La Synagogue (one-shot) FR

Détails de l'édition

Scénario
Joann Sfar
Dessin
Joann Sfar
Éditeur
Dargaud
Date de publication
30 septembre 2022
Édition
Édition originale
Collection
Hors Collection (Dargaud)
Format
Cartonné - 208 pages - 25.5€
Dimensions
23.5cm x 28.3cm
EAN
978-2-2052-0335-6

L'avis des BDnautes

3.7 / 5
3 1 2 2 18

Synopsis

"La Synagogue" marque sans doute le début de son épopée la plus intime. Cette fois, il va moins loin que l'Algérie du chat ou que l'Ukraine de "Klezmer". Il a fallu qu'il se trouve sur un lit d'hôpital en 2021 pour que le dessinateur ose enfin raconter ses vraies aventures d'adolescence. C'est une génération qui se sent coupable d'être née après Hitler et de ne pouvoir le combattre. Des gosses poings serrés qui se disent que les fils de bourgeois déguisés en skinheads qui croisent leur route ne seront pas des ennemis à la hauteur de leur chagrin. C'est l'histoire des Juifs de France qui rêvent d'être comme tout le monde mais qui ne savent pas comment se rendre utiles lorsque des bombes commencent à exploser dans les synagogues.

Derrière le plaisir du dessin et des bagarres, un récit salutaire pour rappeler aux jeunes ce que fut le Front National quand il ne faisait pas semblant d'être un parti comme les autres. "La Synagogue" est un récit qui rappelle la permanence des extrémismes politiques et la nécessité de les combattre, même si cette lutte doit être recommencée à chaque génération.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. Pierre Loreau
    Il y a 13 jours

    La jeunesse de Joann Sfar, juif pied noir "mi ashkénaze mi séfarade", orphelin de mère, influencé et ballotté par son père avocat, esprit humaniste, pratiquant sa religion avec détermination, défenseur des opprimés n'hésitant pas à faire le coup de poing face aux fascistes. Dans une composition contre nature, Joann devra, pour se libérer de la chape paternelle, attendre que sa réflexion le conduise à penser que toute violence est contre productive et que son arme contre les obscurantismes sont son crayon, ses dessins, ses BDs. Sans partager tous les points de vues émis dans cet ouvrage force est de constater qu'il oblige à une introspection salutaire.

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion