Jour J FR

Tome 14 : Oméga

Détails de l'édition

Scénario
Fred Duval
Jean-Pierre Pécau
Dessin
Maza (Milorad Vicanović-Maza)
Éditeur
Delcourt
Date de publication
18 septembre 2013
Collection
Série B
Format
64 pages - 15€
EAN
978-2-7560-4101-8

L'avis des BDnautes

3.8/ 5
12 2 19 43 206

Synopsis

Depuis huit ans, à la suite du coup d'État des ligues d'extrême droite le 6 février 1934, la France a cessé d'être une république et n'a plus qu'un adversaire, la seule démocratie encore existante en Europe : la Grande-Bretagne. L'Europe est au bord du gouffre. La disparition du capitaine Antoine de Saint-Exupéry au-dessus de la Manche risque d'être l'étincelle qui mettra le feu aux poudres.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

Séries proches

L'Histoire secrète
Nico
WW 2.2

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. Bubu le bourguignon
    Il y a 7 ans

    Le capitaine Léo Berger est un ancien de l'aéropostale, tout comme son ami St Exupéry.

    1942, l'un comme l'autre sont pilotes dans l'armée française, au service de la patrie. Mais en 1936, l'extrême droite a pris le pouvoir en France, et les anglais ne sont pas nos amis. Depuis que l'Allemagne nazie a été battue, les anglais sont les seuls qui possédent une démocratie en Europe.
    La tension entre les deux pays est palpable et la mort de St Exupéry ranime la flamme, la haine vis à vis de la perfide Albion.

    Léo Berger apprend la mort de son ami. St Exupéry a péri lors d'une mission sur la Manche.
    Berger prend sur lui de mener une enquête qui le surprend et le mènera sur un chemin inattendu.

    Comme toujours, il est intéressant de se pencher sur "Qu'est ce qui se serait passé si l'histoire avait pris cette voie". Personnellement, Jour J est une série excellente et il est, pour moi, l'occasion de voir jusqu'où Fred Duval et Jean-Pierre Pécau vont nous mener sur le plan scénaristique.
    La couverture montre bien le côté provocateur que français et anglais ont eu lors du procès de Jeanne d'arc et du symbole qu'il représente pour certain partie politique.

    Une uchronie qui continue à suivre une voie où l'imaginaire n'a pas de limite, tout en conservant les célébrités et les personnes qui font l'histoire.

    • DTY5213
      Il y a 6 ans

      L'Allemagne n'est pas devenue nazie et Hitler a disparu on ne sait pas trop où. Pierre Laval à prit la tête d'une dictature instaurée en France depuis 1934. Les dirigeants français cherchent à faire tomber la dernière démocratie européenne, la Grande Bretagne. La collection Jour J est basée sur le principe de l'uchronie (écriture fictive de l'histoire qui, en modifiant un événement, propose une autre vision de l'avenir). Le scénario de Fred Duval et Jean-Pierre Pécau est extrêmement bien construit. Les personnages y sont très bien représentés et les caractères bien posés, une mention spéciale pour une Simone de Beauvoir cynique et égoïste qui, si elle n'a qu'un petit rôle tient une place importante. Le dessin de Maza soutient le récit, même si on aurait pu souhaiter plus de finesse et de détail. Jean-Paul Fernandez colorise le tout sobrement. «Oméga» est une belle réussite, à suivre dans «Opération Charlemagne» et «Le crépuscule des damnés».

      Autres albums de la séries

      Protection des mineurs

      Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

      En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

      • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
      • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
      • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
      Connexion