Aux heures impaires (one-shot) FR

BD

Détails de l'édition

Scénario
Éric Liberge
Dessin
Éric Liberge
Éditeur
Futuropolis
Date de publication
9 novembre 2008
Format
65 pages - 16€
EAN
978-2-7548-0168-3

L'avis des BDnautes

4/ 5
5 0 0 12 52

Synopsis

Bastien, un jeune sourd, a rendez-vous au Louvre pour faire un stage. Il est réprimandé par un gardien qui le voit manger un sandwich dans la grande galerie alors qu¹il attend son entretien d¹embauche. Se sentant agressé, Bastien fuit le gardien lorsqu¹il est rattrapé par un mystérieux personnage, Fu Zhi Ha, qui se présente, en langage des signes, comme gardien de nuit et se propose de l¹aider.
Les deux personnages ne tardent pas à se lier d¹amitié, mais il faudra plusieurs visites nocturnes au gardien avant qu¹il ne révèle à son jeune hôte la vraie nature de son travail : une âme habite chaque ¦uvre d¹art, aussi ancienne soit-elle, car l¹artiste qui l¹a engendrée y a insufflé toute sa force créatrice. Mais ces forces sont comme autant de lions en cage, qui ont besoin irrépressible de s¹ébattre hors de leur cadre pour ne pas devenir moribondes et altérer l¹objet d¹art proprement dit, de façon irréversible. Chaque musée du monde a son gardien de nuit qui, suivant un lourd programme de rotations très réglementées, organise cette soupape de liberté aux heures impaires de la nuit close, en fonction des types d¹¦uvres et des collections. La tâche n¹est pas sans difficulté car, comme son créateur, l¹¦uvre d¹art continue d¹être une éponge du monde qui l¹entoure, et la pression qu¹elle relâche donne lieu aux manifestations les plus inattendues et assurément les plus irrationnelles. L¹étudiant n¹en croit évidemment pas un mot, et lors d¹une nouvelle escapade nocturne, le gardien lui fausse compagnie pour confronter le jeune homme à ce qu¹il refusait de croire, et tester son courage. Car le vieil homme, harassé par ces années de service, se cherche un successeur.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires

Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion