation. Humble combattant provençal, Auguste Odde, comme trois autres soldats, participe à cette affreuse bataille. Blessé au bras, il est soupçonné de lâcheté et risque la peine de mort...

Extraits

Extrait 1 de l'album La Faute au Midi (One-shot)Extrait 2 de l'album La Faute au Midi (One-shot)Extrait 3 de l'album La Faute au Midi (One-shot)

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. DTY5213
    Il y a 7 ans

    Cette histoire, bien écrite, est basée sur des faits réels. On y voit bien que lorsqu'il faut se protéger, les grands de ce monde (militaires et politiques) trouvent facilement le coupable idéal. On retrouve un peu l'esprit de la fable de La Fontaine "Les animaux malades de la peste.
    Le dessin est parfois un peu brouillon, mais le scénario à lui seul suffit à captiver le lecteur. Une bonne bande dessinée, bien dans la mouvence actuelle de la thématique première Guerre mondiale. La première édition dispose d'un cahier supplémentaire de 8 pages intitulé "La faute au midi", morts pour l'exemple" qui explique le contexte historique.

    • henrybd
      Il y a 6 ans

      La Faute du Midi est une ?uvre à découvrir, à lire, à faire découvrir, à faire lire, à partager pour un devoir de mémoire. Un titre indispensable dans toutes bonnes bibliothèques !

      Protection des mineurs

      Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

      En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

      • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
      • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
      • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
      Connexion