L'Ambulance 13 FR

Tome 4 : Des morts sans nom

Détails de l'édition

Scénario
Patrice Ordas
Patrick Cothias
Dessin
Alain Mounier (Ardem)
Éditeur
Bamboo
Date de publication
31 janvier 2014
Édition
Édition originale
Format
Cartonné - 48 pages - 14€
Dimensions
24cm x 32cm
EAN
978-2-8189-2538-6

L'avis des BDnautes

4.4 / 5
30 1 3 54 266

Synopsis

En plein coeur de la bataille de Verdun, la religieuse Isabelle de Ferlon est condamnée au peloton d’exécution pour être intervenue en faveur du sous-lieutenant Bouteloup, accusé de haute trahison. Parallèlement à ce drame personnel, l’horreur collective de la guerre continue. Mais une lueur d’humanité apparaît en la personne de Marie Curie, mandatée sur le front pour y présenter son invention de radiographie mobile destinée à soulager blessés et médecins d’opérations inutiles. L’autochir L’Ambulance 13 est choisie pour l’expérimentation. C’est l’occasion pour Émilie, la dessinatrice montmartroise auteure des plans de l’appareil, de revoir son amour, Bouteloup. Un album où les femmes dans la guerre ont la part belle...

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. DTY5213
    Il y a 10 ans

    Dans ce volume, nous retrouvons le sous-lieutenant Bouteloup et son équipe confrontés aussi bien aux horreurs de la guerre qu'à la cruauté de ceux qui la font. Les quatre premières planches pose le décor de cette histoire où l'aspect machiavélique de certains chefs est mis en avant. Bouteloup est désigné pour effectuer la visite médicale autorisant l'exécution d'Isabelle, la religieuse lorraine dont il est amoureux, c'est également lui qui doit signer le certificat de décès. Par la suite l'équipe de l'ambulance 13 est envoyée en première ligne au cours des combats meurtriers du Chemin des Dames. Ordas et Cothias au scénario et Mounier au dessin nous décrivent l'horreur que fut la Grande Guerre, aussi bien les combats contre l'ennemi que les haines qui existent entre les soldats du même camp. Un album très réussi qui termine l'aventure de l'ambulance 13. Le mot de la fin tient dans la dernière bulle de l'album lorsque qu'un «planqué» dit à Bouteloup : «Vous, les poilus, vous devenez encombrants, vous savez ?»

    Autres albums de la séries

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion