Les Aventures de Mister Hyde FR

Tome 1 : Un beau petit diable

Détails de l'édition

Scénario
Alfons Figueras
Éditeur
Vaisseau d'Argent
Date de publication
20 février 1992
Édition
Préface de Christian Godard.
Collection
Sens dessus dessous
Format
44 pages
EAN
978-2-8775-7003-9

L'avis des BDnautes

2/ 5
1 0 0 1 10

Synopsis

Préface "On ne peut pas faire de bonne littérature avec de bons sentiments", disait André Gide. De bonne bande dessinée non plus, suis-je tenté d'ajouter modestement derrière lui ! Les aventures de MISTER HYDE sont publiées dans de nombreux journaux espagnols. Ce petit diable est, à sa manière, une sorte de prototype qui manquait à la bande dessinée moderne. Il ruisselle d'une méchanceté exemplaire. Il est méchant comme d'autres ont du poil aux pattes, avec naturel, décontraction, et une mauvaise humeur réjouissante. On devrait lui en vouloir. Mais non. Il ne parvient pas un seul instant à être antipathique. On pourrait se demander pourquoi... D'abord et avant tout, parce qu'il est drôle. Ensuite, parce que cette méchanceté-là n'est pas loin de l'enfance. elle est le reflet déformé d'une certaine innocence. En grattant un peu la surface de ce personnage, on s'aperçoit qu'il est surtout farceur, aveuglément, avec un entêtement totalement dépourvu du moindre discernement. Ce petit diable, au fond, n'est qu'un garnement mal élevé, qui n'arrive rien tant que remettre les pendules à la mauvaise heure, et qui n'exprime rien d'autre qu'une salutaire joie de vivre. Dans la B. D. (au contraire de la vraie vie), les méchants sont toujours punis. Je suis heureux de vous présentez la première bande dessinée ou - enfin - CE N'EST PAS LE CAS ! Christian GODARD

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires

Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(

Autres albums de la séries

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion