bdphile

Les Aventures de Tintin

Tome 24 : Tintin et l'Alph-Art

Scénario
Hergé (Georges Remi)
Dessin
Hergé (Georges Remi)
Éditeur
Casterman
Date de publication
Janvier 2004
Dépot légal
Janvier 2004
Édition
1 réédition
N° L91284
D. 2004/0053/74
Format
Cartonné - 62 pages - 10€
Dimensions
22.5cm x 30.5cm
EAN
978-2-2030-0132-9

Synopsis

Interrogé sur Tintin et l'Alph-Art, Hergé déclarait en décembre 1982: « Je ne sais pas vraiment où l'histoire va me conduire ».
Lorsqu'Hergé disparaissait moins de trois mois plus tard, ce qui aurait dû constituer la vingt-quatrième aventure de Tintin n'existait encore qu'à l'état d'ébauche.
On l'imagine volontiers, bien des lecteurs auraient aimé que ce récit leur soit présenté sous la même forme que les autres: un album lisse et coloré qui vous tient en haleine tout au long de ses soixante-deux pages.
Il est clair pourtant qu'aucune intervention extérieure n'était possible, la volonté maintes fois exprimée d'Hergé étant qu'après lui Tintin ne connaisse plus de nouvelles aventures en bandes dessinées.
On trouvera donc ici, publié sans la moindre retouche, l'ensemble des esquisses préparatoires que nous a laissé Hergé. L'examen attentif de ces documents permettra au lecteur curieux, observant hésitations et repentirs, de pénétrer dans l'intimité d'un créateur parmi les plus grands.
Embryonnaire, privé de sa fin, mais laissant toute liberté à l'imagination du lecteur, Tintin et l'Alph-Art constitue, pour tous les amoureux d'Hergé, le plus fascinant des héritages.

Scroll to top