L'université des chèvres (one-shot) FR

L'université des chèvres

BD

Détails de l'édition

Scénario
Lax (Christian Lacroix)
Dessin
Lax (Christian Lacroix)
Couleurs
Lax (Christian Lacroix)
Conception graphique
Didier Gonord
Textes
Pascal Ory
Éditeur
Futuropolis
Date de publication
11 janvier 2023
Dépot légal
4 janvier 2023
Édition
Édition originale
N° d'édition : 360779
Ala fin de l'album, un "postface" de Pascal Ory de 2 pages.
Format
Cartonné - 152 pages - 23€
Dimensions
21.9cm x 29.7cm
EAN
978-2-7548-2933-5

L'avis des BDnautes

4.8 / 5
15 1 4 17 93

Synopsis

En 1833, dans les Alpes du Sud, Fortuné Chabert est un instituteur itinérant. De village en village, il enseigne avec bonheur lecture, écriture et calcul aux enfants. Ce nomadisme enseignant est appelé "l'université des chèvres". Fortuné devra renoncer à son sacerdoce, et se retrouvera, des années plus tard, chez les Hopis de l'Arizona, aux États-Unis.
En 2018, Sanjar parcourt la montagne afghane avec son tableau sur le dos. Lui aussi pratique l'université des chèvres. Chassé par les talibans, il deviendra auxiliaire de l'armée américaine en Afghanistan. Quel est le lien qui unit Fortuné et Sanjar, a priori aussi éloignés que possible par le temps et l'espace ? C'est une jeune femme, Arizona Florès. Descendante de Fortuné (cinquième génération), Arizona est journaliste au Phoenix Post. L'un de ses grands combats, c'est la dénonciation de la violence faite à l'école, avec ses tueries récurrentes qui endeuillent les familles américaines. Virulente dénonciatrice du lobby des armes à feu dans son pays, elle est mise à l'écart par son journal, qui l'envoie en reportage en Afghanistan. Elle y rencontre Sanjar. Celui-ci, de plus en plus en danger, ne peut que se résoudre à abandonner, comme Fortuné, sa mission émancipatrice...

Extraits

Extrait 1 de l'album L'université des chèvres (One-shot)Extrait 2 de l'album L'université des chèvres (One-shot)Extrait 3 de l'album L'université des chèvres (One-shot)

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. Pierre Loreau
    Il y a 4 mois

    On ne peut faire front qu'avec des mots" (N Mandela) résume au mieux cette magnifique BD. De l'obscurantisme religieux au libéralisme "libertarien"les sociétés basculent dans la violence. Cette histoire est si bien construite, si bien dessinée que je l'ai lue et relue.

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion