XIII Mystery FR

Tome 3 : Little Jones

Détails de l'édition

Scénario
Yann / Balac (Yann Le Pennetier)
Dessin
Éric Henninot
Couleurs
Bérengère Marquebreucq
Éditeur
Dargaud
Date de publication
Octobre 2010
Édition
Édition originale
d/2010/0086/359
Format
Cartonné - 56 pages - 12€
Dimensions
22.3cm x 29.5cm
EAN
978-2-5050-0979-5

L'avis des BDnautes

4.1/ 5
63 3 33 196 851

Synopsis

Pas facile d'être Noir dans le ghetto de Chicago, à la fin des années 60, entre le racisme des Blancs et le radicalisme des Black Panthers. Certains, pourtant, cherchent une troisième voie. C est le cas du major Wittaker, héros du Vietnam et fils du grand pasteur Martin Calvin X. La petite Jones, jeune orpheline débrouillarde, s'accroche à lui comme une sangsue car elle ne veut pas tomber dans les mêmes pièges que son frère Marcus, qui accomplit de sales boulots pour le compte des Black Panthers, et son plan est tout tracé : elle préfère rejoindre l'armée, avec l'aide du beau major ! Mais ce dernier a bien d autres problèmes, entre sa soeur Angela, qui milite pour le Pacifisme et son frère Phoenix, qui a sombré dans l alcool... Pour corser le tout, le FBI monte un plan machiavélique pour se débarrasser définitivement des leaders noirs...
Pour mieux dévoiler le passé d'un des personnages les plus populaires de XIII, Yann et Éric Henninot mélangent les couleurs pour arriver à une histoire tragiquement réaliste, qui égratigne nombre de mythes américains avec objectivité et cynisme, à l'instar d'un James Ellroy.

Extraits

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. zedruide
    Il y a 3 ans

    Cet album est celui qui m'a le plus déplu dans la saga trop convenu et dessin pas toujours au mieux. Je me suis imaginé autre chose pour elle mais bon je suis content de le posséder malgré tout.

    • Saint-Jean1967
      Il y a 2 ans

      J'ai aimé cet album. Mais je dois bien avouer que le personnage de Jones est, de loin, mon personnage préféré dans la série. Dès lors je ne suis pas objectif. C'est, pour le moment, l'album que je préfère dans la série des XIII Mystery.

      • Dreex
        Il y a 2 ans

        Un peu déçu par cet album. Le dessin colle bien à ce qui se fait dans XIII et à l'ambiance de cette histoire, histoire qui décrit bien les tensions pouvant exister à l'époque. Ce qui m'a déçu dans ce tome est qu'il est censé parler de Jones, mais on a un peu l'impression qu'il s'agit d'un personnage secondaire de cette histoire qui est plus centrée sur Wittaker. On comprend mieux pourquoi quand on regarde la quatrième de couverture du tome 2 (Irina). Si on regarde le titre du tome 3 à paraître, il s'avère que celui-ci était initialement censé s'appeler "Général W" et devait donc se centrer sur Wittaker.

        Autres albums de la séries

        Protection des mineurs

        Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

        En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

        • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
        • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
        • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
        Connexion