Jour J FR

Tome 13 : Colomb Pacha

Détails de l'édition

Scénario
Fred Duval
Jean-Pierre Pécau
Dessin
Emem (Matthieu Ménage)
Éditeur
Delcourt
Date de publication
5 juin 2013
Collection
Série B
Format
56 pages - 14€
EAN
978-2-7560-3536-9

L'avis des BDnautes

3.5/ 5
13 1 14 40 210

Synopsis

Pour les besoins de son expédition, le marin génois Colomb se convertit à l'Islam et s'associe à un consortium de marchands juifs, musulmans et chrétiens. Au bout d'un mois de mer, et de conflits exacerbés, la flottille aborde une terre inconnue. Tous s'accordent en pensant avoir découvert le paradis terrestre, comme les Saintes Écritures le laissent entendre. Mais des démons semblent hanter ce Nouveau Monde...

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

Séries proches

L'Histoire secrète
Nico
WW 2.2

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. Bubu le bourguignon
    Il y a 7 ans

    Après Léonard de Vinci, Jean-Pierre Pécau et Fred Duval, nous entraine dans une autre modification du passé : Et si Christophe Colomb n'avait pu faire son expédition auprès des catholiques ??

    L'Espagne est entièrement aux mains des Maures, ainsi que le Portugal. La Reconquista a entièrement échoué à cause des renforts Djihadistes de moines-guerriers maures.
    Christophe Colomb, en bon chrétien, adresse son ambitieux projet de rejoindre Cathay par l'ouest, au Roi de France. Ce dernier refuse net prétextant un manque d'argent. Mais le roi a peur que les Maures ne pénètrent en France et réussissent l'invasion raté de 732. Colomb s'est tourné vers les Maures et n'hésite pas à se convertir à l'Islam.
    Deux Qarib (bateaux arabes) partent de La Corogne, vers l'ouest. Après 40 jours de mer, les bâtiments atteignent les côtes de "notre amérique". Mais la situation est inattendue : les indigènes parlent latin et des "démons" s'attaquent aux indigènes. L'équipage de Colomb apprendra rapidement que les démons sont des européens implantés dans le territoire depuis de nombreuses lunes.

    Comme toujours Jean-Pierre Pécau et Fred Duval nous proposent une autre version de ce que pourrait être un grand évènement qui a marqué l'Histoire Universelle. Cet album ne fait pas défaut aux autres albums : idée séduisante, scénario qui tient débout et sans trop de fausse note. Pas évident en un tome.
    Par contre le graphisme, laisse quelque peu dubitatif. Je trouve les couleurs trop sombres par moment. Le dessin de Emem est très bien mais les couleurs de Florent Clavez me questionne.

    Autres albums de la séries

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion