Ils étaient dix FR

Tome 3 : Paris 1820

Détails de l'édition

Scénario
Éric Stalner
Dessin
Éric Stalner
Éditeur
12bis
Date de publication
31 mars 2011
Format
50 pages - 14€
EAN
978-2-3564-8211-2

L'avis des BDnautes

4.3/ 5
12 1 5 29 155

Synopsis

Jean-Baptiste Grassien, ancien médecin de la Grande Armée de Napoléon I, retrouve la France en 1820. Ses sept années de captivité en Russie l'ont détruit. Voir tous ses compagnons mourir les uns après les autres n'a eu pour effet que d'exacerber son désir de vengeance : il veut détruire Morlaix de Guérigny.
Mais son pays natal est lui aussi transformé. Napoléon est exilé à Sainte Hélène, Louis XVIII règne. Les soldats de l'Empire sont dorénavant suspects.
Jean-Baptiste, esseulé dans un Paris étranger, a besoin des siens. C'est tout naturellement qu'il retrouve donc des Bonapartistes rescapés des champs de bataille.
Ces derniers ont choisi le vol comme moyen de subsistance : on ne veut plus d'eux dans cette société, cette société le paiera !
Mais Vidocq, le chef de la sûreté, ne partage pas leur conception de la reconnaissance...

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. DTY5213
    Il y a 7 ans

    Le médecin militaire Jean-Baptiste Grassien a survécu à la campagne de Russie et à sept longues années d'une captivité éprouvante. Il découvre un Paris qu'il ne reconnaît pas. Napoléon est en exil, la France est dirigée par Louis XVIII. Naturellement, Jean-Baptiste va se lier avec un groupe de bonapartistes en marge de la société. Mais avant tout, il cherche à retrouver son ennemi juré, Morlaix de Guérigny responsable de la mort de ses camarades lors de la retraite de Russie. Éric Stalner (Le Boche, Fabien M) sans son frère pour cette fois, propose une histoire bien écrite qui relance de belle manière la série. Le trait est toujours aussi agréable, il s'adapte très bien à l'époque évoquée.

    Autres albums de la séries

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion