Charly 9 (one-shot) FR

Détails de l'édition

Scénario
Jean Teulé
Dessin
Richard Guérineau
Éditeur
Delcourt
Date de publication
20 novembre 2013
Édition
Édition originale
Format
Cartonné - 128 pages - 17€
EAN
978-2-7560-3352-5

L'avis des BDnautes

4/ 5
40 3 6 76 168

Synopsis

Charles IX fut de tous les rois de France l'un des plus calamiteux. À 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint- Barthélemy qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous... Pourtant, il avait un bon fond.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

Séries proches

Henriquet, l'homme reine

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. pralolo
    Il y a 7 ans

    Jean Teulé est un bon écrivain. Il raconte une belle histoire et Richard Guérineau nous montre toute l'étendue de son talent graphique, alertant les pages sombres, les gris-rouges pour les scènes de massacre, une double page peyoesque...
    Pour les historiens purs et durs, ce livre ne fait que reprendre la légende noire des derniers valois, encensée par Alexandre Dumas dans la Reine Margot. Pour les autres, il s'agit d'une très bonne histoire montrant les derniers instants d'un roi méconnu et trop souvent décrit comme faible, broyé entre ses amitiés et la raison d'état. A mettre entre toutes les mains.

    • JoGP
      Il y a 2 ans

      Lecture laborieuse pour moi. J'aime bien les récits historiques en BD, et je reconnais que l'humour est travaillé dans celle-ci, mais le mélange des deux ne m'a pas convaincu.

      • benkeupon
        Il y a 9 mois

        Bonne histoire de Jean Teulé sur Charles 9 et la nuit de la Saint-Barthélémy tristement célèbre. Le dessin de Richard Guérineau avec une couleur provocante qui me plais beaucoup pour souligner les actes forts de l'album. Bref un bon album avec une pointe d'humour en plus.

        Protection des mineurs

        Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

        En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

        • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
        • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
        • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
        Connexion