La Pieuvre (one-shot) FR

BD

Détails de l'édition

Scénario
Manfredi Giffone
Fabrizio Longo
Alessandro Parodi
Dessin
Manfredi Giffone
Fabrizio Longo
Alessandro Parodi
Éditeur
Les Arènes
Date de publication
1 février 2012
Format
416 pages - 27€
EAN
978-2-3520-4148-1

L'avis des BDnautes

5 / 5
2 0 0 4 27

Synopsis

Pour raconter quatorze années d’aventures siciliennes, nationales et internationales, il était nécessaire d’imaginer un narrateur externe à la trame qui tienne les fils de l’histoire.

Une nuit d’été en 2007, mon ami Massimo Geraci m’emmena voir un spectacle de Mimmo Cuticchio qui était donné au Palazzo D’Aumale de Terrasini : La Redécouverte de Troie. La renommée de Cuticchio le précédait, et quand je le vis à l’oeuvre, je compris immédiatement qu’il serait le narrateur idéal pour cette histoire. Mimmo Cuticchio est encore très actif, aussi bien à Palerme, dans le Théâtre historique de l’Opera dei Pupi, que lors de ses fréquentes tournées dans toute l’Italie et à l’étranger.

Son spectacle est un mélange entre la tradition du théâtre de marionnettes et le cunto, une forme ancienne de récit exclusivement orale, qui se déroule sans le soutien d’une mise en scène. Il se fonde sur l’improvisation et la modulation de la voix.

Comme le veut la tradition, Cuticchio commence notre histoire par une brève farce entre deux personnages comiques, Nofriu et Virticchiu. Ils introduisent le véritable spectacle.

Le choix de situer le théâtre place Kalsa, devant la Porte dei Greci, m’a été suggéré par Cuticchio luimême et m’a semblé opportun puisque c’est dans ce quartier qu’ont grandi Falcone et Borsellino.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires

Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion