bdphile

4.5/ 5
4 0 0 12 65

Autres albums de la série

1
. Un homme neuf

2
. Naufrage

3
. L'île

Jéronimus

Tome 1 : Un homme neuf

Scénario
Christophe Dabitch
Dessin
Jean-Denis Pendanx
Éditeur
Futuropolis
Date de publication
10 avril 2008
Format
78 pages - 17€
EAN
978-2-7548-0185-0

Synopsis

29 octobre 1628, le Batavia quitte le port d'Amsterdam. À son bord, 341 personnes, dont 38 femmes et enfants: des marins, des artisans, des soldats, des officiers et quelques passagers qui voyageront sur le Château arrière, le lieu de l'élite du navire. Le navire appartient à la toute-puissante Compagnie hollandaise des Indes orientales, la VOC. Il doit rejoindre Java pour y charger les épices qui font la richesse des actionnaires de la Compagnie.
Amsterdam est alors le plus grand entrepôt d'Europe ; la Hollande vit un âge d'or de prospérité et de liberté. On dit Amsterdam tolérante, les esprits libres et les opprimés viennent de toute l'Europe s'y réfugier.
Parmi les hommes présents sur le Batavia, Pelsaert, Commandeur responsable des affaires commerciales, vrai patron du navire, même s'il n'est pas marin, le capitaine Ariaen, responsable du bateau mais sous les ordres de Pelsaert et Jeronimus Cornelisz, un apothicaire de Haarlem, qui fuit la terre des hommes, incapable de se remettre de la mort par la syphilis de son bébé, et de la suspicion sur sa femme que cela a engendrée.
Au cœur de ce monde d'hommes, Lucretia. Après plusieurs mois en mer, elle devient l'objet de conquêtes, discrètes de la part de Jéronimus, plus directe de la part du commandeur et du capitaine.

Scroll to top